Du 27/04/2023 à 08:00
au 28/04/2023 à 17:00

Maison des artisans de Nouville

SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

 

 

Le salon de la prévention organisé par le GPSST : Groupement des Professionnels de la Santé et de la Sécurité au Travail, en partenariat avec le MEDEF-NC en est à sa 5ème édition. Nous vous encourageons à y participer pour promouvoir la prévention pour la santé et la sécurité au travail.

Entreprises, si vous souhaitez exposer vos savoirs, vos savoir-faire et ou matériel améliorant les conditions de travail, prenez rapidement contact avec le 75.75.66.

Le salon a lieu jeudi 27 avril et vendredi 28 avril 2023 à la Maison des artisans de Nouville. Vos salariés, chefs d'équipe, personnel RH, Santé Sécurité au Travail, pourront également assister à des conférences sur le thème "Prévenir coûte moins cher que guerir".

 

Salon PREVENTICAL 2023 | MEDEF NC

Contact : Jean-Yves MENNY Mobile : (687) 78 46 24 Fixe : (687) 27 32 51 Adresse courriel : mennyi@canl.nc

 

« Prévenir coûte  moins cher que guérir »

ACTU.NC du 13/04/2023


Lorsqu’on parle de santé et sécurité au travail, nous avons tous la même image qui nous vient en tête : le casque jaune, les chaussures de sécurité, les droits et devoirs de l’entreprise… Bref, un portrait pas très glamour. Et pourtant ! La santé et la sécurité au travail, c’est beaucoup plus large, et cela concerne tout le monde, quel que soit le domaine dans lequel vous évoluez.

« Prévenir coûte moins cher que guérir », c’est le thème de la 5e édition du Salon Préventical, qui se déroulera le jeudi 27 et le vendredi 28 avril à la Maison des Artisans de Nouville. Organisé par le Groupement des professionnels de la santé et de la sécurité au travail (GPSST) en partenariat avec le MEDEF, ce salon permet aux professionnels de faire le tour de ce qui existe en Nouvelle-Calédonie pour améliorer la santé et la sécurité au travail.

Pourquoi ce thème ?

« Ça coûte beaucoup moins cher de mettre en place des mesures de protection, que d’avoir à gérer des accidents et les conséquences de ces accidents. » explique Gaëtan Varillon, responsable Calédonie de Cleannix et membre du GPSST. La date n’a pas été choisie au hasard, puisque le 28 avril est la Journée mondiale de la sécuritéet de la santé au travail !

L’objectif de ce salon, c’est d’avoir au même endroit tout ce qui se fait en termes de santé et sécurité dans les entreprises calédoniennes. « C’est adressé à tous les professionnels qui s’occupent de la santé ou de la sécurité dans leur entreprise » précise Gaëtan Varillon. On pense donc aux chargés de missions Santé et Sécurité au Travail ou aux responsables des ressources humaines et techniques, mais également aux patentés et autres patrons de petite entreprise.

Risques physiques et bien-être psychologique

La santé et la sécurité au travail ne concerne pas seulement les risques physiques auxquels peuvent être confrontés les salariés, mais inclut le bien-être de manière plus globale.

« En coût CAFAT, un accident du travail c’est 460 000 francs en moyenne, alors qu’une maladie professionnelle, par exemple parce qu’on est mal installés à son poste de travail en bureautique, c’est 1,1 million, soit plus du double. » explique Jean-Yves Menny, Ergonome consultant, formateur en sécurité du travail et membre du GPSST.

La cible du Salon Préventical n’est donc pas forcément celle que l’on croit. Les entreprises de BTP sont souvent très renseignées sur les risques au travail, parce que les accidents qui surviennent peuvent être très graves, alors que selon Gaëtan Varillon, « les sociétés de service,les patentés, se sentent souvent peu ou pas concernés par ces sujets-là, mais pourtant, elles sont les plus fragiles à l’absentéisme et ont besoin d’anticiper leur protection : gestes et postures à corriger, mesures anti-intrusion, risques incendie et environnemental, maladies, chutes, digitalisation, cadre de travail, etc. »

Court terme  versus long terme

Le problème réside souvent dans le coût de l’investissement. Investir dans la sécurité de nos salariés, c’est une dépense à court terme, qui évite des coûts potentiels liés aux accidents à long terme. On se retrouve donc souvent face à des chefs d’entreprises réticents à faire ce genre d’investissements, ce qui peut se comprendre dans un contexte d’inflation. « La santé et sécurité est prise dans la cisaille du gestionnaire financier entre le court terme et le long terme, explique Gaëtan VarillonOn a toujours une bonne raison de repousser une dépense, de trouver que c’est trop cher, et de ne pas avoir le retour sur investissement qu’on aimerait. Mais les entreprises ont également besoin d’avoir une vision à long terme pour préparer leur avenir et leur pérennité, et la prévention fait partie intégrante de cette vision. ». Selon plusieurs études, un euro investi dans la prévention rapporte deux à trois euros par année et par salarié, grâce notamment à la baisse du nombre d’accidents du travail, des troubles musculosquelettiques et de l’absentéisme. En bref, la prévention est un pari gagnant. Si la crise économique met à mal les finances des entreprises, c’est aussi un moment où il faut devenir plus productif pour survivre. « Cette année, nous sommes dans une conjoncture économique très compliquée pour tout le monde, alors la question d’investir ou non sur la pré-vention de la santé et de la sécurité se pose d’autant plus. Sauf que c’est aussi un moment où les entreprises veulent discuter avec leurs partenaires ou leurs salariés de compétitivité ou de productivité. Une hausse de la productivité passe par de bonnes conditions de travail. » D’autant plus que le recrutement n’est pas simple pour les entreprises, d’où l’intérêt de fidéliser ses salariés.

Un accident est si vite arrivé

« En 2020, on dénombrait 3 466 évènements de type « accidents de travail », « maladies professionnelles » ou « accidents de trajet » pour 74 000 salariés, affirme Jean-Yves Menny.

C’est beaucoup trop par rapport à la population. Et encore, on ne prend dans ces chiffres que les travailleurs couverts par la CAFAT : cela exclut les fonctionnaires et les travailleurs indépendants par exemple. ». Les causes des accidents au travail sont diverses. « En 2021, 37% des accidents ont été causés par la manutention manuelle, alors que depuis très longtemps, on explique qu’il vaut mieux avoir des équipements pour porter, ne pas porter soi-même, appliquer les principes d’Ergonomie, explique Jean-Yves MennyUn peu plus de 20% sont des chutes de plain-pied, 11% sont des chutes de hauteur, et 5% des accidents sont liés à des bagarres sur le lieu de travail. » « En 2022, un des risques qui est remonté dangereusement est le risque électrique » complète Gaëtan Varillon.

Selon le document « Statistiques des accidents du travail, des accidents de trajet et des maladies professionnelles 2021 » de la CAFAT, le nombre de maladies professionnelles et d’accidents de trajets baisse de façon continue depuis 2018. Les accidents de travail sont moins fréquents, mais toujours aussi graves : plus de 80% des accidents du travail se produisent lors de l’exécution de tâches courantes (manipulation, manutention, circulation de plain pieds, utilisation d’outils manuels…) pour lesquelles la perception du risque est faible et la vigilance des salariés moindre.

Changer de paradigme sur la santé

« La prévention et la santé sécurité au travail, ce n’est pas qu’obligations et contraintes, affirme Gaëtan VarillonC’est aussi de nouvelles solutions, de nouvelles manières de travailler, de nouvelles manières d’aborder des problématiques, une augmentation de la performance avec une équipe qui est mieux au travail, qui est plus dynamique, vivante, et productive.

Il faut profiter d’évènements comme le Salon Préventical pour découvrir les innovations ! »

 

Télécharger le programme

Ne ratez rien de l’actualité économique et sociale calédonienne !

Inscrivez-vous à notre newsletter.


En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l'aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l'adresse medefnc@medef.nc
Accueil > Evenements > Salon PREVENTICAL 2023