La province Sud, en partenariat avec l’association Télémaque à Paris, a mis en place un programme de mentorat en faveur de l’égalité des chances et la réussite de la jeunesse. Dans ce cadre, ils font appel à des mentors volontaires afin qu’ils puissent partager avec leur filleul une ouverture socio-culturelle et professionnelle pour développer le potentiel et les chances de réussite de ces jeunes.

Ce programme est financé par la province Sud et votre bénévolat consistera à rencontrer un jeune collégien une fois par mois.

Ce programme contribue au vivre ensemble et à la rencontre des cultures.

La province Sud est en cours de recrutement des mentors pour l'année 2024. Si vous êtes intéressé, adressez votre candidature à [email protected]

 

 

Une réunion d’information a été organisée le 22/02/2024 au MEDEF-NC afin de répondre à vos questions.

Nous avons eu le plaisir de partager l'expérience de deux mentors : Sabrina Pham (BCI - Mentor) et  Edouard Castaing (Sudiles - Mentor) en compagnie de Christel Berger (Province sud - Chargée de mission reconversion et mentorat), Amandine Bui Duyet (FCE) et Lydia Gracia (FCE).

 

Rôle du mentor :

Le mentor issu du monde professionnel joue un rôle de passeur social : Il aide son filleul à s’ouvrir sur le monde culturel et professionnel, lui fait découvrir son métier, l’encourage à croire en lui et développe son potentiel.
Le mentor et son filleul se rencontrent une fois par mois et choisissent ensemble le lieu de leur sortie (musée, cinéma, activité culturelle ou sportive, visite d’entreprise…).

Le mentorat dans la durée est un puissant levier qui permet aux jeunes de changer de regard, de croire en eux et d’être acteur de leur avenir.

Sabrina de la BCI et Noor

Galerie photos

Ressources

MEDEF NC