Du 28 juin au 5 juillet 2023, les Centres de Formation par Alternance des trois Chambres consulaires et le Point A s’associent pour proposer, sur tout le territoire, la Semaine de l’Alternance.
Objectif de cette 8e édition : faire connaitre les nouveautés (dispositifs innovants et formations) et recruter entreprises et futurs apprenants pour la rentrée 2024. Les enjeux sont forts dans le contexte actuel.
AU PROGRAMME DU 28 JUIN AU 05 JUILLET
- 2 journées d'animation et d'information grand public à Nouméa
Orientation, conseils, témoignages, mise en situation, inscriptions :
- mercredi 28 et jeudi 29 juin de 08h à 16h en salle d'honneur de la mairie de Nouméa :
- Venez à la RENCONTRE DES ACTEURS DE L'ALTERNANCE avec les 3 CFA des chambres consulaires, l'ensemble des organismes dispensant une formation en contrat d'alternance (AFBTP, Ecole du design, GIEP, CFA SUP UNC, Lycée dick Ukeiwe) et les partenaires de l'information et de l'orientation (ACTIVE, CIJ-NC, CIO, Ecole de la réussite, Espace jeunes, SEL, Groupement RSMA).
- Participez à DES ATELIERS POUR UNE MISE EN SITUATION
- Découvrez des TEMOIGNAGES VIDEOS
- 6 journées d'information à Ouvéa, koné, Bourail et Poindimié avec la tournée du bus Point A :
- Ouvéa : jeudi 29 juin dans les collèges et vendredi 30 juin à l'EPIFE (etablissement Provincial Insertion Formation Emploi)
- Koné : lundi 03 juillet matin au BIJ DEFIJ (Bureau Information Jeunesse Direction Enseignement formation Insertion Jeunes)
- Bourail : mardi 04 juillet le matin au Service de l'Emploi de la province Sud
- Poindimié : mardi 04 juillet au SOFIP (Salon Orientation Formation Insertion Professionnelle) et mercredi 05 juillet à la DEFIJ et au sein des établissements scolaires
- Journée portes ouvertes à Nouméa le mercredi 05 juillet
Venez découvrir les coulisses d'un CFA :
- le matin au centre ville au CFA de la CCI de 09h à 11h
- l'après midi à Nouville au CFA de la CMA et au CFA de la CAP-NC de 12h à 16h
Retrouvez l'ensemble du programme à la fin du présent article
EMPLOYEURS D’ALTERNANTS : LES ENJEUX ACTUELS
Un vivier d’employeurs fragilisé par la conjoncture
Avec 70 % de l’offre de formation en alternance proposée en Nouvelle-Calédonie, les 3 CFA consulaires couvrent 12 secteurs d’activité : Agriculture & paysage, commerce, industrie, logistique, numérique, paramédical, services à l’entreprise (comptabilité, gestion), soins à la personne (coiffure et esthétique), bâtiment, mécanique, métiers de bouche, production manufacturière et support à l’entreprise (encadrant d’équipe).
En 2022, le manque de visibilité des potentiels employeurs quant à l’avenir ainsi que le contexte économique dégradé avaient influé négativement sur la dynamique d’embauche des entreprises formatrices. Les contrats signés à la rentrée 2023 sont toujours soumis à ces incertitudes conjoncturelles.
Or, sans entreprise d’accueil, pas d’alternance. Piliers de cette pédagogie, les employeurs, actuels et potentiels, doivent être mobilisés afin de maintenir leur niveau de recrutement pour les prochaines rentrées. Pour assurer l’avenir du dispositif, le vivier d’employeurs est en effet primordial. Il doit être encore plus largement informé des possibilités, modalités, avantages et calendriers d’engagement dans l’alternance.
L’un des enjeux de cette Semaine événementielle est donc de maintenir, voire développer, l’attractivité de l’alternance auprès des acteurs économiques. Qu’ils soient publics ou privés, qu’ils aient ou non ciblé leur besoin de recrutement, avec ou sans salariés, ils peuvent être séduits par l’alternance, qui dispose d’arguments pour convaincre.
Des taux de réussite excellents
Le taux de réussite à l’examen des candidats à l’alternance, se maintient chaque année autour de 80 %. Cet excellent résultat illustre l’engagement des candidats à l’alternance, pour apprendre un métier et s’investir pleinement dans une voie de formation exigeante, nécessitant de concilier l’apprentissage de savoirs académiques avec l’acquisition de savoir-faire professionnels. Les candidats à l’alternance, depuis la réforme en 2019, ont maintenant des profils différents, parfois qualifiés, avec une maturité et des expériences précédentes différenciantes, appréciées des entreprises d’accueil et une grande motivation.
Choisir l’alternance c’est avant tout choisir une voie de réussite et d’insertion, en phase avec les besoins des entreprises et les opportunités d’emploi. Axée sur la pratique professionnelle, l’alternance résiste généralement mieux à un ralentissement économique.
L’alternance est aussi une solution concrète de réduction des inégalités, qui a démontré son efficacité pour l’insertion professionnelle du plus grand nombre.
Des avantages à valoriser pour les entreprises
Plus que jamais, et encore cette année, il faut donc rappeler aux entreprises les avantages de l’alternance :
- Des formations répondant aux besoins du terrain
Les formations et diplômes proposés correspondent au plus près aux besoins. Couvrant à elles trois une large palette de secteurs d’activité, CAP-NC, CCI-NC et CMA-NC ont une fine connaissance des métiers et du tissu économique local. Les Chambres consulaires font preuve de grande réactivité et rapidité d’adaptation dans l’ouverture ou la fermeture de sections de leurs CFA, en fonction des demandes du terrain et des possibilités d’accueil des entreprises.
En plus d’ouvrir ou fermer des sections en fonction du marché de l’emploi, dans le souci de ne pas saturer le marché du travail, les CFA conçoivent leurs programmes de formation avec l’apport permanent des employeurs, parties prenantes de l’offre de formation par alternance.
- Calendrier :
L’introduction de nouveaux diplômes (Titres Professionnels du ministère chargé de l’emploi et Diplômes de la Nouvelle-Calédonie) donne de la souplesse aux calendriers de rentrée. Celle-ci peut désormais se faire en cours d’année pour certains métiers (juillet, août ou septembre) et non plus uniquement en début d’année.
- Ouverture :
Les possibilités de recrutement sont aussi accessibles aux structures du secteur public, et plus uniquement aux entreprises du secteur privé marchand.
- Des avantages financiers :
L’employeur rémunère l’alternant selon un salaire évolutif compris entre 50 % et 85 % du SMG, en fonction de l’âge et de l’année de formation dans le diplôme préparé.
Il est exonéré de charges sociales concernant l’alternant.
Il bénéficie également d’une aide au tutorat versée pour chaque contrat d’alternance signé.
- Un accompagnement :
Chaque employeur qui accueille un alternant bénéficie d’un accompagnement personnalisé par le CFA dont il dépend. Une formation gratuite est dispensée au tuteur de l’apprenant afin de le préparer au mieux à ses missions pédagogiques. Les conseillers et les formateurs des CFA suivent et conseillent le tuteur.
- Embaucher en étant assuré des compétences :
Accueillir un alternant permet aux établissements, privés ou publics, de dynamiser leur organisation interne. C’est former un futur collaborateur rapidement autonome, opérationnel et impliqué dans la vie de l’entreprise. C’est enfin disposer à terme des compétences qu’elle recherche en ayant l’assurance du savoir-faire et du savoir-être de la personne recrutée.
Avec une formation qui part des besoins de l’entreprise, l’alternant est assuré d’être immédiatement opérationnel et l’entreprise de pouvoir, une fois le diplôme obtenu, embaucher du personnel aux compétences « sur-mesure ». Les professionnels issus de l’alternance représentent pour l’entreprise un choix sûr.
- Diversité :
Les profils de candidats à embaucher se sont élargis. L’accès aux cursus professionnalisants est ouvert à partir de 16 ans et désormais sans limite d’âge.
- Rémunération :
La modification des grilles de salaires encourage le recrutement des 1ères années.
- Simplification :
La mise en place d’un contrat rénové unique d’alternance (CUA) donne plus de lisibilité au dispositif.
Retrouvez ici notre dossier sur la formation professionnelle par alternance