Comment ça marche ?
Le MEDEF-NC est membre de la FEDOM. Chaque semaine, accédez à la lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des Entreprises d'Outre-Mer.
Lettre d'information FEDOM du 16/04/2024
EDITO
"Le Président de la République s’est exprimé, la semaine dernière, pour marquer son attachement à la stratégie « pas d’augmentation d’impôts, soutien à la compétitivité des entreprises, baisse du chômage ». Nous adhérons complètement à cette logique. Portée outre-mer, cette stratégie doit se traduire de manière cohérente.
1) La politique de baisse des charges sociales, établie dans la LODEOM, doit être poursuivie. Elle est essentielle à la compétitivité des entreprises ultra-marines et donne des résultats positifs pour l’emploi.
2) L’encouragement à l’investissement productif prend, en particulier, la forme des réductions et crédits d’impôts de la défiscalisation. D’autres baisses de prélèvements sont prévues dans les zones franches d’activités nouvelle génération (ZFANG). Dans tous les cas, en rogner la portée voudrait dire augmenter les impôts. Ce qui serait contraire à la stratégie présidentielle. Elle n’interdit pas l’évaluation des dispositifs existants, l’affirmation de priorités comme la transition énergétique. Mais attention, évaluer et adapter une politique ce n’est pas la même chose que la raboter.
Oui, nous avons bien entendu que le Président écartait toute perspective d’augmentation d’impôt.
Hervé Mariton, Président de la FEDOM