Comment ça marche ?

Cœur de l’économie calédonienne depuis 1880, la Société Le Nickel a adapté ses techniques et sa gouvernance au fil des époques, des progrès et des prises de conscience, forgeant sa responsabilité économique, environnementale et sociale (RSE), les trois piliers d’une “ SLN durable pour tous “.

Être une entreprise citoyenne, engagée et contributive

Premier opérateur économique de la Nouvelle-Calédonie depuis 140 ans, la SLN a revu récemment son modèle économique mais aussi sa manière de dialoguer avec les populations et les instances locales. C’est sa vision de la mine responsable qui lui permet d’assurer son ancrage dans la société calédonienne. Une “SLN durable pour tous” repose sur le respect du territoire qui l’accueille, de ses hommes, de ses femmes et de ses traditions.

Plus de 550 parties intéressées ont été rencontrées entre 2017 et 2018 dans un esprit d’écoute. Les attentes exprimées ont servi de fondation au nouveau pacte sociétal développé par l’entreprise.

Une direction de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise a été créée en 2019 ainsi qu’une équipe RSE dédiée au dialogue avec les communautés, installée dans des bureaux des communautés à Koné, chef-lieu de la province Nord, Thio, Kouaoua et Houaïlou.

La démarche s’inscrit dans le respect du système de management de gestion des parties intéressées et de l’environnement de la SLN, certifiée par la norme ISO 14 001 : 2015.

Le programme contributif de la SLN « Initiatives Nickel SLN » repose sur cinq piliers issus pour l’essentiel d’une démarche de co-construction avec ses parties intéressées.

Eramet rend compte de sa contribution économique et sociétale en Nouvelle-Calédonie

Eramet rend compte de sa contribution économique et sociétale en Nouvelle-C (francetvinfo.fr)

Actualité du 1er juillet 2021

Participer activement au développement de ses régions d’implantation, et notamment la Nouvelle-Calédonie, c’est l’ambition d’Eramet, qui publie son rapport sur les contributions économiques et sociétales effectuées au profit des gouvernements en 2020.

"Eramet en Nouvelle-Calédonie - La contribution du Groupe s’est élevée en 2020 à 413 M€. Filiale d’Eramet à hauteur de 56%, la Société Le Nickel (SLN) opère des mines de nickel, ainsi que l'usine métallurgique de production de ferronickel de Doniambo. Premier employeur privé du territoire avec plus de 3 200 emplois directs, la SLN a réalisé 267 M€ d’achats auprès de fournisseurs calédoniens. Impliquée de longue date en faveur des communautés locales, les actions menées en 2020 par la SLN ont permis de soutenir plus de 5 000 personnes", souligne le communiqué du groupe français, leader de la transition énergétique responsable en Europe".

La société Le Nickel-SLN met en place une ligne téléphonique dédiée, permettant d’enregistrer et de traiter les doléances, réclamations ou griefs relatifs aux problématiques environnementales et sociétales.

Actualité du 14 Juin 2021

Dans le cadre de sa Responsabilité Sociétale pleinement assumée et afin d’améliorer le suivi des doléances, réclamations ou griefs envers la SLN qui lui sont transmises, un numéro vert est mis en place.

Pour nous faire part d’une insatisfaction en lien direct ou indirect avec les activités de la SLN, les employés et populations sont invités à contacter le 05.00.09.

Qu'elles soient d'ordre communautaire, environnementale, ou encore liées à des interrogations ou rumeurs, les doléances formulées par une personne physique ou morale sont enregistrées, puis traitées par des actions concrètes permettant d'atténuer, de compenser ou de réduire l'insatisfaction signalée.

En tant que qu'entreprise citoyenne et responsable, la société Le Nickel-SLN est à l'écoute de ses parties intéressées et met en place les moyens nécessaires pour répondre à leurs attentes.

Les équipes RSE de la SLN sont mobilisées afin de traiter et répondre aux doléances, en toute confidentialité, dans un délai raisonnable et en toute transparence.

Préserver l’environnement

Utilisation rationnelle des ressources minières, préservation de la biodiversité, maîtrise des risques… l’approche environnementale de la SLN est axée autour de plusieurs priorités au premier rang desquelles : la gestion de l’eau et la réhabilitation des sites. La mine responsable passe par une approche respectueuse de l’environnement. La SLN a adossé son système de management de l’environnement à la norme ISO 14 001 : 2015. Elle est la première entreprise minière et industrielle calédonienne à en être certifiée.

 

Tri et recyclage de déchets

La SLN est engagée dans une politique de tri, de recyclage permettant de préserver des ressources naturelles.

  • La station de traitement des huiles usagées de la SLN, régie par un arrêté ICPE, traite non seulement les huiles de vidange de son activité mais aussi celles de l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
  • Des boîtes en aluminium sont achetées chaque année à un fournisseur local qui les collecte. Recyclées dans le process d’affinage du nickel métal, ces canettes évitent d’avoir recours à de la matière première.
  • Près de 7 000 tonnes de ferraille issues de friches industrielles de toute la Nouvelle-Calédonie sont stockées à Doniambo avant d’être expédiées par une entreprise de la place en Asie du Sud-Est pour y être recyclées.
  • Tri et valorisation des déchets sur les centres miniers SLN avec mise en place de filières de récupération spécifiques des ferrailles, tubes, néons, toners d’imprimantes, graisses usagées, et aérosols.
  • La scorie, coproduit de la fusion, est valorisé en sable de construction. « Le Sland », son appellation commerciale, permet de remplacer le sable de rivière. Ce produit est inerte, sans composant chimique. La scorie qui n’est pas encore vendue est stockée sur une colline artificielle végétalisée (notre photo) au fur et à mesure de sa constitution.

Les actions biodiversité : connaître pour mieux protéger

Inventaire préalable de la faune et de la flore

sur l’ensemble des sites miniers opérés par la SLN a été conduit par différents bureaux d’études. Des spécialistes, dont certains de renommée mondiale comme Anthony et Viviane Whitaker pour les reptiles, se sont succédé sur les massifs miniers afin d’en dresser un inventaire le plus complet possible.
Parce qu’on protège mieux ce que l’on connaît, cet inventaire est une étape capitale dans la prise en compte de l’environnement floristique et faunistique sur les mines.

Conservatoires botaniques

La SLN protège environ 850 hectares de maquis et de forêts grâce aux parcs de protection de la biodiversité qu’elle a créés dans la vallée de la Tontouta et autour du massif de Tiébaghi.

Réhabilitation et revégétalisation

Par la nature de ses activités, la SLN peut impacter des espèces, des habitats et des services écosystémiques. Consciente de cet état de fait, l’entreprise s’engage à éviter les zones les plus riches et à revégétaliser ses sites. Objectif : favoriser le retour de la biodiversité, lutter contre l’érosion et préserver de cette manière la qualité de la ressource en eau.

Depuis les années 1980, des travaux de revégétalisation accompagnent systématiquement l’activité minière (épandage de top soil, plantation d’espèces locales…). Parallèlement, des chantiers de réaménagement d’envergure sont menés sur les anciennes mines. L’une des priorités est la stabilisation des talus avec, outre le déblaiement et l’évacuation de matériaux, la mise en place de dispositifs pérennes de gestion de l’eau.

 

 

La SLN renforce sa démarche RSE avec un "Bureau des communautés"

Actualité du 3 juillet 2019

Se rapprocher des communautés, les inclure dans les projets de la SLN, voilà l’ambition du « Bureau des communautés », premier du genre, inauguré le 27 juin 2019 à Koné, chef-lieu de la province Nord.

Ce projet pose un nouveau jalon dans la démarche RSE de la société « pour améliorer la perception de la SLN et transformer notre façon de dialoguer avec les populations », comme l’a rappelé Bernard Laflamme, le directeur général de la SLN. Le nouveau bureau a fait salle comble ! Ce sont en tout une soixantaine de personnes qui ont pris part à la cérémonie, avec une grande diversité de représentants : porte-parole des coutumiers, partenaires d’insertion professionnelle, de recherche et analyse économique, instances publiques, syndicats ainsi que toutes les autres sociétés minières et métallurgiques. 

S’il s’agit d’un nouveau jalon, c’est parce que la SLN s’est engagée depuis plusieurs années dans une démarche RSE poussée. Un premier travail de cartographie des parties prenantes –  avec leur perception et leurs attentes – avait déjà été engagé en 2016 et le MEDEF-NC avait été interrogé.

Depuis, la société a mis la RSE au cœur de son modèle. Ce dernier vise justement à s’appuyer sur toutes les parties prenantes, pour améliorer la proximité avec les populations et les instances locales.

Le bureau de Koné s’inscrit donc dans une volonté de muscler la démarche et fait suite à la création d’une direction dédiée à la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, chapeauté par Jeanne Setiano.

 

Bureau des Communautés

Centre administratif de Niminra

Kouaoua

Téléphone : 24 58 21