Comment ça marche ?
Le MEDEF-NC est membre de la FEDOM. Chaque semaine, accédez à la lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des Entreprises d'Outre-Mer.
Lettre d'information FEDOM du 28/02/2024
EDITO
"Produire. Une des missions importantes de la FEDOM est d’encourager et stimuler la production locale. Ce fut, la semaine dernière, un des axes prioritaires des « Assises de la construction durable ». C’est un des messages que le Président de la République veut exprimer en recevant, mercredi, les acteurs du monde agricole Outre-mer. Le salon de l’agriculture est, en effet, un moment bienvenu de mise en valeur de la production locale et des entreprises de transformation. Produire, c’est répondre à des opportunités et des nécessités, mobiliser des compétences, oser l’innovation. Il est légitime et intelligent d’encourager et de stimuler les entreprises dans cette voie. Produire, ce peut être produire des biens marchands ou des services ; c’est la seule réponse si l’on veut éviter une dépendance excessive de nos territoires à l’emploi public et aux aides sociales.
Le Gouvernement a publié un décret d’annulation de crédits de 10 milliards d’euros, dans un contexte de baisse de la croissance et d’un niveau élevé des déficits et de la dette publics. Les annulations concernent, entre autres, les crédits destinés aux Outre-mer ; nous sommes attachés à ce qu’elles impactent le moins possible l’action économique et la vie des entreprises.
La ministre déléguée aux Outre-mer se rend à Mayotte en début de semaine. A Mayotte (et aussi dans tous nos territoires), l’Etat doit assumer pleinement ses prérogatives régaliennes. Il doit aussi comprendre le rôle central des entreprises pour l’avenir du territoire et déjà les graves difficultés qui résultent d’une triste succession de crises. Je rappelle ici combien nous pensons que les enjeux institutionnels, aussi légitimes soient-ils, ne doivent pas masquer que l’avenir de Mayotte (et aussi des autres territoires) passe par des entreprises dynamiques, créatrices d’emplois et de richesses. C’est basique."
Hervé Mariton, Président de la FEDOM