23/06/2022 : ALERTE CYBERSECURITE - Faille de sécurité critique dans les produits Windows et Windows Server (Follina)
Une faille de sécurité critique, baptisée Follina, a été corrigée dans les systèmes d'exploitation Microsoft Windows et Windows Server. Cette vulnérabilité peut être exploitée suite à l'ouverture d'un document Word ou au format RTF piégé, y compris lorsque les macros sont désactivées.
L'exploitation de cette faille de sécurité par une personne malveillante peut permettre la prise de contrôle à distance des équipements concernés et le vol, voire la destruction d'informations confidentielles par des cybercriminels.
Des attaques en cours exploitant cette faille de sécurité auraient été constatées.
- Lire la suite pour les mesures à prendre -
Toutes les alertes et fiches pratiques sont disponibles dans votre boite à outils : Numérique et transformation digitale | MEDEF NC dans le Dossier du MEDEF-NC dédié : ALERTES CYBERSECURITE | MEDEF NC
Le volume de cyberattaques est en constante augmentation.
Les grandes sociétés et celles qui travaillent dans des secteurs sensibles ont des dispositifs. Pour les autres, la difficulté, c’est de faire en sorte que chaque salarié réalise qu’il est concerné, pas seulement le patron ou le directeur des systèmes d’information.
Nous sommes tous une porte d’entrée numérique dans notre entreprise, et même une porte multiple quand nous consultons des mails personnels sur un ordinateur au bureau, ou à l’inverse que nous travaillons sur notre tablette à la maison.
Cette prise de conscience passe par la répétition, et par le récit que font les entreprises malheureusement victimes.
Le Medef national a lancé en 2020 avec l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) un système d’alerte par SMS comparable aux alertes météo, pour ses adhérents.
Le Medef Nouvelle-Calédonie vous relaye toutes ces alertes cyber.
Dans 90 % des cas, les attaques sont des tentatives de chantage par ransomware. Le reste est souvent lié à des tentatives de déstabilisation derrière lesquelles on peut soupçonner des Etats étrangers.