CALEDONIA TV le JT du 24/10/2024

Mimsy DALY, Présidente du MEDEF-NC invitée du JT dans “l’Oeil de la Rédaction” sur le plan de sauvegarde, refondation, reconstruction du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Elle revient sur les impacts de la crise, les urgences d’accompagnement des entreprises, le financement du systeme de protection sociale...

 

 

 

L'invité du matin RRB 23/10/2024 - Mimsy-DALY, porte-parole du collectif NC ECO "Que pensent les acteurs économiques du PS2R?" 

Nous sommes revenus sur le PS2R, le plan de sauvegarde, de reconstruction et de refondation du Gouvernement, avec Mimsy Daly, présidente du MEDEF et l'une des porte-paroles de NC Eco. PODCAST : https://youtu.be/Ep0vC8FNPns?si=qF9WYregH4z348zo

 

 

DOSSIER ACTU-NC du 23/10/2024 : Un pari Libéral pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie

 

JT NC La 1ère du 22/10/2024

 

 

 

David GuyenneDavid Guyenne,  Président CCI Nouvelle-Calédonie - PS2R: des dénominateurs communs pour avancer ensemble?

"Le plan PS2R est celui de la Case Nouvelle-Calédonie. S'il n'est pas respecté, la Case sera moche et personne ne voudra y habiter."

C'est ainsi que Adolphe Digoué, en charge de l'économie au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a conclu la séquence de 3 jours venant exposer une démarche unifiée des forces vives de la Nouvelle-Calédonie, société civile et monde politique.

La CCI Nouvelle-Calédonie a contribué au sein de l'association NCECO, à travers de nombreux chefs d'entreprise membres consulaires, depuis plus de 2 ans et particulièrement depuis les hashtag#Émeutes. 

La Case doit être jolie, conforme, mais aussi solide. PS2R doit maintenant dévoiler des mesures précises qui ne plairont pas à tout le monde.

  • Faire face à l'urgence. Chaque jour qui passe, 30 calédoniens quittent le territoire. Des jeunes, des professionnels, des contributeurs à la richesse de la Nouvelle-Calédonie sous toutes ses formes. Chaque jour rapproche la Nouvelle-Calédonie d'un effondrement systémique. 

Le plan PS2R doit lancer des réformes urgentes et alignées entre le gouvernement collégial, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie et servir de tremplin à un accord politique durable. Chiche?

  • Faire face à la réalité. Le monde économique sera le moteur du plan PS2R, et il fera avec tous les calédoniens. On peut tourner les problèmes dans tous les sens, la Nouvelle-Calédonie ne se relèvera pas sans création de richesse durable par les entreprises encore en vie et les entrepreneurs qui s'engageront à reconstruire. Pour ce faire, des réductions drastiques de dépenses publiques sont obligatoires. Privatiser, éliminer, performer, mutualiser, adapter ne doivent plus être tabous. Moins de fonctionnaires, moins d'administration et mieux. Chiche?
  • Faire face à la diversité. Les Émeutiers ont certes exprimé une difficulté d'insertion dans un modèle économique et social. Il faut rendre ce modèle plus performant et compétitif pour qu'il crée suffisamment de richesse pour tous. Et développer le potentiel économique calédonien là où il est, à l'international ou sur terres coutumières aussi. L'économie des tribus se fera par les tribus, dans le nickel, le tourisme, le commerce, l'industrie, l'agriculture. Cette économie peut devenir une voie puissante d'émancipation et de prospérité. Chiche?
  • L'entreprise reste le meilleur outil du vivre-ensemble et le meilleur vecteur de réductions des inégalités. Par la formation, le travail, l'insertion, l'épanouissement personnel, et le tissu qu'elle crée. Et ses contributions. Défendons-là et célébrons-là. Chiche?
  • La Nouvelle-Calédonie doit redevenir attractive pour stopper les départs et accueillir ceux qui veulent la construire. Ceux qui travaillent et investissent doivent pouvoir toucher les bénéfices de leurs engagements. Y compris financièrement. Chiche?

Bravo, merci et courage, à tous ceux qui se sont engagés. 

Galerie photos

MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Responsable Communication