Comment ça marche ?
Le MEDEF-NC est membre de la FEDOM. Chaque semaine, accédez à la lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des Entreprises d'Outre-Mer.
Lettre d'information FEDOM du 12/03/2024
EDITO
"La conjoncture du bâtiment est très inégale selon les territoires. C’est une activité en partie cyclique et nous sommes souvent dans un bas de cycle dans le contexte d’une crise mondiale, aggravée, en France, par des discours et des politiques ouvertement dépressifs depuis plus de quinze ans, au-delà des alternances politiques. L’encouragement particulier à la réhabilitation pose partout des problèmes d’organisation de la filière. La situation est encore plus fragile outre-mer, alors même que le secteur du bâtiment occupe une place particulièrement importante dans des économies où le secteur marchand est insuffisamment développé. La situation est spécialement difficile à la Réunion ; elle mérite attention sur tous les territoires.
La Fedom, avec ses adhérents, organisations patronales et entreprises, demande des mesures fortes et il y a urgence. Les séminaires que nous organisons dans les territoires (déjà à la Martinique, à la Réunion, à Saint-Martin) permettent d’exprimer des propositions concrètes et d’en légitimer la demande auprès des pouvoirs publics.
La transition énergétique est un besoin pour nos territoires ; elle est source d’opportunités pour nos entreprises. Le Gouvernement précédent, à l’initiative d’Agnès Pannier-Runacher, avait démontré sa volonté d’avancer avec et pour nos territoires : mise en place d’un groupe permanent pour les zones non interconnectées, solution concrète d’enjeux importants (arrêté 500 Kwc, défiscalisation du photovoltaïque en auto-consommation….), engagement de renforcer les moyens de l’administration dans le traitement des dossiers. Nous espérons la poursuite de cette dynamique avec le ministre délégué à l’industrie et à l’énergie, Roland Lescure. La Fedom poursuit son travail.
Compétences. Comment attirer les compétences dont nos entreprises ont besoin ? Comment encourager les jeunes ultra-marins, d’autres aussi, à revenir ou venir en outre-mer pour développer leurs talents, après des études supérieures en métropole ? Nous avons fait le point récemment avec la Direction générale des Outre-mer, Outremers 360 et d’autres partenaires, sur une initiative que nous voudrions mener à la rentrée : deux journées consacrées à ce défi (en présence et en visio), journées très opérationnelles de job dating, d’ateliers pratiques….Bien sûr, un secteur comme la transition énergétique peut être particulièrement attractif ; et il y a bien d’autres secteurs, de nombreuses entreprises qui expriment des besoins, aujourd’hui difficiles à satisfaire, et recèlent des opportunités. Action !"
Hervé Mariton, Président de la FEDOM