Comment ça marche ?

Information OPT sur les prochains projets d’évolution du réseau mobile, à savoir le lancement du pré-déploiement IoT et l’arrêt de la technologie 2G. Le 20/12/2021.

L’extinction de la 2G permettra à l’OPT-NC de mieux répondre aux besoins actuels et futurs

L’OPT-NC poursuit sa stratégie des télécommunications mobiles en cessant le déploiement de nouveaux sites 2G depuis 2019 et en visant l’arrêt de la technologie de manière progressive dès 2022 pour un arrêt définitif prévu en 2025 tout en poursuivant l’extension de la couverture 3G/4G. 

L’Office emploiera l’espace libéré sur le réseau mobile pour des technologies plus récentes et permettant des transferts de données plus sûrs, plus efficaces et plus rapides. 

Pour réaliser l’arrêt définitif de la technologie 2G, l’OPT-NC accompagne ses clients en :  

  • Étendant une couverture 3G/4G homogène à la couverture 2G actuelle ;  

  • Densifiant le dimensionnement du réseau mobile de manière à pouvoir absorber correctement le trafic ;  

  • Déployant des technologies d'Internet des objets (IoT) cellulaires, à savoir : 

- le NB-IoT qui servira des usages fixes type smart metering, smart city, smart agriculture 

- et le CAT-M1 qui est un réseau capable de répondre à des problématiques complexes de réseau, de mobilité ou de temps réel. Il permettra d’apporter le même niveau de service que la 2G pour des usages type tracking vehicule. 

Ces technologies sont une solution alternative aux services "Internet - objets connectés" (Data Seul/ Internet Mobile au Volume/ Packs SMS) actuellement commercialisés. Elles ont comme avantages d'hériter nativement de tous les mécanismes d'authentification de sécurité et d’une couverture globale du réseau 4G, standardisées par le 3GPPP (une coopération entre organismes de normalisation en télécommunications) et sont compatibles 5G, ce qui assure une certaine pérennité.  

A partir de 2022, seront éteints les sites 2G bénéficiant d’un recouvrement de couverture 2G via un autre site. L’extinction des sites ne bénéficiant pas d’un recouvrement de couverture 2G, débutera à l’issue du déploiement généralisé des technologies d'Internet des objets (IoT) cellulaires sur le territoire, prévu en 2023. 

L’OPT-NC invite ses clients à se préparer dès aujourd’hui, à ce changement technologique.   

Avant sa généralisation, un pré-déploiement IoT cellulaire (NB-IoT et CAT-M1) est prévu en avril 2022 et ce jusqu’à la fin de l’année (8 mois de tests). 

Dans le cadre du pré-déploiement : 

  • La bande de fréquence choisie pour porter l’IoT cellulaire sera la bande des 800 Mhz (4G 800 MHz) ; 

  • 100 capteurs de tests seront autorisés (la répartition des capteurs sera réalisée en fonction des besoins des entreprises, avec une priorité pour les entreprises commercialisant actuellement des services "Internet - objets connectés" basés sur la technologie 2G) ; 

  • Les fonctionnalités IoT seront activées sur 10 sites mobiles ;  

  • Pour les tests de mobilité, les fonctionnalités IoT seront activées sur 4 sites mobiles de la zone de PK5, la zone sera précisément spécifiée au moment du pré-déploiement ;  

  • Les 6 sites restants seront définis en fonction des besoins clients. 

 

Ces éléments seront communiqués aux professionnels dans les prochains jours. (20/12/2021)

Les professionnels souhaitant participer au pré-déploiement IoT ou avoir des informations complémentaires sur l'arrêt de la 2G, seront invités à contacter les chargés d'affaires télécoms qui les accompagneront au mieux au cours de cette transition.

Ressources