Trois axes d’étude pour ces deux jours d’un colloque qui donnera la parole aux acteurs issus des champs académiques et institutionnels, et de la société civile.
- Axe thématique 1 : Polyphonies dans l’expression identitaire. Cet axe a pour vocation d’explorer l’expression, la traduction et la réception des manifestations identitaires en utilisant éventuellement des perspectives comparatistes avec le monde océanien contemporain.
- Axe thématique 2 : Quels projets, quelles valeurs et quels héritages océaniens pour ré-imaginer et re-sourcer la société calédonienne ? Peut-on parler de projet de valeurs communes océaniennes pour une société à construire ? Quels espaces communs pour une société fragmentée ?
- Axe thématique 3 : Construire de nouveaux rapports au savoir. Quelles significations et quelles réceptions peut-on observer dans le monde socio-éducatif et la société civile quant à l’implantation d’éléments concernant les spécificités locales dans les curriculums actuels et dans les centres de formation ? Quels discours produisent-ils ?