Il existe 205 solutions BPI pour les entreprises qu'elles soient petites ou moyennes. Le tissu calédonien est spécifique, de très petites entreprises avec des besoins différents de ceux de la métropole.

Pour le MEDEF-NC les offres BPI pertinentes compte tenu des retours de nos adhérents tous secteurs identifiés, sont :

  • Trésorerie de l'entreprise : Mobilisation des créances commerciales - Avance + (exemple pour nos importateurs distributeurs de matériel médical)
  • Export : Avance + export - : C'est une cession de facture et assurance qui permet d'être assuré du paiement et de bénéficier de l'avance en trésorerie pour les factures émises à des clients étrangers
  • Innovation : prêt d'amorçage et d'investissement

En ciblant l'offre BPI et en s'appuyant sur une distribution par le réseau bancaire existant il est probable que l'objectif sera davantage atteint qu'en installant un nouvel acteur.
Certains diront qui peut le plus peut le moins, mais déjà sur les dispositifs existants de financement, les entreprises n'en connaissent pas la moitié, le risque c'est d'aider les entreprises les mieux structurées qui savent chercher les financements et non les entreprises qui en ont réellement le plus besoin.

Ce que révèle l'étude du MEDEF-NC et de ses partenaires sur le financement des entreprises calédoniennes

En 2017, Le MEDEF-NC en partenariat avec la CCI, l'AFD et l'ICAP a mené une étude sur le financement des entreprises de Nouvelle-Calédonie. (La Synthèse de l'étude présentée en 2018 est accessible).

Voir page 18 point 7.3 et ensuite les recommandations.

Il conviendra donc d'étoffer l'offre de financement aux entreprises calédoniennes via le réseau bancaire existant pour ensuite se prévaloir des autres offres BPI à cibler.

Galerie photos

MEDEF NC

Éric Dinahet
Chargé de l'économie et de la fiscalité