Pensions de retraite menacées par le gouvernement, la mise en garde des partenaires sociaux
NC La 1ère du 01/03/2019
Explications : Olivier Jonemann et Nicolas Fasquel :
Le système des retraites complémentaires doit être réformé selon le président du gouvernement. Philippe Germain s'étonne notamment que le système Agirc/Arrco prélève 28 milliards de cotisations par an pour ne reverser que 8 milliards aux retraités calédoniens. Il parle d'abus manifestes et d'un système aberrant. Il en appelle à la discussion avec les partenaires sociaux.
Mais pour les partenaires sociaux l'idée du président de créer une retraite complémentaire calédonienne doit être discutée sur la forme et sur le fond. "Selon les informations que nous avons, cela coûterait entre 300 et 350 milliards de francs", souligne Firmin Trujillo, secrétaire général de Force ouvrière. Pour le MEDEF, le maintien des droits acquis et le versement des retraites seraient caduques si la Calédonie ne pouvait pas verser la soulte due.
Alexandre Lafleur Président de la commission Protection sociale du Medef au sujet des retraites complémentaires calédoniennes :
RRB du 15 janvier 2019 - sur la remise en question de la retraite complémentaire par le gouvernement hier en séance du congrès.
Humanis explique : "Nouvelle Calédonie : une retraite complémentaire solide et durable"
La retraite complémentaire Agirc-Arrco en Nouvelle Calédonie, gérée principalement par le groupe Humanis, fonctionne par répartition. Elle est basée sur les principes de la solidarité, de la mutualisation et de la sécurité. C’est un système durable, sans dette, qui a fait la preuve de sa capacité, depuis 70 ans à verser des pensions aux générations successives. Lire la suite...