Mesdames, Messieurs
Il n’est pas commun, pour les représentants de la société civile de la Nouvelle-Calédonie, de s’adresser directement au chef de l’État pour une question relative à un processus institutionnel en cours.
Au terme d'une large concertation auprès d'acteurs de la société civile, une lettre ouverte au Président de la République a été envoyée ce dimanche 7 novembre.
Les signataires de cette lettre ouverte (en pièce jointe) , issus de toutes les classes d’âge et de tous horizons, représentent la société civile calédonienne dans sa grande diversité.
Nous vous prions de recevoir nos respectueuses salutations
DANS LES MEDIA
Mimsy Daly, Présidente du MEDEF-NC "Échanges dans LE MONDE sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Caledonie et le point de vue du monde éco. Construire un projet commun pour un avenir partagé et le retour à la prospérité économique pour tous.
Nouvelle-Calédonie : les milieux économiques plaident pour le maintien du référendum au 12 décembre. Le Medef local et certains patrons pointent les difficultés économiques et sociales que connaît la Nouvelle-Calédonie.
Par Patrick Roger
(...) Des réformes « indispensables » « Entre 2018 et maintenant, la Nouvelle-Calédonie a perdu 8 000 habitants, note le président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI), David Guyenne. Le secteur du BTP est en déroute totale. Le tourisme a été gravement touché. Il y a un immense décalage entre les préoccupations politiques et les attentes des citoyens. » La présidente du Medef local, Mimsy Daly, rappelle qu’à la suite de la vacance gouvernementale du printemps, faute d’accord entre les principales composantes indépendantistes, le budget du territoire a dû être « mis sous tutelle par l’Etat ». « Les comptes publics présentent un déficit de 400 millions d’euros, les comptes sociaux sont structurellement à l’agonie. Le budget 2022 va être extrêmement compliqué à mettre en œuvre. Les réformes fiscales, sociales et institutionnelles sont indispensables pour rendre notre système soutenable », ajoute la jeune femme, qui, avec son collègue de la CCI, symbolise une nouvelle génération d’entrepreneurs en Nouvelle-Calédonie, attachée à l’élaboration d’un projet commun pour le territoire et au vivre-ensemble. (...)
Le monde économique, médical, culturel, associatif, sportif... Une cinquantaine de personnalités a envoyé un courrier au président Emmanuel Macron pour réclamer le maintien de la date du 12 décembre pour la troisième consultation.
50 personnalités calédoniennes ont écrit à Emmanuel Macron pour demander le maintien du référendum. Pour elles, le reporter serait une erreur. « Politiquement, socialement, économique, notre pays ne s’en relèverait pas ». Pour les signataires, la situation sanitaire s’améliore et la campagne référendaire dure maintenant depuis 4 ans. Toutes ces personnalités sont issues du monde économique, associatif, sportif, syndicale. On citera par exemple : Mimsy Daly, David Guyenne, Gérard Pasco, Christophe Dabien, Diane Bui Duyet, Pierre Forest, Jean Pierre Kabar, Betty Levanqué, ou encore Antoine Kombouaré.
(...) Des "représentants de la société civile" calédonienne ont rédigé une lettre ouverte au président de la République, Emmanuel Macron. Ils militent pour le maintien de la troisième consultation le 12 décembre.
Selon eux, le report serait "une erreur". "Il est urgent que les discussions se tiennent entre les acteurs indépendantistes et loyalistes, les acteurs de la société civile et l’État, pour écrire enfin une nouvelle page de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie", notent les signataires. (...)
« Que l’on vote Oui ou Non, nous souhaitons le maintien de la date de la 3ème consultation. » Issus de toutes les classes d’âge et de tous horizons, une cinquante de Calédoniens représentant la société civile ont pris la plume pour écrire une lettre au Président de la République, Emmanuel Macron. Ils ont décidé de « rompre leur habituelle discrétion, tout en restant neutres et non partisans », et sont motivés « par le seul désir de mettre fin à l’incertitude qui pèse sur l’avenir des Calédoniennes et des Calédoniens, dans le but de construire enfin avec toutes les composantes de la société, les élus, et l’État, un avenir serein », écrivent-ils.
« Nous arrivons au terme de la période des Accords qui, après la violence et les troubles des Évènements, ont ramené 30 ans de paix en Nouvelle-Calédonie. Le 8 avril 2021, il a été sollicité la tenue d’une 3ème et dernière consultation concernant l’accès éventuel de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté, dont l’État, compétent, a fixé la date au 12 décembre 2021. Cette consultation doit clore un cycle qui mobilise les Calédoniens dans une campagne quasi permanente depuis bientôt quatre ans, que le document concernant les conséquences du Oui et du Non a contribué à éclairer.
Aujourd’hui, cette consultation s’organise dans un quotidien marqué par la crise sanitaire. Cependant, la continuité de la plupart des activités en Nouvelle-Calédonie a pu se poursuivre et les arguments de campagne restent quant à eux inchangés malgré ce contexte. Grâce à la solidarité nationale et aux dispositions prises localement, la situation sanitaire est désormais sous contrôle et le territoire détient l’un des meilleurs taux de vaccination des Outre- Mer.
Le ministre des Outre-Mer a déclaré que la consultation du 12 décembre ne saurait être reportée, sauf à ce que l’épidémie se révèle hors de contrôle : « En démocratie, le principe est de tenir les élections à l’heure, l’exception est de les reporter ». Ces propos sont confirmés par la tenue effective de la quasi-totalité des scrutins dans toutes les autres grandes démocraties du monde, et ce malgré la pandémie. En dépit de ces déclarations et constats, une demande de report a été formulée récemment par les partis indépendantistes auprès de l’État.
Les signataires de la présente lettre ouverte, issus de sensibilités diverses, estiment qu’un report serait une erreur. Leur démarche est résolument non-partisane quant à la question de l’accès éventuel de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté. L’amélioration réelle de la situation sanitaire en Nouvelle-Calédonie permet aujourd’hui de tenir cet ultime rendez-vous référendaire sans difficulté particulière.
NOTRE PAYS NE S’EN RELÈVERAIT PAS
De plus, rien ne permet d’assurer que l’épidémie ne connaîtra pas de nouveaux rebonds l’année prochaine et qu’elle n’engendrera pas des contraintes plus fortes qu’aujourd’hui. L’incertitude institutionnelle, dans laquelle sont plongés les Calédoniennes et les Calédoniens depuis tant d’années, engendre la peur, attise les ressentiments, fracture la société et fragilise ses fondements.
Continuer à diviser la société une année de plus serait néfaste et dangereux, car les Calédoniennes et Calédoniens, notamment les jeunes, ont perdu toute perspective quant à leur avenir. Politiquement, socialement, économiquement, notre pays ne s’en relèverait pas.
La réalité est qu’au terme d’une campagne électorale référendaire quasi permanente depuis bientôt quatre ans, les Calédoniennes et les Calédoniens espèrent enfin conclure le processus démocratique de décolonisation de la Nouvelle-Calédonie conformément aux Accords. Au-delà de ce rendez-vous du 12 décembre, il est urgent que les discussions se tiennent entre les acteurs indépendantistes et loyalistes, les acteurs de la société civile et l’État, pour écrire enfin une nouvelle page de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, dessiner son avenir et retrouver confiance, stabilité et sérénité.
C’est tout le sens de la période de transition de 18 mois, prévue à cet effet, quel que soit le résultat de la consultation. Mais pour y parvenir, et avant que la situation ne se détériore davantage, le respect de la date fixée est une nécessité. C’est la raison pour laquelle nous avons l’honneur de vous demander de bien vouloir confirmer le maintien de la dernière consultation référendaire au 12 décembre 2021. »
LES SIGNATAIRES
- Felicia BALLANGER – Championne olympique cyclisme Atlanta 1996 et Sydney 2000
- Divy BARTRA – Président de la FTAI (Fédération territoriale des agents immobiliers)
- Christelle BRIAULT - Présidente de l'association « un nouveau départ pour la vie »
- Hatem BELLAGI - Président NC CLUSTERS
- Xavier BENOIST - Président de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie
- Diane BUI DUYET – 32 médailles aux Jeux du Pacifique en natation (1991 à 2011) – Ex-recordwoman du monde du 100m papillon
- Jean-Rémi BURAGLIO - Président de la Cafat collège employeurs
- Christophe DABIN – Président du CTOS (Comité territorial olympique et sportif)
- Mimsy DALY - Présidente du Medef-NC
- Xavier DELAGNEAU - Président du syndicat des dentistes
- Christophe DELEST - Président du syndicat des pharmaciens
- Aurélie DUCANDAS - Présidente du syndicat des sages-femmes
- Pierre FAIRBANK – Champion paralympique Sydney 2000 – multiple médaillés paralympiques au cours de 6 derniers Jeux Paralympiques (bronze à Tokyo 2020 sur le 800m fauteuil)
- Solenne FIGUES - Championne du monde et médaillée olympique de natation
- Pierre FOREST – Ex-directeur de la jeunesse et des sports de Nouvelle-Calédonie
- Nicolas GOYARD – Champion d’Europe et du Monde IQfoil 2021 (planche à voile olympique Paris 2024)
- Thomas GOYARD – Vice-champion Olympique Tokyo 2020 RS:X (planche à voile olympique)
- Paul-Antoine GRANGEON – Chef du service des sports de la ville de Dumbéa
- Patrice GAUTHIER - Président de la fédération des professionnels libéraux de santé (Sage-femme, kinésithérapeutes, biologistes, ambulanciers, diététiciens, podologues, opticiens et pensions de famille)
- David GUYENNE - Président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI)
- Roger KADDOUR - Ancien président des Jeux du Pacifique, fondateur du CTOS, ancien membre du CNOSF
- Jean-Pierre KABAR - Vice-Président de la Cafat collège salariés (Sécurité Sociale Calédonienne)
- Antoine KOMBOUARE - Entraîneur du FC NANTES, Ancien Entraîneur et joueur de foot professionnel du PSG
- Robert LAKALAKA - Président du Comité consultatif coutumier de la communauté wallisienne et futunienne de Païta
- Jean-Louis LAVAL - Président de l’U2P
- Evelyne LEQUES - Fondatrice des associations SOS Logements et RAPSA (réintégration des anciens prisonniers)
- Yann LUCIEN - Président de la CPME-NC
- Pierre MASSENET - Président du Syndicat du numérique de NC
- Lin OLLIER - Président du syndicat des médecins libéraux
- Laure FAVROT - Présidente du syndicat des infirmiers à domicile
- Laurent GANE - 7 fois Champion du monde de cyclisme sur piste (Individuel et par équipes), champion olympique (Sydney 2000) et Médaillé de Bronze (Athènes 2004)
- Mathilda LELONG - Vice-Présidente étudiante du Conseil d’administration de l’Université de la Nouvelle-Calédonie
- Jean-Philippe LEROUX - Président de l'association des diabétiques
- Arthur LETOURNEULX - Ancien président de l’Association étudiante à Paris « Centre pour le destin commun »
- Betty LEVANQUE - Présidente de la banque alimentaire de la Nouvelle-calédonie
- Jean-Jacques MAGNIN, PDG de la clinique Kuindo Magnin
- Nickolas N’GODRELA – Porte drapeau de la délégation de Nouvelle-Calédonie aux Jeux du Pacifique NC2011 – Multiple médaillés d’or en tennis
- Gérard PASCO - Président de la Chambre d’agriculture et de la pêche
- Topie POLELEI - Chef Faipule Mua
- Silvio PONTONI Président de la Fédération du BTP-NC
- Michel QUINTIN – Champion du Monde de planche à voile olympique 1987 et 1990
- Philippe ROUVREAU - Président de la commission médicale d'établissement de la Clinique Kuindo-Magnin
- Abdelkader SAIDI - Chirurgien, fondateur du collectif Santé NC en danger, membre de l’Institut Santé
- Alesio SALIGA - Chef du village de Toloke
- Leon SALIGA - Président du district de Sigave
- Jean-maurice SOTIRIO - Président de la ligue contre le cancer
- Atonio, TAOFIFENUA - Chef Faipule Hihifo
- Paulo TAOFIFENUA - Chef F Aipule Hahake
- Robert TERIITEHAU - Vice-champion du monde de windsurf