Le MEDEF-NC à l’écoute des entrepreneurs du Nord
La délégation du Medef à Koné emmenée par Daniel OCHIDA pour recueillir les idées de relance de l'activité, a rencontré un accueil chaleureux et reconnaissant pour l'oreille attentive qui a été prêtée aux entrepreneurs du Nord.
Mercredi 28 Novembre 2018, à Koné, le Medef a échangé avec les acteurs économiques de la zone #VKP Nouvelle-Calédonie et de la Province Nord et remercie tous les participants pour les retours du terrain et les idées de relance de l’activité qui ont été évoqués.
En des temps économiques très difficiles et particulièrement pour la zone VKP, cette rencontre a suscité un peu d’espoir dans les esprits et a permis d’envisager l'avenir avec un peu plus d’optimiste.
Daniel OCHIDA a introduit les débats ainsi :
"Nous venons devant vous en toute humilité et nous sommes ici pour vous écouter et pour porter vos attentes auprès du Premier Ministre. Le Medef est la première organisation patronale transversale du pays et accueille tous les secteurs d'activité qui sont interdépendants et pour lesquels la Fédération des Entreprises se bat et porte des solutions . Notre mission est de faire entendre la voix du progrès social par le développement économique".
Des propositions concrètes ont été rassemblées et discutées pour être portées auprès du Premier Ministre lors du comité des signataires le 14 décembre prochain.
De manière générale le désenclavement de la zone par des infrastructures routières, aériennes et portuaires est une nécessité pour le développement du tourisme (croisiéristes, tourisme écoresponsables) et les activités de services périphériques.
Parmi les constats qui ont retenu notre attention, il y a :
- Le dépeuplement de la zone vers la Province sud par manque d'activité (amplifié par le manque d'infrastructures de loisirs et de transport adapté).
- L'absence de volonté politique pour créer un véritable écosystème favorable à l'investissement privé.
- Un manque d’anticipation au niveau de la réalisation d’études d’infrastructures et d’équipements publics afin d’avoir des dossiers prêts à sortir.
- Les caractéristiques géographiques de la zone permettent de s'orienter vers les projets effectivement structurants. Citons en particulier ce qui a trait à l'eau. Compte tenu du déficit pluviométrique, la rareté des ressources en eau ne permet pas le développement de l'agriculture et le raccordement des populations. Il y a également la problématique de la qualité de l'eau qui impacte les infrastructures existantes et abîme le matériel en bout de chaine beaucoup plus rapidement. S'attaquer à ce sujet relève d'un défi d'intéret public pour la Province Nord.
- Le phénomène de la non rentabilité de l'immobilier locatif privé dû à une surproduction de logements sociaux ces dernières années, obligeant les particuliers à louer leur bien en dessous du prix du logement social, d’où la nécessité de suspendre la construction de logements sociaux pendant un certain temps.
- Les progrès à faire pour les petites entreprises et entités coutumières qui doivent se structurer et se regrouper pour travailler ensemble.
Parmi les projets évoqués, citons :
- Le barrage de Pouembout,
- Le projet de port de commerce de Vavouto
- Le projet de port de plaisance et de pêche de Pandope
- Les projets de ponts à remplacer
- Le projet de serres solaires à VOH
- Des projets d’écolodges pour la côte Est
- Un Institut de recherche sur les plantes et la biodiversité, basé au pied du Mont Panier.
- L'aquaculture
Fort de ces échanges fructueux et engagés, le MEDEF-NC poursuit son audience des acteurs économiques pour porter la voix de ceux qui créent la richesse du pays et de fait la redistribuent en participant à la solidarité par le paiement d’impôts, de taxes, de cotisations sociales… Les membres de la délégation remercient chaleureusement toutes les personnes rencontrées.
Article "Relancer l'économie de la Province Nord" du VKP Info du 01/12/2018.
Consultez l'article dans les fichiers à télécharger ci-dessous.
Des nouvelles du barrage de Pouembout dans Les Nouvelles Calédoniennes du 25/01/2019.
Consultez l'article entier sur ce lien : https://www.lnc.nc/article/nord/pouembout/le-calendrier-du-projet-de-barrage-de-pouembout-se-precise
NORD. Face au déficit en eau de la zone VKP (Voh, Koné, Pouembout), la province Nord a décidé de renforcer la ressource en eau en se dotant d’un barrage multi-usage. Elle a détaillé hier le calendrier.
La province Nord a dévoilé hier le calendrier prévisionnel du barrage multi-usage de Pouembout. Accompagné de Sylvie Chailleux, directrice adjointe de la Direction de l’aménagement foncier, de Malia Das Neves, chef du projet barrage, au service aménagement et gestion de l’Eau et de Chenane Mennia, chargée de mission aménagement à la présidence, Yannick Slamet, premier vice-président de la province Nord, a expliqué chacune des phases, passées et à venir.
La phase I a duré près de 3 ans. Commencée en juillet 2016, elle a permis un état des lieux précis et la définition des besoins et des contraintes du barrage. (...)
La phase II, quant a-t-elle, précise Malia Das Neves, est en cours. Débutée en octobre 2018, elle devrait se terminer en avril de cette année (...)
Construction du barrage, études géologiques et environnementales, ... : Appel d’offres en octobre 2019
Le site déterminé, il faut maintenant envisager et simuler plusieurs scénarios possibles, tant au niveau géologique qu’au niveau environnemental, afin de connaître avec précision la taille du barrage et de sa retenue. Il pourra aussi être envisagé un raccordement de Voh et de Paouta, avec une étude complémentaire sur une possibilité de production hydroélectrique. Conformément à la réglementation prévue dans le cadre du Code de l’environnement, un comité local d’information et de suivi (CLI) va être mis en place (lire par ailleurs), afin de permettre aux usagers d’exprimer leurs attentes et de prendre connaissance de l’avancée des actions engagées. Dans un but de totale transparence, de nombreux outils vont être mis en place, comme des rencontres avec les acteurs du projet, des réunions publiques ou encore un site Internet. (...)