Comment ça marche ?

Le MEDEF-NC est membre de la FEDOM. Chaque semaine, accédez à la lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des Entreprises d'Outre-Mer dans votre espace adhérents du Medef Nouvelle-Calédonie.

Lettre d'information FEDOM du 20/08/2024

LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE FEDOM

 

EDITO

"Nos amis de Nouvelle-Calédonie souffrent. Ils vivent la réalité d’une insurrection prolongée, d’un contexte sécuritaire toujours difficile, de ses conséquences économiques extrêmement lourdes, sans que toutes les réponses, et de loin, n’aient été apportées aujourd’hui. Ils craignent l’oubli, l’accoutumance, la résignation. La Fedom est sur le pont pour aider les acteurs économiques de Nouvelle-Calédonie et que la Nouvelle-Calédonie soit bien dans les principales préoccupations de nos responsables politiques nationaux, aujourd’hui et demain. Certains des évènements vécus parlent aussi à l’ensemble des Outre-Mer.
Quand un centre de formation de la Chambre des Métiers de Nouvelle-Calédonie est détruit, que signifie cette auto-mutilation de la jeunesse ? Soyons conscients du grave problème qu’est le chômage des jeunes en Outre-Mer, l’insuffisance de leur formation, au bout le désespoir. Avec, au fond, une forme de résignation des sociétés à cette triste réalité. Mesurons l’ampleur du drame : 40 000 jeunes, à La Réunion, ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation. L’enjeu est fondamental. Incidemment, quand Gouvernement et administrations sont tentés de mettre en cause les dispositions d’exonérations de charges, encourageant l’embauche, dans la LODEOM sociale, en particulier pour des jeunes formés, qualifiés, alertons encore sur le risque de faute, de faute grave."

Hervé Mariton, Président de la FEDOM

 

EXTRAIT

 

Le MEDEF NC, la CCI NC et la FINC font le point sur les conséquences des émeutes

Trois mois après le début des exactions commises en Nouvelle-Calédonie, les traces restent profondes, notamment pour le monde économique. La présidente du MEDEF Mimsy Daly, le président de la CCI David Guyenne et le président de la FINC Xavier Benoist dressent le bilan économique et social des émeutes et font le point sur les défis à relever.

Les Jeudis de l'Économie : les conséquences des émeutes (youtube.com)

 

 

Telechargez la lettre d'information intégrale en bas de page avec les liens pour en savoir plus

Notre valeur ajoutée

Consultez ou téléchargez l'intégralité de cette lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des entreprises d'Outre-Mer ci-dessous :

Ressources