Voici les questions/points évoqués ce jour :
Banques :
- A priori, la FBF aurait trouvé un positionnement commun sur les frais de report qui seraient annulés. La question se pose sur les acceptations des reports : pas de position commune, chaque banque décide des durées de report en fonction de l’examen du dossier : situation du client, besoin, etrc. Certaines banques ne proposent que du report en capital d’autres laissent au client le choix d’un report en capital ou d’un report en capital et intérêts. En cas de report total à la reprise du crédit les premières échéances sont consacrées au paiement des intérêts capitalisés, il n’y a pas de double échéance.
- Les acteurs économiques souhaitent que soit remonté le fait que toutes les banques de la place n’ont pas le même positionnement sur les reports de crédit.
- Pour les PGE, les banques doivent effectivement attendre la décision de Bercy et vraisemblablement de l’UE (mesure mise en place à l’époque dans un cadre très strict).
Aide province Sud :
- La nouvelle FAQ mise à jour est en pièce-jointe en bas d'article.
- La liste des quartiers inaccessibles devrait sortir demain.
- La PS a reçu 5 675 dossiers dont 570 d’entreprises directement impactées traitées en priorité
- La question se pose sur les vérifications des CA mensuels déclarés sans attestation d’un cabinet comptable agréé. De plus, le formulaire fait apparaitre quelques « bugs » sur les calculs de variation de CA : La PS va vérifier.
Approvisionnement :
- L’extrême Nord du territoire (Koumac/Ouégoa/Poum) subit de grosses pénuries.
- Les réapprovisionnements ne sont pas allés jusque là : question qui sera remontée à la cellule approvisionnement.
- A Koné, il manque toujours du carburant et du gaz.
Assurances :
- La question est posée aussi sur le positionnement des assureurs sur les garanties nouvelles en dommages ouvrage. Sans la possibilité de s’assurer, impossible de reprendre une activité. Cela pose de gros problèmes aux entreprises.
- Résiliation des baux : en cas d’un incendie d’un dock en location : normalement le locataire peut résilier son bail et récupérer son dépôt de garantie : cette question sera creusée par des juristes, notamment sur la procédure à suivre.
Ressources Humaines :
- Lorsqu’un employeur a du mal à joindre son salarié dans le cadre d’une procédure de licenciement, la DTE privilégie l’envoie d’abord d’un SMS/mail et de formaliser ensuite par l’envoi d’une lettre recommandée avec AR.
- Le MEDEF est en train de creuser la question des salariés protégés.