En effet, face aux défis de la transition écologique, les entreprises ont une transformation majeure à opérer pour s'adapter, réinventer leur business model et prendre leur part de responsabilité en faveur de la préservation du vivant.
Les parcours démarreront en mars 2024.
- Il s'agit d'un accompagnement stratégique, collectif destiné à un binôme de dirigeants, un cheminement apprenant et agissant qui s’appuie sur des constats scientifiques partagés, des méthodes, une mise en écosystème coopératif pour trouver des solutions adaptées aux réalités de chacun et de nos territoires.
- Le parcours consiste en 9 jours répartis sur 6 sessions et étalés sur 10 mois. Chaque session est un mouvement entre temps en plénière, temps en groupe de travail et temps de reconnexion à soi et au vivant. Chaque intersession est l’occasion d’explorer et approfondir avec des webinaires et ressources en ligne, des réunions, des moments consacrés à l’élaboration de sa propre Feuille de Route à 2030 et à l’embarquement des collaborateurs.
Aspect financier :
C’est en 2020 en métropole que 150 entreprises françaises représentées par 300 dirigeants se sont engagées dans ce projet de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)
Fondée par Eric Duverger, cette mobilisation a permis d’opérer avec succès une grande bascule vers l’entreprise régénérative au cours de 2 années de travail, débouchant sur un rapport final, qui compile en plus de 150 pages les apprentissages, résultats et méthodologies développées.
Les conclusions des travaux ont été officiellement présentées et remis le 25 octobre 2022 au Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires ainsi qu’à la Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
>> Rapport final de la première Convention des Entreprises pour le Climat <<
La CEC arrive dans le Pacifique en 2024 avec le démarrage d’un programme conjoint entre la Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie en mars.
Le MEDEF national est investi aux côtés de l’association CEC et la Présidente du COMEX40, Paola FABIANI témoigne :
« La transition vers la durabilité porte des enjeux considérables de transformation pour notre économie, notre société et notre chaîne de valeur. Dans cette transition, les entreprises jouent un rôle essentiel, par le poids de leur propre impact, par leur potentiel d’influence, et surtout parce qu’elles sont sources d’investissement et d’innovation majeures. Et, malgré leurs motivations et leur engagement, le défi reste immense. Repenser nos modèles est un processus long, compliqué et semé d’embûches dans un contexte difficile. Grâce à son programme innovant, ses méthodes, la richesse de ses intervenants et surtout la force du collectif, le parcours construit par la CEC a permis à 150 dirigeants issus de tous types et tous secteurs d’activité de dessiner la mise en œuvre de cette transformation, passer de l’intention au concret. La CEC a su ainsi se positionner en tant que réel « accélérateur » de la transformation ».
"Et si nous rendions ensemble irrésistible la transition de nos territoires du Pacifique vers des modèles d’affaires régénératifs ?"
www.cec-impact.org
Correspondant CEC Pacifique :
Carole ANTOINE, Ingénieure énergie - AGENCE CALEDONIENNE DE L’ENERGIE
Immeuble SECAL – 40, rue Félix Trombe – 98835 KOUTIO DUMBEA / BP 1626 – 98830 DUMBEA - Tel : +(687) 28 52 71 - www.agence-energie.nc
Info ADHERENTS MEDEF-NC : La Commission RSE s'est réunit le 12/12/2023 et a reçu l'Agence calédonienne de l'Energie pour une présentation.
Consultez le document de présentation : Présentation PowerPoint (medef.nc)