Depuis deux ans, les acteurs de NC ÉCO œuvrent afin que les enjeux économiques et sociaux soient inclus dans les discussions sur l’avenir institutionnel du territoire. Depuis deux ans, ils ont en ce sens multiplié les rencontres et les échanges, approfondi leurs réflexions et propositions. L’invitation des Chambres consulaires, qui sont toutes membres fondatrices de NC ÉCO, à la Convention des Partenaires est une véritable reconnaissance de tout le travail accompli par la société civile et vient illustrer la prise en compte de l’importance de ces enjeux comme pierre angulaire dans la construction de l’avenir institutionnel et la prospérité du territoire.

Convention des Partenaires du 28 octobre 2022 à Paris

Selon David Guyenne, président de la Chambre de commerce et d'industrie :

"ce sont des groupes de travail qui sont importants car les thématiques sont vraiment économiques et sociétales."

Dans un communiqué du samedi 29 octobre, les trois Chambres consulaires de Nouvelle-Calédonie, CCI-NC, CMA-NC et CAP-NC "souhaitent avant tout remercier l’État, d’avoir associé les acteurs économiques, la société civile, aux discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie."

Et d'ajouter : "cela vient illustrer la reconnaissance de l’État de l’impérieuse nécessité d’inclure les enjeux économiques et sociaux dans ces discussions."

 

 

 

Darmanin et Carenco en Nouvelle-Calédonie fin novembre - Outre-mer la 1ère 11/11/2022

Le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et le ministre délégué aux Outre-mer sont attendus en Nouvelle-Calédonie du 28 novembre au 4 décembre prochain. Au cours de leur visite, les ministres doivent lancer des groupes de travail thématiques censés dessiner l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.

 

LNC.NC du 15/11/2022 - Entretien avec David Guyenne, président de la CCI : "Nous allons avoir besoin de moyens humains, techniques et financiers".

Participant à la première convention des partenaires à Paris, David Guyenne se dit prêt à intégrer les groupes de travail sur l'avenir du pays. Une double tâche apparaÎt : réfléchir sur la construction du long terme et renouer avec l'attractivité de la Nouvelle-Calédonie. - Lire l'article - en PJ.

 

Mimsy DALY, Présidente du MEDEF-NC rencontre deux Chefs Maori à l'invitation de la Consule de Nouvelle-Zélande, Félicity Roxburgh | MEDEF NC

Chez NC ECO, la discussion sur le développement économique en #terres #coutumières est ouverte depuis le premier jour avec les parties prenantes en Nouvelle-Calédonie.

 

Les représentants de NC ÉCO ont présenté mercredi 19 octobre 2022 au RDV de l'économie à la CCI, le fruit de leurs derniers travaux portant sur trois sujets identifiés comme critiques pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie et sa prospérité économique : 

 

  • L’Efficience institutionnelle

  • La réduction des inégalités

  • L’amélioration du système fiscal.

 

Consultez la Présentation NC ECO 19-10-2022

Les derniers travaux : Livret NC Eco.pdf

 

PODCAST CCI :

 

 

Dans les Media :

 

(...) Cinq critères étudiés : L'accès aux responsabilités des populations locales, les inégalités sociales, la répartition des richesses, l'immigration ou l'accompagnement vers l'indépendance figurent au rang des critères qui seront examinés.
"Cet audit va servir à alimenter les discussions sur l'avenir institutionnel", a également indiqué M. Bastille alors que "l'aboutissement du processus référendaire ne signifie pas l'aboutissement du processus de décolonisation".
Un bilan de l'accord de Nouméa (1998), plus axé sur l'efficacité et la pertinence des politiques publiques, va également être mené. (...)

"Le quotidien des Calédoniens sera présent" | David Guyenne CCI-NC convention des partenaires à Matignon.
"Mission accomplie pour la société civile. Nous avons tout d'abord remercié la Première ministre de nous avoir inclus dans ce processus de sortie de l'accord de Nouméa. Et nous avons un calendrier clair : il commence aujourd'hui, jusqu'au milieu de l'année prochaine. Nous avons une méthode claire, avec la mise en place de groupes de travail. Ces groupes de travail sont importants pour nous, puisque les thématiques sont économiques et sociétales. Nous nous sommes battus pour cela, et elles sont présentes. Le quotidien des Calédoniens sera présent. Et le nouveau projet social, sociétal et économique sera aussi présent dans ces groupes de travail. Ensuite, nous avons regretté que tous les Calédoniens n'étaient pas là. Pour autant, nous, société civile, nous nous sommes engagés pour jouer à fond ce processus. Nous sommes prêts. Nous avons commencé à travailler sur ces thématiques depuis deux ans et nous allons continuer. Nous espérons que l'ensemble des Calédoniens, politiques ou société civile, puissent prendre le train en marche."

A quatre jours de la convention des partenaires, prévue vendredi à Paris sous l’égide de la Première ministre, Elisabeth Borne, les chambres consulaires ont débuté leurs rencontres avec les groupes politiques. C’est la première fois qu’elles ont été invitées à participer à un tel rendez-vous institutionnel. David Guyenne, qui préside la Chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie, était l'invité de la matinale le mardi 25 octobre.

L'invité de La Matinale : Émission du mardi 25 octobre 2022 - Nouvelle-Calédonie La 1ère : le replay en streaming (francetvinfo.fr)

 

 

L'étude d'impact de la réforme fiscale proposée par le groupement NC Éco a été présentée aux membres du comité de suivi de la réforme fiscale. Le projet, basé sur un allègement des prélèvements directs, mise sur davantage de consommation. Si cette proposition semble nécessiter des ajustements, elle offre des pistes de réflexion.

Quels enseignements tirer de l'étude d'impact de la réforme portée par NC Éco ?

L'objectif de cet exercice n'était pas d'augmenter le rendement fiscal. Nous avons travaillé sur un rendement constant. Nous souhaitions plutôt voir comment, en faisant évoluer notre système fiscal, nous pourrions générer de la croissance et réduire les inégalités, notamment salariales.

Nous sommes partis du principe que si nous pouvions augmenter significativement les salaires, notamment sur les bas revenus, cela allait se traduire par une augmentation de la consommation. On passe d'un système fiscal, notamment adopté par le Nouvelle-Zélande et l'Islande, qui réduit d'un côté les prélèvements fiscaux qui pèsent sur le travail et qui, de l'autre, se base sur la consommation, la TGC en l'occurrence et un prélèvement plus large, la CCS, qui taxe à la fois le capital et les revenus. Nous sommes satisfaits de cette étude d'impact car notre intuition se confirme : en faisant cela, à la fois on protège le rendement fiscal et nous créons les conditions d'une reprise significative de consommation sur le territoire. C'est un exercice qui en est à ses prémices, mais on voit que cela fonctionne.

Les ménages les plus aisés sembleraient être les plus touchés par cette réforme...

Ce n'est pas tout à fait exact. Nous devons absolument peaufiner l'analyse et être plus précis sur les tranches. En réalité, tous les revenus augmentent. Ce qui change, c'est la façon dont on utilise ce revenu et ce gain de pouvoir d'achat en termes de consommation. Effectivement, si la TGC augmente, on peut estimer que les rendements vont notamment être plus importants sur la partie de la population qui consomme des biens à plus fortes valeurs perçues. C'est en ce sens que l'analyse d'Olivier Sudrie est partielle, car elle part de principes généraux. Les revenus augmentent pour tous, mais cela dépendra de ce que l'on en fait en termes de consommation. On ne peut pas être caricatural.

Quel a été l'accueil de votre projet au sein du comité de suivi de la réforme fiscale ?

Nous sommes dans le cadre d'une concertation. Nous avons été amenés à faire cette proposition, puis le gouvernement a financé cette étude d'impact. Cela donne à notre projet une réelle crédibilité. Aujourd'hui, sur la base de ces résultats encourageants, des travaux sont en cours et des questions sont soulevées. Je pense à celles des prélèvements sur les différents niveaux de rémunération, au fait qu'il faut traiter le cas des salariés de la fonction publique qui n'ont pas le même niveau de prélèvement. Mais il y a aussi la question du rendement. Le gouvernement a une attente de rendements additionnels qu'il faut que l'on prenne en compte dans la poursuite de nos travaux.

Cette réforme pourrait-elle être appliquée en l'état ?

Nous allons faire une nouvelle proposition intermédiaire. En partant sur l'idée générale, c'est-à-dire une réduction des prélèvements obligatoires sur le travail et de fait une augmentation des salaires de façon significative. Cela permettra notamment d'encaisser l'augmentation de TGC que le gouvernement souhaite mettre en œuvre, soit environ 4 milliards. Nous pourrons ainsi commencer à tester un dispositif dans lequel les salaires augmentent.

C'est un changement majeur. Il sera certainement souhaitable de le faire par étapes. Aujourd'hui, il y a en tout cas une volonté de poursuivre les travaux et le pilotage de ces travaux revient au gouvernement.

  • TV NC LA 1ère NC ECO INVITE DU JT 20/10/2022 ET REPORTAGE AVEC MIMSY DALY

L'INVITE DU MATIN DU 20/10/22 : DAVID GUYENNE | Radio Rythme Bleu (rrb.nc)

David Guyenne, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie, était notre invité ce matin à 7h30.

NC Eco sera représenté à la convention des partenaires à Paris à la fin du mois. Les 3 chambres consulaires, toutes les 3 membres fondatrices de NC Eco, ont été invitées par Elisabeth Borne à participer aux débats. Au-delà de la reconnaissance du travail accompli, NC Eco entend faire passer un certain nombre de messages sur 3 sujets identifiés comme critiques pour l’avenir de la Nouvelle-Calédonie et sa prospérité économique. Il s’agit de l’efficience institutionnelle, de la réduction des inégalités et de l’amélioration du système fiscal. Pour en parler, Jean-François Bodin a reçu David Guyenne, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie.

 

 

 

LNC du 20/10/2022 - NC Eco fait un point d'étape avant son départ à Paris

Jean-Frédéric Gallo | Crée le 19.10.2022 à 10h56 | Mis à jour le 19.10.2022 à 19h56

NC Eco débat photo Thierry Perron

L'invitation des chambres consulaires, toutes membres fondatrices de NC Éco, à la Convention des Partenaires constitue à leurs yeux "une véritable reconnaissance de tout le travail accompli par la société civile et vient illustrer la prise en compte de l'importance de ces enjeux comme pierre angulaire dans la construction de l'avenir institutionnel et la prospérité du territoire". Avant leur départ pour Paris, les représentants de NC Éco ont donc présenté, mercredi soir à la CCI, le fruit de leurs derniers travaux portant sur trois sujets identifiés comme critiques pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie et sa prospérité économique : l'efficience institutionnelle, la réduction des inégalités et l'amélioration du système fiscal.

 

Galerie photos

MEDEF NC