Hommage à Yves DASSONVILLE - Nouméa, le 17 juin 2021

Le MEDEF Nouvelle-Calédonie rend hommage à Yves Dassonville. C'est avec une grande tristesse que nous avons appris sa disparition ce 16 juin 2021. Au nom de tous les adhérents, nous tenons à saluer sa mémoire et aussi témoigner de toute notre reconnaissance pour son engagement et son soutien qui ont permis de faire avancer les relations sociales et syndicales en Nouvelle-Calédonie.

Dès son arrivée à Nouméa le 9 novembre 2007, nommé Haut-Commissaire par Christian Estrosi alors secrétaire d’Etat à l’Outre-mer sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Yves Dassonville avait annoncé le retour de l’Etat. Il avait fait appliquer les décisions de Justice pour la libération des entreprises dont les blocages illégaux se succédaient depuis des mois. La part des choses avait alors été faite entre le droit de grève, le droit de manifester, et les méthodes de pressions disproportionnées et inacceptables que subissaient alors les entreprises, pour certaines acculées à la fermeture pure et simple.
 
Dans le même temps, pendant cette période, le gouvernement et la Direction du Travail avaient initié une nouvelle méthode pour moderniser le dialogue social, avec les "Sessions du Dialogue Social".
 
Lors du Colloque organisé à l’occasion du 10ème anniversaire du Pacte social en 2010, Yves Dassonville déclarait : “Les acquis du dialogue social sont incontestables, mais ça ne suffit pas. J’ai reçu dans mon bureau, au cours de ces trois années écoulées, tous les syndicats et, à chaque fois, je leur ai dit : l’action syndicale en Nouvelle-Calédonie s’est beaucoup trop focalisée sur la défense de cas individuels, parfois difficilement défendables. Du côté de la partie patronale, il y a des efforts à faire aussi, concernant notamment une certaine timidité à aborder les problèmes, à s’engager pleinement dans la négociation”.
 
Grace à sa participation pleine et entière pour restaurer l'Etat de droit et favoriser la concertation, les blocages incessants ont considérablement reculé, le climat social s'est apaisé et le dialogue s'est installé entre les partenaires sociaux. 

Nous adressons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances.

MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Responsable Communication