Comment ça marche ?
Le MEDEF-NC est membre de la FEDOM. Chaque semaine, accédez à la lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des Entreprises d'Outre-Mer dans votre espace adhérents du Medef Nouvelle-Calédonie.
Lettre d'information FEDOM du 03/09/2024
LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE FEDOM
EDITO
"Où il est question de tentative de vol d’un véhicule de transport en commun, de caillassage de policiers, de garde à vue du leader du mouvement. Ainsi a débuté le 1er septembre en Martinique, jour de mobilisation du « Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caraïbéennes ».
Les difficultés de la vie chère sont réelles, elles sont connues. Elles méritent mieux que violence et délinquance. Les acteurs économiques, les élus mesurent leur responsabilité, sans résignation ni démagogie. Les causes du coût de la vie plus élevé sont multiples et complexes. Le dire n’est pas se résigner à ce que rien ne bouge, c’est être lucide et honnête : il n’y a pas de recette miracle qui ferait demain s’aligner les prix sur la moyenne nationale. Les acteurs économiques ont mis des propositions sur la table. Mesurons aussi que le coût de la vie, c’est le panier de ce qu’on achète, produits et services, mis en relation avec les revenus. Le problème de la vie chère est aussi celui d’un chômage trop élevé, d’une production de biens et de services qu’il faut encourager pour développer l’emploi.
La prospérité économique et le bien-être social sont liés."
Hervé Mariton, Président de la FEDOM
Extraits
Pour la présidente du MEDEF Nouvelle-Calédonie, « le pire est à venir »
L’université d’été du Medef qui s’est tenue à Paris la semaine dernière a été l’occasion à diverses reprises d’évoquer la crise calédonienne et de relayer les vives préoccupations des entrepreneurs calédoniens confrontés à l’effondrement de l’économie calédonienne, après seize semaines d’insurrection indépendantiste qui ont conduit à la mort violente de onze personnes et plongé les 270 000 habitants de l’archipel dans une crise sociale majeure. Mimsy Daly, présidente du Medef de Nouvelle-Calédonie et administratrice de la FEDOM a tiré la sonnette d’alarme lors de la séquence Outre-mer : « Toutes les aides publiques sont coupées. Le domaine de la santé est en faillite et les aides sociales s’arrêtent les unes après les autres. C’est une urgence sociale, pas uniquement économique. Au-delà des événements terribles qu'on a vécus, même si une apparence de calme semble revenir, la Nouvelle-Calédonie est dans une situation tellement catastrophique que le pire est probablement à venir, avec probablement encore des destructions d'emplois et surtout l'installation d'une misère sociale sans précédent en Nouvelle-Calédonie ».
La FEDOM était présente lors de la séquence Outre-mer LaREF24 ce mardi 27 août dernier, à l’invitation du comité outre-mer. Nous sommes intervenus pour souligner l'importance des enjeux autour de l'évaluation en cours du régime des allègements de cotisations patronales spécifiques outre-mer ("LODEOM sociale"), et des possibles réformes qui pourraient être menées sur ces dispositifs. La FEDOM reste plus que jamais mobilisée, avec les MEDEF des outre-mer, membres historiques de notre organisation, pour défendre les intérêts des entreprises des Outre-mer, notamment dans le cadre des débats budgétaires à venir.