Thématique : le management de la sécurité
La culture SST ne doit pas se résumer à un document, diffusé dans l’entreprise. Les affiches, les politiques sur papier ou les discours oraux malheureusement ne suffisent pas.
Pour avoir une réelle influence sur les comportements, il s’agit de donner envie aux salariés de faire les choses bien (par un autre biais que l’augmentation de salaire, les primes ou les sanctions). Il faut que l’ensemble des équipes comprennent la démarche, qu’ils s’y intéressent, et surtout qu’ils se sentent utiles.
Le management de la sécurité, c’est une méthodologie de gestion de la performance de la sécurité au travail basée sur des politiques de prévention, des procédures, des plans d’action, impliquant chaque niveau de responsabilité. C’est une méthode participative et collaborative qui implique l’ensemble des personnes de l’entreprise.
Programme du forum
Jeudi 17 novembre au centre administratif de la province Sud.
> 17h30 | Accueil des participants
> 17h45 | Discours d’accueil
> 18h00 | Conférence animée par Olivier Marion (Chef du service Prévention de la CAFAT), avec les témoignages de 3 entreprises calédoniennes et l’intervention de Philippe Di Maggio (Chef du service Prévention de la DTE)
> 20h15 | Le mot de la fin