Nouméa,
Samedi 18/05/2024 - 18h
Chers adhérents,
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la situation est loin d’être stabilisée, mais grâce à une mobilisation exceptionnelle, des ouvertures sont en cours dans les commerces, les pharmacies, les stations-service pour tenter de faire face aux pénuries.
Je tiens à vous apporter tout mon soutien. Le MEDEF assure le relais des informations terrain sur la gestion des approvisionnements alimentaires / médicaments. N’hésitez pas à remonter vos informations de terrain. La priorité des jours qui viennent sera le rétablissement et la sécurisation des axes routiers pour assurer le réapprovisionnement.
Une réunion a eu lieu hier sous l’égide de Bruno Lemaire pour coordonner l’action de l'État concernant la crise économique, avec un focus sur les indemnisations et les assurances.
A très court terme, nous allons communiquer sur les protocoles de constat des dégâts et des pertes d’exploitation.
Notre priorité absolue est d’obtenir réparation des très graves préjudices subis par l’économie calédonienne.
La situation est très dégradée mais les équipes du MEDEF sont mobilisées et seront lundi dans les locaux pour assurer le service à nos adhérents.
Courage à tous.
La Présidente
Cellule des acteurs économiques :
La cellule des acteurs réunie ce matin est mobilisée auprès des assureurs afin de savoir les démarches à suivre pour les entreprises souhaitant reprendre une activité mais ayant subi des dégradations.
Pour le moment, il est demandé aux chefs d'entreprise de constater les dégâts au moyen de vidéos et de photos afin de réunir le maximum d'éléments (preuves) à leur assureur et d'attendre les consignes du Haut commissariat sur ce sujet.
Des enquêtes de police judiciaire pourraient être menées au sein de vos établissements afin d'identifier les auteurs, même si cela s'avère compliqué.
[ALERTE DU MEDEF-NC / TRES TRES TRES IMPORTANT!!!
Sécurisez dès que possible vos magasins pour les rendre hermétiques, prenez des photos, contactez un huissier et….
Seulement après ça, faites le travail de rangement et d’inventaire.
Si vous ne respectez pas cette procédure vous risquez de ne pas être indemnisé par vos assurances.
Il est impératif que, l'ensemble de ces preuves soit recueilli, avant toute ouverture de l'entreprise aux salariés et/ou au public !]
Appel à témoignage :
- Le consortium NC Eco apporte un coaching avant témoignage afin d'apporter les "bons éléments de langage" surtout pour la presse nationale. Il faut en effet rétablir certaines vérités notamment et pour exemple le terme "milice" qui est employé à mauvais escient.
Pour ce faire vous pouvez contacter Chloé : +687 97.34.83
- Si vous souhaitez témoigner dans les médias veuillez nous en faire part par retour de mail avec : Nom Entreprise Qualité et numéro de téléphone mobile.
- si vous souhaitez relayer vos informations à vos clients et prestataires dans nos réseaux sociaux, vous pouvez taguer nos pages dans vos postes : Facebook - LinkedIn ou nous transmettre le lien de vos publications par mail.
Transports aériens
>> FERMETURE AEROPORT TONTOUTA ANNULATION DES VOLS AIRCALIN DU 14 AU 21 MAI 2024
https://www.aircalin.nc/fr/info-vols
En raison de la fermeture de l’aéroport de Tontouta annoncée jusqu'au 21 Mai.
La reprogrammation des vols sera lancée dès annonce de la réouverture de l’aéroport par le Haut-commissariat.
Pour l’heure, compte tenu de la situation en Nouvelle-Calédonie, l’agence commerciale et le call center d’Aircalin à Nouméa restent fermés. L’effectif réduit ne permet pas non plus de répondre à toutes les sollicitations reçues via les réseaux sociaux.
Les informations seront diffusées dès que possible sur notre site internet.
Tant qu’aucune reprogrammation de votre vol n’est confirmée, il est inutile de vous rendre à l’aéroport, qu’il s’agisse de celui de votre pays de départ ou de celui de La Tontouta.
Si vous êtes actuellement bloqué à l’étranger, nous vous invitons à vous loger, à suivre l’actualité et à rester joignable par email et par téléphone.
MESURES COMMERCIALES
Dans le contexte exceptionnel de la fermeture de Tontouta et de ses impacts sur les vols suspendus, Aircalin applique des mesures commerciales adaptées.
Pour les vols annulés à partir du 14 mai 2024 et jusqu’à la réouverture de l’aéroport, les billets Aircalin (commençant par 063) peuvent bénéficier de :
- Changement de date sans frais de modification et sans complément tarifaire sur les vols directs Aircalin. Un complément tarifaire peut s'appliquer sur les compagnies partenaires.
Annulation sans frais (jusqu’à la réouverture de l’aéroport).
- Les frais occasionnés par les annulations de vols (hôtels, transferts...) ne sont pas pris en charge.
Pour faire vos demandes de changement ou annulation :
pour la Nouvelle-Calédonie : utiliser ce formulaire
pour les autres pays : contactez nos équipes
Nous regrettons les désagréments occasionnés. Nous sommes dans l'attente d'un retour à une situation qui nous permette de reprendre notre programme de vols.
Infos inter-entreprises BtoB
>> XL PROGRAMMATION
https://www.facebook.com/share/p/GDYwsrveX2FnpcCu/
Concernant les aides aux entreprises touchées par ces évènements et l'accompagnement financier pour la reconstruction mais aussi les moyens mis en oeuvre pour garantir le chômage partiel ou chômage "normal", voici nos divers points à ce jour :
1. FAQ du MEDEF-NC : Traitement des absences pendant la période insurrectionnelle :
Nous viendrons apporter des précisions compte tenu du contexte spécifique de l'Etat d'urgence et de la situation insurrectionnelle (couvre-feu/déplacement strict/blocage/insécurité, droit de retrait...).
Les éléments de réponse communiqués ici sont donnés dans un cadre général et sont destinés à vous aider à traiter les situations d'absence de travail pour le salarié/ l'absence d'activité de l'entreprise...
Sauf dispositions conventionnelles contraires, vous n'êtes pas obligés de rémunérer les absences du salarié en cas de force majeure.
Cependant, pour éviter les pertes de salaires, il est possible de recourir au télétravail (pour certains métiers) dans les conditions prévues aux articles Lp.121-4 et suivants du code du travail. Il est également possible de proposer aux salariés la prise de congés payés (qu'ils peuvent refuser).
En outre, pour ce genre de situation exceptionnelle, un dispositif légal existe. Conformément aux dispositions de l'article Lp. 222-17 du Code du travail, les heures perdues suite à une interruption collective de travail (cause accidentelle ou de force majeure, comme dans le cas présent), peuvent être récupérées.
L'article 56 de l'AIT indique que dans le cas d'une interruption de travail pour cause de force majeure : "la récupération aura lieu [..] dans les quatre semaines à partir de la reprise normale du travail lorsque la durée de l'interruption est supérieure à une journée."
Eu égard à la situation générale, vous pouvez donc proposer aux salariés de récupérer les heures non travaillées, et ces derniers peuvent accepter ou refuser cette proposition.
Dans le cas où le salarié refuse la récupération et n'accepte pas la prise de congés payés, il a également la possibilité de prendre un congé sans solde.
À noter, si votre société est touchée par des dégradations (suite à des pillages ou autres incidents) et que vous n'êtes plus en mesure d'ouvrir, vous pouvez faire une demande de chômage partiel total auprès de la DTE. Nous nous rapprochons de la DTE pour obtenir davantage d'informations sur le dispositif du chômage partiel total dans le cadre des circonstances actuelles exceptionnelles.
Enfin, pour rappel, ce lundi 20 mai est un jour férié chômé pour un certain nombre de conventions collectives.
2. Gestion du personnel | mise au Chômage
Notre Dossier : https://www.medef.nc/outils/dossier-du-medef-nc-le-chomage-partiel
3. Fiscalité
Des entreprises :
La date limite pour la télédéclaration ou le télépaiement pour les entreprises est exceptionnellement fixée au 31/05/2024 inclus au lieu du 14/05/2024 inclus
Des particuliers : déclaration des revenus 2023
La date d'échéance concernant la télédéclaration des particuliers (habitant Nouméa et des communes hors Nouméa) est exceptionnellement fixée au 31/05/2024 inclus au lieu du 27 et 28/05/2024 inclus
4. AIDE PSYCHOLOGIQUE
- APESA - Détresse psychologique ne restez pas seuls :
Contact APESA : aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance au 78.41.48 au par mail à [email protected]
- MEDICAL PARTNER CONTROL : Tel. 30 79 70 - [email protected]
"Chers clients, J'espère que cet email vous trouvera en bonne santé et en sécurité. En ces temps difficiles, toute l'équipe de Medical Partner Control se joint à moi pour vous transmettre notre soutien le plus sincère. Cette période de crise est déconcertante, certains d'entre vous ont perdu des années de travail, mais nous voulons vous assurer notre total soutien. J'espère sincèrement que cette situation va rapidement s'améliorer, en attendant, nous continuerons à fournir nos services même limités, mais avec notre total engagement. C'est pour cela que je vous rappelle la mise à disposition de nos trois psychologues qui sont en permanence téléphoniques pour vous et vos collaborateurs. Une ligne ouverte de 7H à 19H en continu, qui pourra les aider à traverser ces épreuves qu'aucun d'entre nous n'aurait pu imaginer.
Je vous souhaite bon courage. Cindy VERAN - Gérante associée"
5. Carte des services de santé et des commerces d'alimentation - Post émeutes mai 2024 NC
Identification des services de santé accessibles et des commerces d'alimentation ouverts et ravitaillés. Objectif : aider la population à identifier rapidement où se rendre pour raison de santé et pour se ravitailler, à la suite des émeutes de mai 2024 sur la Nouvelle-Calédonie.
>> Lien carte open data <<
Communiqués des autorités ce 18/05
- Haut Commissariat
>>https://www.nouvelle-caledonie.gouv.fr/
>>https://www.linkedin.com/posts/haut-commissariat
>>https://www.facebook.com/hautcommissariat.ennouvellecaledonie
- Gouvernement communiqué du 18/05 - 15h30
Libérer les accès devient urgent
Le gouvernement, en étroite collaboration avec les autorités compétentes, déploie tous les efforts nécessaires pour assurer l’approvisionnement en matériel médical et alimentaire de l'ensemble des structures médicales et paramédicales ainsi que des commerces et stations-services.
Cependant, la sécurisation de ces approvisionnements est extrêmement difficile par la présence de nombreux barrages à Nouméa et dans son agglomération.
Le gouvernement appelle solennellement toutes les personnes présentes sur ces barrages à faciliter le passage des convois de ravitaillement. Il en va de la survie de nos malades et de nos populations, qui ont un besoin urgent de soins et de nourriture.
Le gouvernement ne peut tolérer que cette situation perdure et condamne fermement toute entrave à l'accès des populations à leurs besoins essentiels.
- Concernant le domaine de la santé :
La situation devient très critique, tant en termes de matériel médical que de soins apportés et de personnel soignant.
- Concernant le matériel médical, un recensement des stocks disponibles de médicaments et d’oxygène est actuellement en cours. Un stock de sang devrait arriver aujourd'hui par avion depuis la France.
Le personnel médical, quant à lui, est à bout de souffle. Les équipes travaillent sans relâche et sans repos, puisqu’elles ne sont pas relevées en raison des difficultés rencontrées par le personnel pour se rendre sur leur lieu de travail.
Toute la difficulté réside dans l’acheminement du matériel et du personnel, en raison des différents barrages routiers.
Pour rappel, un seul numéro à contacter : le 15.
- Concernant l’urgence alimentaire :
Face aux défis posés par la crise actuelle, la cellule « urgence alimentaire » du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie travaille sans relâche pour apporter des solutions concrètes et immédiates à la population.
En réponse à la situation, une initiative innovante via une application est en cours de finalisation pour garantir un approvisionnement stable et sécurisé des commerces alimentaires encore opérationnels.
Toutefois, l’approvisionnement de ces commerces ne peut s’opérer que dans des conditions optimales de sécurité, comme c’est le cas pour le matériel médical et le personnel soignant.
- Concernant la partie « éducation »
Une coordination est en cours, avec la participation de tous les acteurs concernés, afin de décider de la reprise ou non des activités scolaires la semaine prochaine, en fonction de l'état des différents établissements.
Compte tenu de la situation critique provoquée par ces barrages et les perturbations qu'ils entraînent, le gouvernement réitère solennellement son appel au calme et demande la levée des barrages pour faciliter l'accès et éviter toute aggravation de la situation.
Nos concitoyens attendent que nous trouvions ensemble la voie de la raison et rétablissions un climat de paix, afin de permettre l'accès aux soins, l'approvisionnement en nourriture et le retour à l'école.
Le gouvernement appelle enfin à la solidarité et à la coopération de tous les citoyens car c’est ensemble que nous pourrons surmonter les défis actuels.
- Gouvernement communiqué du 17/05 concernant les actions et mesures mises en place dans le cadre de la gestion de la crise:
Gestion de la crise : actions et mesures mises en place
Dès le début de la crise, le gouvernement, en collaboration avec les autorités compétentes et la société civile, a activé une cellule de crise pour centraliser toutes les données et apporter des réponses aux différentes problématiques dont il a la compétence : santé, alimentation, éducation, transport, etc…
Concernant le domaine de la santé :
Eu égard aux difficultés d’accès aux hôpitaux, notamment au Médipôle, un poste médical avancé (PMA), opéré par les services de la direction de la Sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) en coordination avec la direction des Affaires sanitaires et sociales (DASS), a été mis en place afin de permettre une première prise en charge.
Ce PMA assure une prise en charge médicale complémentaire et la stabilisation des patients avant leur évacuation, après régulation par le SAMU, vers un établissement de santé adapté.
Un seul numéro à contacter : le 15.
Concernant le renfort du personnel médical, le gouvernement est à pied d’œuvre pour faciliter la relève du personnel médical dans les différentes structures médicales.
Enfin, concernant les structures d’accueil de personnes fragiles telles que les EHPAD, un travail est également mené pour faciliter leur approvisionnement en matériel médical et alimentaire.
Concernant l’urgence alimentaire
A l’heure actuelle, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a identifié un stock suffisant de deux mois. Il n’y a pas de pénurie alimentaire.
Toute la difficulté réside dans le réapprovisionnement des commerces et des stations-service dans les différents quartiers de Nouméa et de l’agglomération.
Concernant la partie « éducation »
En concertation avec le vice-rectorat, le gouvernement s’organise pour assurer une réouverture des établissements scolaires. Cette réouverture ne sera effective que si toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel éducatif sont réunies.
Pour l’heure, l’ensemble des établissements scolaires restent fermés.
Une communication spécifique sera faite sur l’agenda et les mesures mises en place pour la réouverture.
Concernant la partie « transports »
La situation des personnes bloquées à l’extérieur et à l’intérieur de la Nouvelle-Calédonie est prise en considération. La reprise des vols sera organisée dès que les axes routiers seront libérés.
Dans l’attente, il est demandé aux personnes de faire preuve de patience afin que leur rapatriement s’opère dans des conditions de sécurité optimales.
Le gouvernement exhorte la population à faire preuve de vigilance face aux fausses informations circulant sur les réseaux sociaux et à se fier uniquement aux informations fournies par les autorités compétentes, et la presse accréditée.
Il souhaite enfin rassurer la population qu’il met tout en œuvre pour lui apporter des réponses concrètes face à cette situation.
Dans les médias locaux
- France Radio NC La1ere -Le direct
- Club politique RRB 17/05/2024
Dans les médias hors territoire
Nouvelle-Calédonie : pour le Medef local, "la situation n'est pas du tout stabilisée"
"Des entreprises sont encore assiégées, voire incendiées" déclare sa présidente Mimsy Daly qui prévoit déjà des difficultés pour payer les ... |
Émeutes en Nouvelle-Calédonie: le Medef craint une "catastrophe" pour l'économie de l'archipelBFMTV
Invitée sur BFM Business ce jeudi, la présidente du Medef Nouvelle-Calédonie, Mimsy Daly, a partagé son inquiétude alors que l'archipel est secoué ...
Nouvelle-Calédonie : des dégâts économiques déjà considérables - Les Echos
De notre point de vue, la situation n'est pas du tout stabilisée », pointait jeudi la présidente du Medef de Nouvelle-Calédonie, Mimsy Daly, au micro ...
Nouvelle-Calédonie: le Medef craint une "catastrophe" pour l'économie de l'archipel - BFMTVBFMTV
VIDÉO - Invitée sur BFM Business ce jeudi 16 mai, la présidente du Medef Nouvelle-Calédonie, Mimsy Daly a déploré que les entreprises sur place ...
Violences en Nouvelle-Calédonie : 24 milliards de francs de dégâts pour les premiers jours ...Le portail des Outre-mer - Franceinfo
Mimsy Daly, la présidente du Medef de l'archipel, a pour sa part précisé que "plus d'une centaine d'entreprises sont totalement détruites". "Cela ...
Nouvelle-Calédonie : les dégâts des émeutes estimés à 200 millions d'euros - Europe 1
La réunion à laquelle participaient Mimsy Daly et David Guyenne visait à mettre en place une cellule d'urgence pour répondre aux pénuries alimentaire, ...
Nouvelle-Calédonie : "150 entreprises détruites", l'économie calédonienne au bord du gouffre RadioFrance
Au-delà des destructions des derniers jours, l'archipel est en réalité économiquement exsangue, selon Mimsy Daly présidente du Medef Nouvelle- ...
Ronan Daly, président du Syndicat des commerçants de Nouvelle-Calédonie : «On est en - actu - actu
En Nouvelle-Calédonie, l'économie affronte un cataclysme - LeMonde
Plus d'une centaine d'entreprises ont été totalement détruites et cela continue jour après jour, nuit après nuit », détaille au Monde Mimsy Daly, la ...
Nouvelle-Calédonie : les renforts annoncés par l'exécutif arrivés sur place - Libération
Mimsy Daly, la présidente du Medef de l'archipel, a pour sa part précisé que «plus d'une centaine d'entreprises sont totalement détruites». «Cela ....
Nouvelle-Calédonie: le Medef craint une "catastrophe" pour l'économie de l'archipel YouTube
Invitée sur BFM Business ce jeudi 16 mai, la présidente du Medef Nouvelle-Calédonie, Mimsy Daly a déploré que les entreprises sur place étaient ...
Emeutes en Nouvelle-Calédonie EN DIRECT : Visioconférence avec Macron annulée, les ...20Minutes
Mimsy Daly, la présidente du Medef de l'archipel, a pour sa part précisé que « plus d'une centaine d'entreprises sont totalement détruites ».
Nouvelle-Calédonie : les vraies raisons des émeutes - Challenges
Pour sa présidente Mimsy Daly, « à l'échelle de notre économie c'est une catastrophe. A court terme, 1500 emplois sont déjà détruits. Une première ...
Nouvelle-Calédonie : Gabriel Attal annonce de nouveaux renforts de forces de l'ordre, la ...FranceBleu
Mimsy Daly, la présidente du Medef de l'archipel, a pour sa part précisé que "plus d'une centaine d'entreprises sont totalement détruites" : "Cela ...
Emeutes en Nouvelle-Calédonie : les dégâts des émeutes estimés à 200 millions d'euros Sudinfo
Mimsy Daly, la présidente du Medef de l'archipel, a pour sa part précisé que «plus d'une centaine d'entreprises sont totalement détruites».
Nouvelle-Calédonie : des renforts sont arrivés sur l'île - LesEchos
... Mimsy Daly. Et d'ajouter que la situation « est loin d'être stabilisée ». « C'est une situation totalement inédite pour la Nouvelle-Calédonie et à ...
EN DIRECT - Nouvelle-Calédonie: Trois policiers blessés par balle, dont deux seraient ...JeanMarcMorandini
L'économie calédonienne est structurellement atteinte », a poursuivi David Guyenne, estimant que « l'Etat va devoir intervenir ». Mimsy Daly, la ...
EN DIRECT - Nouvelle-Calédonie : le coût des dégâts liés aux émeutes estimé à 200 ...LeFigaro
La présidente du Medef Nouvelle-Calédonie, Mimsy Daly, a fait part de son inquiétude alors que l'archipel est toujours secoué par les émeutes ...
Soir Info (Émission du 15/05/2024) - Vidéo Dailymotion
Mimsy Daly : «C'était une troisième nuit très très compliquée [...] Les civils se sont mobilisés pour défendre eux-mêmes les entreprises et leur ...
Mimsy Daly : «C'était une troisième nuit très très compliquée [...]
les dégâts des émeutes estimés à 200 millions d'euros - NewsDayFR
Mimsy Daly, la présidente du Medef de l'archipel, a de son côté précisé que « plus d'une centaine de commerces sont complètement détruits ...
CNEWS on X: "Mimsy Daly : «C'était une troisième nuit très très compliquée [...] Les civils se sont ...twitter.com
Mimsy Daly : «C'était une troisième nuit très très compliquée [...] Les civils se sont mobilisés pour défendre eux-mêmes les entreprises et leur ...
Les équipes du MEDEF-NC restent mobilisées pour répondre à vos questions. Bon courage à tous et prudence.
.........................................
Tel. 27 35 25 - [email protected]