Comment ça marche ?
L'IRS NC est un organisme dédié à l’amélioration du dialogue social calédonien en dispensant des formations conjointes à destination des employeurs et des représentants du personnel. Ces actions de formations sont prises en charge par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Consultez la programmation dès à présent !
Historique de l’IRS
Lors des discussions émanant du Pacte social (2000) puis des Sessions du dialogue social (2006), les partenaires sociaux ont insisté quant à la nécessité de mettre en œuvre des programmes de formations spécifiques afin d’améliorer le climat social au sein des entreprises calédoniennes.
C’est dans ce cadre que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a confié, en 2008, à l’Aceste-Cnam, l’organisation d’actions de formation en faveur des acteurs sociaux. A la fin de l’année 2009, un département « Institut Supérieur du Travail » est créé au sein de cette association loi 1901 pour devenir en 2013 l’Institut des Relations Sociales.
Le maintien de l’IRS au sein de l’Aceste-Cnam lui permet de bénéficier de son expérience reconnue dans le domaine de la formation pour adultes mais également de mutualiser les moyens humains et matériels afin de réaliser des économies d’échelle substantielles.
Objectif de l’IRS
L’IRS est un organisme dédié à l’amélioration du dialogue social calédonien ayant un principe de fonctionnement inédit en Nouvelle-Calédonie. En effet, il propose des formations conjointes qui réunissent les représentants du personnel ainsi que les employeurs ou leurs représentants autour de thématiques centrées sur le dialogue social.
Le but étant que les différents acteurs sociaux puissent être réunis afin de faire ensemble l’apprentissage de méthodes et d’outils pour permettre l’évolution et l’amélioration des relations sociales tout en développant une culture du dialogue social.
Actions de l’IRS
L’institut a mis en place des actions de formations visant à contribuer à la construction, au développement et à la modernisation du dialogue social sur le territoire calédonien. Pour ce faire, il organise des formations communes qui s’articulent autour de 4 pôles :
- La négociation sociale ;
- La communication pour l’amélioration des relations sociales ;
- La représentation du personnel ;
- La compréhension des grands enjeux économiques et leur lien avec le monde du travail.
Le coût de l’organisation des actions de formations prévues au catalogue de l’IRS est pris en charge par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
En sus de son catalogue, l’institut propose également une offre de formations à la carte et sur mesure payantes afin de fournir les connaissances et outils nécessaires pour faire progresser le dialogue social.
Actualité de l’IRS
Consultez le catalogue 2024 des formations proposées par l’IRS en cliquant ici ou à la fin du dossier.
Pour plus de renseignements vous pouvez prendre contact par mail à [email protected] ou par tél : 24.23.79
Notre valeur ajoutée
Le MEDEF-NC encourage les chefs d'entreprise à utiliser cet outils pour améliorer la qualité du dialogue social au sein de leur structure.