Comment ça marche ?
Le MEDEF-NC est membre de la FEDOM. Chaque semaine, accédez à la lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des Entreprises d'Outre-Mer dans votre espace adhérents du Medef Nouvelle-Calédonie.
Lettre d'information FEDOM du 22/07/2024
LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE FEDOM DEDIEE A LA NOUVELLE-CALEDONIE
Compte tenu de la situation dramatique dans laquelle se trouve encore aujourd’hui la Nouvelle-Calédonie, nous avons souhaité dédier cette lettre hebdomadaire aux évènements se déroulant sur le Caillou.
EDITO
"Nous avons choisi de proposer, cette semaine, une édition particulière de la Lettre Hebdomadaire consacrée à la Nouvelle-Calédonie. La situation est toujours difficile en termes de sécurité. La situation économique est alarmante et doit rester au-devant des préoccupations des autorités. C’est une question de solidarité nationale, d’action impérieuse dans l’immédiat, de préparation de l’avenir quand viendra le temps de la reconstruction, de la relance. Oui, il faut garder l’objectif de la reconstruction, l’ambition de la relance, l’espoir d’un avenir économique. Les acteurs économiques ont raison de souligner qu’avenir institutionnel et avenir économique sont nécessairement liés et qu’ils doivent être associés aux réflexions, aux discussions qui peuvent s’ouvrir. Mais cet horizon ne doit pas faire oublier les enjeux de survie immédiate qui se posent aux entreprises locales. La situation est grave et il y a urgence ; tout le monde le sait et les difficultés institutionnelles de la Nouvelle-Calédonie, les incertitudes sur le gouvernement de la France ne dispensent pas d’agir à la hauteur de la gravité de la crise économique. La crise politique et sécuritaire doit être apaisée. Il est indispensable de ne pas aggraver la crise économique et sociale. L’Etat est présent, il est attendu avec toujours plus de rapidité et d’intensité dans l’action.
Nos adhérents en Nouvelle-Calédonie, le MEDEF, la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la Chambre de l’Agriculture et de la Pêche, en particulier, sont pleinement mobilisés. Nous nous employons à les seconder du mieux que nous pouvons."
Hervé Mariton, Président de la FEDOM