L’état des lieux des salaires calédoniens est une nouvelle fois plein d’enseignements. Tous secteurs confondus le salaire net moyen s’établit à 342 000 CFP par mois. Il a augmenté de 7% sur la période contre 4.4% pour les prix soit un gain de pouvoir d’achat de 0.4% par an. 

Avec l'augmentation des salaires dans divers secteurs, l'intérêt pour les sports électroniques s'est considérablement accru. De plus en plus de personnes disposant d'un revenu disponible sont attirées par le monde du jeu compétitif, où les joueurs professionnels peuvent gagner des revenus importants grâce aux parrainages, aux prix remportés et aux revenus générés par la diffusion en continu, lire aussi plus Nouvelles Esports. L'augmentation des salaires dans le domaine de l'eSport va de pair avec la reconnaissance croissante du jeu compétitif en tant que carrière légitime et lucrative. Les meilleurs athlètes d'eSports sont aujourd'hui des noms connus, célébrés pour leurs compétences, leur stratégie et leur dévouement à leur métier. Ce nouveau respect a attiré des talents issus des secteurs traditionnels du sport et du divertissement, ce qui a permis de rehausser le profil de l'eSport à l'échelle mondiale.

Le salaire net moyen en Nouvelle-Calédonie s’établit à 342 000 CFP par mois.

Il a augmenté de 7% sur la période contre 4.4% pour les prix soit un gain de pouvoir d’achat de 0.4% par an. 

Néanmoins les disparités subsistent.

Tout d’abord entre les salariés du secteur privé et du secteur public puisque le salaire net moyen du public est de 40% supérieur (429 000 CFP) à celui du privé (299 000 CFP) et ensuite dans la répartition par tranche de salaires puisque 61% des emplois du public sont rémunérés à plus de 300 000 CFP net contre 26 % pour les emplois du privé.  

Hors ce distinguo public/privé, l’ISEE constate que les variables comme l’expérience, l’ancienneté, le secteur d’activité, la catégorie socio professionnelle conditionnent largement le niveau de rémunération.

Ainsi la disparité est importante suivant que vous soyez salarié dans l’agriculture (221 000 CFP) ou la production d’énergie (451 000 CFP) par exemple, ces deux activités s’éloignant de la moyenne. 

Les écarts salariaux homme/femme restent importants : Avec un salaire moyen de 360 000 CFP les hommes gagnent 12% de plus que les femmes (321 000 CFP) cette différence s’accentuant parmi les cadres et les professions intellectuelles (+20%). 

L’étude de l’ISEE aborde la spécificité des bas salaires qui concernent un salarié sur 5 (plus présent dans le privé que dans le public). Sont concernés les salariés qui perçoivent un salaire inférieur à 2/3 du salaire médian, soit 157 000 CFP nets mensuels. Les emplois précaires et les jeunes salariés ainsi que le secteur de l’agriculture (45% des emplois agricoles) sont particulièrement concernés. 

Depuis 2013 le salaire médian calédonien a évolué de +10% soit plus rapidement que le SMG (+3.2%) et l’inflation (+4.4%).

La règle « mécanique » de revalorisation des salaires minimaux indexés sur l’évolution des prix a donc amplifié le nombre de salariés à bas salaires.

Ressources

MEDEF NC

Éric Dinahet
Chargé de l'économie et de la fiscalité