Comment ça marche ?
Le MEDEF-NC est membre de la FEDOM. Chaque semaine, accédez à la lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des Entreprises d'Outre-Mer.
Lettre d'information FEDOM du 09/04/2024
EDITO
"La semaine dernière, le point d’intérêt principal de la communauté financière, en France, aura été la publication du rapport de Thierry Langreney, « adapter le système assurantiel français face à l’évolution des risques climatiques », commandé par le Gouvernement qui, à son tour, a annoncé préparer un plan d’action et engager, dès ce mois d’avril, des consultations. Les enjeux pour les entreprises outre-mer (entreprises clientes des assureurs, assureurs eux-mêmes, clients de nos entreprises) sont considérables. Le point de départ est simple : la sinistralité augmente et le financement du système ne suffira pas. En outre-mer, nous subissons les risques cycloniques, sismiques, de retrait de côte…. Le régime est en déficit : les primes Cat Nat des DOM représentent moins de 2% des primes France pour 10% des charges de sinistralité, expose le rapport. Le rapport appelle à « pour éviter un retrait de compagnies d’assurance, dans un contexte d’offre assurantielle déjà limitée, un réexamen des conditions de réassurance… ». Cet enjeu de l’offre assurantielle est un point que j’ai évoqué lors de notre rencontre avec le Gouverneur de la Banque de France. Je soulignerai que le rapport aborde une question que nos séminaires « énergie » avaient soulignée, l’assurabilité des panneaux photovoltaïques sur toiture, souhaitant que « les freins soient levés » …
En tout cas, le dossier « assurance » est un chantier sur lequel la Fedom me paraît devoir s’engager pour contribuer à l’écriture des solutions plutôt que réparer des réponses inadaptées."
Hervé Mariton, Président de la FEDOM