PLUS DE 150 INVITES ONT REPONDU A L'APPEL DES ASSISES COVID
Co-organisé par le CHT, le MEDEF-NC, la CCI, la CPME et la CPS, l'évènement à été ouvert par le porte-parole du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Monsieur Yannick SLAMET.
L'évènement a réuni les représentants du monde médical, des partenaires sociaux, du monde économique, des institutions de la Nouvelle-Calédonie, des autorités publiques ainsi que des experts.
Objectif des assises Covid : faire l'état des lieux et réfléchir avec les autorités compétentes à un plan de lutte coordonné contre le virus.
« Compte tenu de la situation sanitaire des pays avoisinants, celle des Antilles, et celle dramatique que connaît actuellement la Polynésie française, la question n’est plus de savoir si le virus entrera, mais quand, a déclaré Yannick Slamet. Si la situation Covid free de la Nouvelle-Calédonie peut paraître privilégiée, elle n’en demeure pas moins aléatoire, et (…) économiquement, elle ne peut plus durer ».
L'ouverture des premières Assises du Covid par le membre du gouvernement chargé de la santé a été un signal fort pour les organisateurs de l'événement. L'idée était en effet de réunir les acteurs privés et publics afin d'échanger sur les différents enjeux de la crise sanitaire et de définir de façon partagée, une stratégie concertée face à la menace que constitue le variant Delta pour la Nouvelle-Calédonie.
Parce qu'on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas...
Les différents experts ont présenté les enjeux de cette crise sanitaire pour la Nouvelle-Calédonie sous l'angle médical, statistique, social, juridique et économique.
En fin de journée, un relevé de conclusions détaillant l'objectif collectif des intervenants a été présenté. Il s'articule autour de :
- l’obligation vaccinale pour la population de manière graduée,
- l'augmentation des capacités de dépistage,
- le renforcement des moyens hospitaliers,
- et enfin, le maintien de l'activité économique via le pass sanitaire et la création de groupes de travail pour l'aménagement du code du travail de manière temporaire et la mise en place d'un protocole en milieu scolaire.
Les participants sont parvenus à des conclusions partagées qui se détaillent en 15 points :
Vaccination
- 1. Mise en place d'une obligation vaccinale selon le plan COVID CONTROL
- 2. Communication quotidienne des chiffres de vaccination / Écart par rapport à l’objectif (mobilisation des Médias)
- 3. Ouverture des centres de Vaccination 7 jours sur 7 sans RDV : mobilisation immédiate de ressources humaines (pharmaciens, infirmiers, vétérinaires, réserve sanitaire…)
- 4. Étude de l’opportunité d’élargir la gamme de vaccins (un potentiel de 20% de personnes convaincues en +)
- 5. Autorisation de la vaccination en 3eme dose
Diagnostic / test
- 6. Augmentation de nos capacités de diagnostic de 800 à 3000 tests PCR/jour
- 7. Déploiement de tests antigéniques plus rapides (TAG + PCR)
- 8. Révision des tarifs encadrés des tests
Amélioration des capacités d’accueil en milieu hospitalier
- 9. Utilisation des capacités hôtelières pour isoler les cas contacts et soulager les structures hospitalières
- 10. Optimisation du temps de nettoyage des chambres d’hôtel occupées par des personnes non porteuses du virus
- 11. Recrutement dans les secteurs clé de la santé : DASS / CHT, notamment dans le secteur des infirmières de réanimation
Maintien de l’activité économique
- 12. Mise en œuvre du Pass Sanitaire pour tous les calédoniens sous un mois : accélération de la diffusion du QR CODE – via les guichets d’État civil des Mairies
- 13. Création d'un groupe de travail pour l'adaptation temporaire du droit du travail et de la Santé
- 14. Création d'un groupe de travail pour définir les protocoles en milieu scolaire
Organisation
- 15. Élargissement de la cellule anticipation aux organisations patronales, syndicats de salariés et professionnels de santé.