DANS LES MEDIAS et RS :
Mimsy DALY, Présidente du MEDEF-NC :
"Devoir de mémoire et projection vers l’avenir. Les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire…
C’est dans une grande cohérence que le Ministre des Armées, Sébastien Lecornu , a hier rendu hommage au Bataillon Mixte du Pacifique et à l’infirmier Nerhon, puis inauguré le Quai des Patrouilleurs, base d’accueil du Auguste Bénébig et des futurs patrouilleurs de la Base Navale.
Ces événements ont en commun une certaine idée de la Défense, celle du soldat Nerhon, l’homme qui a défendu parmi tant d’autres les valeurs d’humanité, de liberté et de service, comme l’a rappelé son descendant Gilbert Assawa dans une allocation touchante.
Car cette nouvelle base navale et les 17 milliards d’investissement annoncés par le Ministre sont la reconnaissance du rôle de protection des FANC contre le pillage de nos zones maritimes, d’appui aux populations touchées par les changements climatiques dans le Pacifique, en parallèle de ses misssions de défense.
C’est dans ce sens que les entreprises représentées par le MEDEF NC - Mouvement des Entreprises de Nouvelle-Calédonie et la CCI Nouvelle-Calédonie se sont engagées à soutenir la Réserve opérationnelle et citoyenne, afin d’appuyer tous ceux qui, comme Acoma, contribuent au bien commun. Merci à elles.
SOCOMETAL Air Calédonie VINCI BNC - Banque de Nouvelle Calédonie Royal Motors SLN - Le Nickel LINC Guillaume Montanié Thomas Gassilloud Jean-Michel Jacques Nicolas Metzdorf Philippe DUNOYER Sonia Backès Anthony Tejero Les Nouvelles calédoniennes"
[EXTRAIT ] Une convention de promotion des réserves entre la Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie (CCI) et les Fanc a notamment été signée. Photo Anthony Tejero
Vers une hausse du nombre de réservistes
La visite de la base navale s’est achevée, enfin, par des signatures en cascade de conventions entre les Fanc (Forces armées de Nouvelle-Calédonie) et plusieurs employeurs (province Sud, CCI, Medef, Aircalin, Dumez, Linc, etc.) afin de donner plus de souplesse aux employés qui voudraient s’engager en tant que réservistes au sein de l’armée.
Actuellement, le Caillou compte près de 2 000 militaires dont 500 réservistes. Si l’objectif national est de doubler les effectifs de réserve, cette ambition ne semble pas tenable sur le Caillou pour le ministre des Armées, qui table davantage sur un renfort de 200 volontaires supplémentaires : "C’est un chiffre qui me semble atteignable, qui va permettre à des Calédoniens de se spécialiser et d’apprendre de nouvelles professions comme marin ou des métiers liés au génie parce que, souvent, ce sont ces compétences qui sont projetées pour lutter contre les catastrophes naturelles, pour nettoyer une forêt, reconstruire des équipements publics, sortir des personnes sous des décombres, etc. Il peut aussi s’agir de donner la main à la base navale, à la base aérienne ou au régiment, s’il y a les soldats projetés sur des missions plus loin, afin que les tâches, sur place, continuent à être remplies."
La réserve militaire encouragée : Autre rendez-vous à l'agenda du ministre français, la signature de deux conventions. L'une avec la Chambre de commerce et d’industrie, le Medef-NC et des entreprises locales. L'autre avec la province Sud. Au cœur de la séquence, la réserve de l'armée.
Des moyens maritimes militaires renforcés d’ici 2025 - La Voix du Caillou
200 RÉSERVISTES SUPPLÉMENTAIRES
Après les équipements et les infrastructures, les moyens humains. La Nouvelle-Calédonie compte près de 2 000 militaires, dont 500 réservistes. L’ambition est d’en ajouter 200. L’objectif de doublement prévu en Métropole ne semble pas atteignable.
Une série de conventions a été signée entre les Fanc et plusieurs employeurs (Chambre de commerce et d’industrie, Medef-NC, OPT, province Sud, SLN, etc.) pour faciliter la mobilisation des salariés. « En cas de montée en puissance, on ne peut pas se dire que les forces ne viennent que depuis Paris. On sait le faire et on saura le faire de plus en plus vite d’ailleurs, mais on doit être capable d’avoir un premier niveau d’alerte et de réactivité sur le territoire », explique le ministre.
C’est, d’après lui, une occasion pour les Calédoniens de se spécialiser, d’apprendre des métiers liés au génie, de donner un coup de main aux bases, aux régiments, d’intégrer le Service de santé des armées.
La réserve opérationnelle des Forçes armées de la Nouvelle-Calédonie est un programme qui vise à renforcer les capacités des forces armées et formations rattachées.
Elle s'inscrit dans un parcours citoyen qui débute avec l'enseignement de défense et se poursuit avec la participation à des opérations militaires.
La réserve opérationnelle est une composante essentielle des forces armées, permettant d'apporter ponctuellement une expertise ou un renfort des forces ou des états-majors.
En Nouvelle-Calédonie, chaque année, 1 100 jeunes reçoivent une formation militaire, dont 600 au régime du service militaire adapté.
La réserve militaire a pour objectif de renforcer les capacités des forces armées dont elle est une des composantes, d'entretenir l'esprit de défense et de participer à la préparation opérationnelle des forces.
La réserve opérationnelle est donc un programme important pour les Forces armées de la Nouvelle-Calédonie, permettant de développer des compétences militaires et de contribuer à la sécurité du territoire.
Comment fonctionne la réserve opérationnelle des forces armées de la nouvelle-calédonie ?
La réserve opérationnelle des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie fonctionne en mobilisant des volontaires pour renforcer les capacités des forces armées et formations rattachées, entretenir l'esprit de défense et participer à la préparation opérationnelle des forces.
Les volontaires souscrivent un engagement à servir dans la réserve pour une durée de un à cinq ans renouvelable et intègrent ainsi la réserve militaire opérationnelle, aux côtés d'anciens militaires soumis à une obligation de disponibilité à l'issue de leur service actif.
Ils peuvent être appelés à apporter un renfort temporaire aux forces armées, dispenser un enseignement de défense, participer aux actions civilo-militaires, ou servir auprès d'une entreprise dans les conditions prévues.
En cas de nécessité liée à l'emploi opérationnel des forces, les activités dans la réserve opérationnelle peuvent être prolongées par décision de l'autorité administrative, pour une durée qui ne peut excéder quatre-vingt-dix jours par année civile, après accord du réserviste et de son employeur.
Notre DOSSIER DU MEDEF-NC :
Congés exceptionnels en faveur des salariés réservistes | MEDEF NC
Un nouveau cadre juridique a été créé au bénéfice des salariés ayant souscrit un contrat d'engagement à servir dans une réserve opérationnelle. Retrouvez dans ce dossier les dispositions du code du travail de Nouvelle-Calédonie relatives à ce nouveau dispositif de congés exceptionnels.
La loi du pays n°2023-4 du 26 mai 2023 relative à la participation des salariés aux réserves opérationnelles instaure un cadre afin de sécuriser et fidéliser l'engagement des salariés déjà réservistes mais également d'encourager et d'inciter de nouveaux engagements citoyens.
Désormais, le code du travail de Nouvelle-Calédonie prévoit d'une part un nouveau congé exceptionnel au profit des salariés réservistes pour assumer leur engagement tout en encadrant les effets de la suspension du contrat de travail en découlant.
Et d'autre part, il instaure la possibilité pour les salariés d'une entreprise de faire don d'une partie de leurs congés payés aux salariés réservistes pour saluer leur engagement citoyen.
LIRE LA SUITE : Congés exceptionnels en faveur des salariés réservistes | MEDEF NC