Comment ça marche ?
Le MEDEF-NC est membre de la FEDOM. Chaque semaine, accédez à la lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des Entreprises d'Outre-Mer dans votre espace adhérents du Medef Nouvelle-Calédonie.
Lettre d'information FEDOM du 10/09/2024
LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE FEDOM
EDITO
"Le Premier ministre a été nommé. Il va proposer au Président de la République un gouvernement. Je suis convaincu que les enjeux des Outre-mer, la relation intime des Outre-mer avec l’ensemble de la France, sont mieux portés, au-delà de la qualité des personnes, lorsque l’architecture gouvernementale prévoit un ministère de plein exercice. Cela accélère et facilite les arbitrages, les décisions qui impactent nos territoires et, pour nous à la Fedom, nos entreprises. Le Président et le Premier ministre décideront.
Les prix des billets d’avion, après avoir beaucoup augmenté, baissent, particulièrement sur la relation avec les Outre-mer. Enfin une bonne nouvelle ! (-9% en un an pour les Antilles).
Au moment où le débat sur « la vie chère » a pris une intensité particulière, il n’est pas inutile de dire que tout n’évolue pas tout le temps dans la mauvaise direction. Nous savons que le coût de la vie est un souci pour un grand nombre de nos concitoyens et il est indispensable d’apporter des réponses. La première, pour améliorer le pouvoir d’achat – et la table ronde organisée par l’Etat en Martinique l’a rappelé – est de développer l’emploi, d’encourager l’activité, d’augmenter ainsi les revenus disponibles. Cela ne dispense pas de regarder comment la chaîne des coûts des produits de première nécessité peut évoluer pour en diminuer le prix. Tout en étant conscients que la péréquation, largement souhaitée, impacte l’ensemble de l’offre de biens et services. Il est nécessaire et possible d’améliorer la situation. L’amélioration structurelle du pouvoir d’achat a à voir, à la fois avec la fluidité de nos circuits économiques et beaucoup avec l’augmentation de l’activité. Même dans une situation délicate cette pédagogie est nécessaire."
Hervé Mariton, Président de la FEDOM