Comment ça marche ?
Le MEDEF-NC est membre de la FEDOM. Chaque semaine, accédez à la lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des Entreprises d'Outre-Mer dans votre espace adhérents du Medef Nouvelle-Calédonie.
Lettre d'information FEDOM du 19/11/2024
LETTRE D'INFORMATION HEBDOMADAIRE FEDOM
EDITO
"Bien sûr, il y a les sujets qui nous mobilisent particulièrement actuellement : la menace d’augmentation des charges sociales par la mise en cause de la LODEOM, le budget... Il y a les enjeux sur lesquels la Fedom s’emploie particulièrement, la transition énergétique, l’économie de la construction et du logement, et, en 2025, le financement des entreprises. Mais, il y a un problème fondamental qui pèse sur les entreprises ultra-marines, la sécurité, l’ordre public. On s’est malheureusement habitué au contexte difficile de Mayotte et de la Guyane ; on sait les effets catastrophiques des émeutes du printemps en Nouvelle-Calédonie ; les entreprises (et tous les citoyens) subissent les évènements récents en Martinique où les pilleurs et délinquants de toutes sortes ont souvent pris la main. Il n’y a pas de fatalité à ce qui abîme l’image et la réalité des Outre-mer.
Pour les entreprises, la République doit signifier une capacité à assurer la sécurité des biens et des personnes, à garantir la réalité d’un Etat de droit. D’autres efforts seront vains si toute la volonté n’était pas marquée pour ce qui est une condition nécessaire de la vie en société."
Hervé Mariton, Président de la FEDOM