Alexandre Saubot est président de Haulotte Group, une entreprise de taille intermédiaire située dans la Loire qui construit des matériels d'élévation et qui compte 1700 collaborateurs avec 500 M d'€ de CA.

Très attaché à la Nouvelle-Calédonie pour des raisons personnelles, il connait particulièrement bien le milieu industriel et le rôle du dialogue social dans l’entreprise.

C’était donc l’occasion pour le MEDEF-NC d’échanger autour des thèmes d’actualité que sont la nouvelle donne politique ou encore le devenir de l’industrie calédonienne avec un focus sur le nickel.

Comme en métropole, il confirme que les qualifications et les compétences seront plus que jamais le nerf de la guerre et la clef de la compétitivité des entreprises du secteur.

La Nouvelle-Calédonie est un territoire incroyable et fascinant ; Contrairement à d’autres pays, elle possède des actifs -capital naturel exceptionnel – et c’est une force inestimable pour envisager l’avenir. Mais il faut devenir plus productif et plus compétitif.

En quelques mots Alexandre SAUBOT aura résumé nos forces et faiblesses ; Sans plus attendre il nous faut reprendre le dialogue à les nouveaux élus, continuer à œuvrer pour améliorer la compétitivité de notre économie et miser sur le dialogue social, la formation, pour à nouveau retrouver les chemins de la croissance, condition préalable à l’amélioration du bien-être de tous.

Galerie photos

MEDEF NC

Éric Dinahet
Chargé de l'économie et de la fiscalité