Comment ça marche ?

Le MEDEF-NC est membre de la FEDOM. Chaque semaine, accédez à la lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des Entreprises d'Outre-Mer dans votre espace adhérents du Medef Nouvelle-Calédonie.

Lettre d'information FEDOM du 15/07/2024

EDITO

"La toute récente circulaire du Premier ministre pour la coordination de l’action du Gouvernement dans les Outre-mer est un excellent texte. On peut évidemment regretter qu’il arrive un peu tard dans la vie de ce Gouvernement, mais il témoigne d’un travail de préparation considérable et exprime des orientations intelligentes et pertinentes. Ce texte trace des lignes de méthode et d’action concrètes. Il est explicitement porté par la vision que nous prônons, celle du « réflexe outre-mer ». Depuis ces trois années que je préside la Fedom, j’appelle moi-même, plutôt que d’implorer des exceptions, à promouvoir, dans l’ensemble de la communauté nationale, et bien sûr auprès du Gouvernement et de l’ensemble des administrations de l’Etat, « un réflexe ». Sur le papier, nous sommes entendus. L’Etat est alors attendu dans une mise en oeuvre concrète et efficace."

Hervé Mariton, Président de la FEDOM

 

Telechargez la lettre d'information intégrale en bas de page avec les liens pour en savoir plus

 

Nouvelle-Calédonie – L’économie s’effondre après deux mois d’insurrection
L’archipel de 270 000 habitants, dont le PIB annuel avoisine huit milliards d’euros, subit un véritable cataclysme qui devrait pousser à très court terme près de 24 000 Néo-Calédoniens au chômage, selon l’hypothèse retenue par les autorités. Cela représente plus du tiers des quelque 68 000 salariés que compte

le secteur privé. « On assiste à l’effondrement d’un pays. »
Commentaire FEDOM Le Caillou vit en ce moment un effondrement systémique inédit. L’urgence est de rétablir l’ordre public, la sécurité des biens et des personnes, la liberté d’aller et de venir, de travailler et de commercer. Or, depuis le début des émeutes, le 13 mai dernier, et en dépit des moyens très importants dégagés par l’Etat, ainsi que des efforts constants des forces de l’ordre pour rétablir l‘ordre public, qu’il faut saluer, la résolution complète de ces urgences n’est toujours pas permise : les barrages, les entraves à la circulation et les destructions continuent, de même que les mesures exceptionnelles comme le couvre-feu (20h – 6h), qui a été prolongé jusqu’au 22 juillet. Rappelons quelques chiffres et éléments de comparaison à date :
- 900 entreprises détruites, soit l’équivalent de 226 000 entreprises dans l’hexagone ;
- 3000 véhicules incendiés, soit l’équivalent de 774 000 véhicules détruits à l’échelle hexagonale ;
- Un coût de la crise équivalent à 24% du PIB de la Nouvelle-Calédonie, soit un coût équivalent de 682 milliards d’euros à l’échelle de l’hexagone ;
- 8000 élèves déscolarisés, soit l’équivalent de 1,6 millions d’élèves à l’échelle de l’hexagone Qui pourrait supporter cela à l’échelle nationale ? Ce sont les entreprises qui sont les premières visées, et les principales victimes. Or, les mesures économiques de soutien annoncées et mises en oeuvre par les pouvoirs publics (Etat et autorités locales) sont jugées à date par les acteurs économiques globalement insuffisantes pour répondre à l’ampleur du désastre économique et social. Sur le plan social, le pire est à venir, avec des licenciements massifs à venir, notamment dans le secteur du nickel. Il va donc falloir aller plus loin, plus fort et plus vite. Il va aussi falloir que l’Etat, et les autorités de régulation, fassent en sorte que les différentes parties prenantes jouent pleinement le jeu ; ainsi, s’agissant des assurances, seuls 8,5 millions d’euros auraient été débloqués à date… Avant le début de la crise, la Nouvelle-Calédonie était au bord de la cessation de paiement. Il est donc évident que son Gouvernement, de même que ses Provinces, n’ont pas les moyens (économiques, financiers, humains et techniques) de répondre à toutes les urgences, fussent celles qui relèvent de leurs strictes compétences. S’il s’agit d’éviter le chaos, il va donc falloir sortir – au moins pour un temps – de la dialectique mortifère sur le partage des compétences, et revenir à l’essentiel, ainsi édicté dans le bloc de constitutionnalité : « La nation proclame la solidarité et l'égalité de tous les Français devant les charges qui résultent des calamités nationales. » La Nouvelle-Calédonie est pleinement française, partie intégrante de la nation. Nous formulons le voeu que le prochain Gouvernement donnera toute la priorité nécessaire à la Nouvelle-Calédonie pour résoudre les urgences, et apporter les solutions politiques indispensables à la reconstruction de ce territoire.

En Nouvelle-Calédonie, l’économie s’effondre après deux mois d’insurrection (lemonde.fr)

En Nouvelle-Calédonie, colère et espoirs de quatre entrepreneurs, kanak ou « métro », qui ont construit leur « pays » (lemonde.fr)

https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/crise-en-nouvelle-caledonie-incendies-a-noumea-bourail-et-a-dumbea-pendant-la-nuit-et-des-routes-bloquees-ce-matin-1505987.html

Nouvelle-Calédonie - Rencontre entre les représentants du monde économique et les deux députés
Le jeudi 11 juillet, les acteurs du monde économique recevaient les députés Nicolas Metzdorf et Emmanuel Tjibaou avant leur départ pour Paris. L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les députés sur l’urgence absolue de prioriser le sauvetage économique et social de la Nouvelle-Calédonie dès leur prise de fonction. Les députés se sont engagés à se faire l’écho d’une seule voix de la détresse des milliers de Calédoniens ayant perdu leurs outils de travail, leurs emplois et leur espoir d’un retour immédiat à la sécurité.

Lire aussi : https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/interviews-il-faut-qu-on-trouve-avec-l-etat-des-solutions-pour-sauver-les-entreprises-l-appel-de-certains-representants-du-monde-economique-aux-nouveaux-deputes-1504184.html

Notre valeur ajoutée

Consultez ou téléchargez l'intégralité de cette lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des entreprises d'Outre-Mer ci-dessous :

Ressources