Sous l’égide du Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie, soutenu par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en partenariat avec le MEDEF NC, la CCI NC, l’Association des Entrepreneurs Kanak, l’ADIE, la Station N, Pépite, l’Association métropolitaine Entreprendre pour Apprendre, FCE et une trentaine d’entreprises mentors : Lancement de la 2ème édition du projet pilote du Lycée Jules Garnier « Parcours entrepreneurs - Mentorat entrepreneurial à l'école ».
Nouméa, le 24/04/2025
Le projet pilote "Parcours entrepreneurs – Mentorat entrepreneurial à l’école" expérimenté au Lycée Jules Garnier de Nouméa vise à développer l’esprit d'entreprise au sein de la jeunesse calédonienne en permettant la création de mini-entreprises fictives sur une durée de 3 ans (années de lycée). Ce projet porté par le Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie se déroule en collaboration avec de nombreuses entreprises locales et associations d'entrepreneurs qui accompagnent tout au long de l’année les jeunes au travers de mentorat et de sessions de formation. Si l’expérimentation s’avère fructueuse à l’issue des trois années, le « Parcours entrepreneurs – Mentorat entrepreneurial à l’école », elle pourra inspirer d'autres établissements calédoniens offrant la section STMG. Philosophie générale du projet Le programme a été pensé pour permettre aux élèves de classe de seconde, première et terminale STMG de créer des mini-entreprises fictives, en partant de l’émergence d’une idée jusqu’à l’élaboration d’un business plan.
Ce programme offre une expérience enrichissante pour les élèves fondée à la fois sur les enseignements scolaires d’Economie-Gestion et sur les apports pratiques de professionnels de terrain, les mentors, mobilisés pour accompagner les différents projets d’élèves tout au long de l’année. L’objectif principal du « Parcours entrepreneurs – entrepreneurial à l'école » est de développer le leadership des jeunes et de les encourager à devenir acteurs du changement et du développement économique de leur territoire. En leur offrant un aperçu pratique de l'entrepreneuriat, le programme sème les graines, plus que jamais nécessaires, de l'innovation et de la créativité au sein de la jeunesse calédonienne. Unissant leurs forces, l’école et l’entreprise créent de fait un environnement propice à l'apprentissage, à l'innovation et à l'entrepreneuriat, visant à contribuer au développement économique du territoire.
Philosophie générale du projet
Le programme a été pensé pour permettre aux élèves de classe de seconde, première et terminale STMG de créer des mini-entreprises fictives, en partant de l’émergence d’une idée jusqu’à l’élaboration d’un business plan. Ce programme offre une expérience enrichissante pour les élèves fondée à la fois sur les enseignements scolaires d’Economie-Gestion et sur les apports pratiques de professionnels de terrain, les mentors, mobilisés pour accompagner les différents projets d’élèves tout au long de l’année. L’objectif principal du « Parcours entrepreneurs – entrepreneurial à l'école » est de développer le leadership des jeunes et de les encourager à devenir acteurs du changement et du développement économique de leur territoire. En leur offrant un aperçu pratique de l'entrepreneuriat, le programme sème les graines, plus que jamais nécessaires, de l'innovation et de la créativité au sein de la jeunesse calédonienne.
Unissant leurs forces, l’école et l’entreprise créent de fait un environnement propice à l'apprentissage, à l'innovation et à l'entrepreneuriat, visant à contribuer au développement économique du territoire.
Le « Parcours entrepreneurs – Mentorat entrepreneurial à l’école » Objectifs et méthodologie
Objectifs :
- Sensibiliser les lycéens aux enjeux et besoins économiques du territoire : cette démarche nécessite de penser le territoire en termes de besoins à pourvoir et d’y apporter des solutions économiques à travers la création d’entreprises innovantes.
- Familiariser les lycéens à l'entrepreneuriat : le programme forme les lycéens aux outils nécessaires à la création d’entreprises et à l’élaboration d’un business plan solide, incluant l'étude de marché, la stratégie marketing, la gestion RH, le plan financier et les projections de croissance. Il encourage, par ailleurs, le travail d’équipe puisque les projets des élèves sont développés en binômes ou en trinômes au sein d’une même classe.
- Développer le leadership et la confiance en soi chez les jeunes : la création de mini-entreprises et le montage des projets entrepreneuriaux, bien que fictifs, poussent les élèves à prendre conscience de l’impact positif qu’ils peuvent jouer, à leur niveau, dans l’apport de solutions économiques pour le territoire. Cela a pour effet de favoriser l'autonomie et la prise d’initiative. Par ailleurs, le fait de devoir présenter régulièrement l’avancée de leur projet aux entreprises mentors nécessite un travail de prise de parole en public réalisé avec les enseignants lors de modules dédiés tout au long de l’année renforçant la confiance en soi.
Méthodologie utilisée par le « Parcours entrepreneurs » pour former les jeunes.
Le « Parcours entrepreneurs » s’appuie sur différents types d’enseignements (voir programme détaillé ci-après ) :
- Interventions d’entreprises au lycée Jules Garnier : ces interventions sont animées par des entrepreneurs et/ou experts sur des thématiques choisies (stratégie commerciale, marketing, RH, gestion financière). Ces interventions visent donner des connaissances et à encourager la réflexion et le débat pour fournir aux élèves les outils nécessaires à la réalisation de leur business plan.
- Suivi des enseignants en classe : les enseignants prennent en charge le suivi et l’intégration des savoirs acquis lors des interventions d’experts dans les projets des élèves pour les aider à formaliser leur business plan en lien avec les apprentissages théoriques d’Economie-Gestion liés à la filières STMG.
- Ateliers pratiques avec les mentors : après le travail réalisé en classe avec les enseignants, les élèves présentent tous les deux mois l’évolution de leur business plan aux mentors d’entreprises, qui les valident et/ou les aident à (ré)orienter leur réflexion.
- Présentation finale des projets et concours national : à chaque fin d’année, les élèves présentent leur projet devant un jury composé de professionnels d’entreprises, d’experts et d'enseignants donnant lieu à des récompenses. Les projets des élèves calédoniens feront également l’objet d’une présentation au concours national de l’Association Entreprendre pour Apprendre en juin 2026, sous condition que l’antenne Calédonienne ait été créée (projet en cours en partenariat entre le Vice-Rectorat, le Lycée Jules Garnier et le MEDEF NC).
- Stages en entreprises : les entreprises mentors accueillent au sein de leur entreprise en fin d’année les élèves de classe de première STMG qu’ils ont suivis en mentorat leur permettant ainsi de mieux appréhender la réalité de l’entreprise. Dans ce cadre, les élèves ont l’opportunité de réaliser leur cas pratique (projet de gestion de classe de Terminale comptant pour l’examen final), sur l’entreprise mentor dans laquelle ils effectuent leur stage. Cela est valorisant pour eux comme pour le territoire.
- L’ensemble des compétences développées au sein du « Parcours entrepreneurs » au cours des trois ans représentera une force pour les élèves et pourra être valorisé dans leur CV lors de la recherche d’emploi post-bac et/ou de leur future candidature de stage si ces élèves souhaitent poursuivre leurs études.
L’engagement des partenaires.
Les partenaires du « Parcours entrepreneurs » sont nombreux et engagés.
Le succès du projet « Parcours entrepreneur - Mentorat entrepreneurial à l'école » repose en grande partie sur la collaboration avec des entreprises locales et des organisations œuvrant au développement de l’entrepreneuriat local. Ces partenaires jouent un rôle clé dans l'accompagnement des élèves et la valorisation d'un écosystème entrepreneurial dynamique et bienveillant à l’égard de la jeunesse.
Dans le contexte calédonien actuel, l’échange entre de monde de l’école et celui de l’entreprise s’avère primordial pour créer des relations durables et favoriser une meilleure compréhension mutuelle. Ce lien renforcé rend l’entreprise plus accessible et plus concrète pour les jeunes et permet aux entreprises de mieux appréhender les attentes et les aspirations des jeunes générations.
A ce titre nous remercions nos entreprises adhérentes pour leur engagement dans ce programme ambitieux :
- AG2R La Mondiale ;
- Reflexe Pacifique ;
- Canal + ;
- KPMG ;
- Société Générale Calédonienne de Banque ;
- ENGIE ;
- Le groupe Courte & Fils ;
- Banque de Nouvelle-Calédonie ;
- La SLN ;
- SECAL ;
- Faidyl ;
- Total Energies Renouvelables ;
- CIPAC ;
- Femmes Chefs d'Entreprise.
Les chefs d’entreprise ou leurs collaborateurs présents ont unanimement salué la qualité des présentations des élèves, soulignant combien il est impressionnant, à ce niveau de scolarité, de savoir s’exprimer avec assurance face à un public de professionnels. Un exercice exigeant que les élèves de 1ère STMG ont su relever avec brio. Ils ont également été particulièrement sensibles à la pertinence et à l’originalité des projets présentés, qui témoignent d’une réelle conscience des enjeux contemporains du territoire. Nombre d’initiatives s’inscrivent en effet dans une démarche de développement durable ou valorisent la richesse culturelle calédonienne, des orientations porteuses de sens et d’avenir qu’il convient de mettre en lumière.
L’avantage pour les entreprises
Sur un territoire en constant besoin de compétences, les entreprises locales investissant dans l'éducation des jeunes, peuvent identifier et attirer des talents prometteurs qui pourraient devenir des employés ou des partenaires commerciaux à long terme.
De plus, participer à un projet éducatif tel le « Parcours entrepreneurs » permet aux entreprises locales de renforcer leur image en tant qu'acteurs engagés dans l’éducation et l’épanouissement professionnel de la jeunesse calédonienne, améliorant ainsi leur visibilité auprès des jeunes et de leurs familles. Cet engagement peut également faire l’objet de valorisation dans les rapports RSE.
L’expérimentation « Parcours entrepreneurs – mentorat entrepreneurial à l’école »
En quelques chiffres, c’est…
- 64 élèves de classe de seconde générale et technologique et première STMG
- Un lycée pilote, le Lycée Jules Garnier
- 30 entreprises mentors mobilisées
- De nombreuses associations et organisations partenaires offrant soutien, compétences et modules de formations (MEDEF NC, CCI NC, Association des Femmes chefs d’entreprises, ADIE, Entreprendre pour Apprendre, Associations des entrepreneurs kanak …)
Quelques témoignages
Avelina, élève de la classe de première STMG, « Parcours entrepreneurs », du Lycée Jules Garnier
« Ce module de formation me permet de projeter de façon plus sereine dans mon avenir professionnel. J’apprends énormément de la part des intervenants et des enseignants sur la façon de monter et de gérer une entreprise. Le projet que nous avons développé m’a démontré que nous pouvons tous faire preuve de créativité, que nous pouvons tous réussir et œuvrer au développement de notre territoire ».
Michel Lehouillier, Proviseur du Lycée pilote Jules Garnier
« J’ai tout de suite été séduit par le « Parcours entrepreneur » proposé par les équipes pédagogiques de seconde et de première STMG. Il s’agit d’un programme innovant que nous sommes heureux de porter car nous sommes convaincus qu’il fait grandir nos élèves et les porte sur le chemin de la confiance et de la réussite. Nous sommes très fiers que cette expérimentation pilote se déroule au sein du Lycée Jules Garnier très attaché, depuis toujours, à l’innovation pédagogique ».
Isabelle Champmoreau, Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
« Le dispositif « mentorat » est une réelle opportunité pour nos lycéens. Une immersion en milieu professionnel leur permet d’appréhender les enjeux d’une entreprise, au côté de son dirigeant et de son personnel. Ils en ressortent grandis, armés et prêts pour une vie professionnelle puisqu’ils ont touché du doigt la réelle pratique du métier après une théorie apprise en classe. Ils se réalisent et découvrent leurs potentiels ! Un réel apprentissage riche. Je leur souhaite plein succès ainsi qu’aux promotions à venir ».
Emmanuel Erard, DAFPIC, Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie
« Le « Parcours entrepreneurs – Mentorat entrepreneurial à l’école » est une véritable innovation que nous sommes heureux d’expérimenter dans l’Académie de la Nouvelle-Calédonie. Il matérialise de façon très concrète, le lien que nous tissons quotidiennement avec les entreprises du territoire, si fondamentales dans la réussite de nos élèves dans toutes les filières de formation. »
Géraldine Fondeville, IA-IPR d’Economie-Gestion, Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
« Le « Parcours entrepreneurs – Mentorat entrepreneurial à l’école » est un projet pédagogique académique innovant initié au bénéfice des élèves de seconde générale et technologique et de ceux ayant choisi la série STMG. Il permet de donner encore plus de sens aux apprentissages dispensés dans cette série dont l'objectif principal est l'étude du monde des organisations (entreprises, associations...) par le biais notamment des disciplines telles que le management, les sciences de gestion, l'économie et le droit. Ce projet innovant favorise également le choix des élèves en matière de poursuite d'études post-baccalauréat et leur permet de se projeter plus aisément vers leur avenir professionnel grâce à l'accompagnement à la fois exigeant et bienveillant offert par nos partenaires. Les élèves sont alors davantage à même de travailler en mode projet, dans le cadre par exemple de l'étude de gestion menée en première ou du projet de gestion de terminale, de développer leur confiance en eux et leur créativité nécessaires au développement du territoire. Merci et bravo à toutes les parties prenantes ayant permis le succès de ce projet ambitieux. »
Julie Micheli, Josiane Decerf et Sylvie Kamadrane-Saihuliwa, enseignantes en charge de l’expérimentation du « Parcours entrepreneurs -Mentorat entrepreneurial à l’école » au Lycée Jules Garnier
« Nous sommes très heureuses de porter ce projet car nous voyons nos élèves prendre progressivement confiance en eux au fil des semaines et des mois et développer de véritables compétences professionnelles, rares pour cette classe d’âge. L’accompagnement exceptionnel dont nous bénéficions de la part des entreprises mentors et de tous nos partenaires de façon générale leur démontre que le territoire offre d’immenses opportunités de réussite et surtout que tout y est possible, par le travail et la motivation. C’est le message que nous portons au quotidien auprès de notre jeunesse qui ne demande finalement qu’à créer son chemin vers l’épanouissement personnel et professionnel. »
Mimsy Daly, Présidente du MEDEF-NC
« Le MEDEF-NC est fier de s'engager aux côtés du Vice-rectorat et de l’ensemble des partenaires dans ce programme ambitieux qu’est le Parcours entrepreneurs – Mentorat entrepreneurial à l’école. Ce projet incarne pleinement notre volonté de créer des passerelles concrètes entre le monde de l’éducation et celui de l’entreprise. Il s'agit pour nous d’un investissement précieux dans l’avenir, car il permet aux jeunes Calédoniens de développer leur esprit d’initiative, leur leadership et leur confiance en eux, tout en se familiarisant avec la réalité économique de leur territoire. Accompagner cette jeunesse dynamique, c’est croire en son potentiel, et semer aujourd’hui les graines des entreprises de demain. »
David Guyenne, président de la CCI-NC
« La CCI-NC soutient avec conviction l’esprit d’entreprendre, y compris et surtout auprès de la jeunesse, qui incarne l’avenir du monde économique. Au travers de ses activités au quotidien, auprès des entrepreneurs et dans ses écoles (EGC et CCI Alternance), la Chambre œuvre à développer l’entrepreneuriat et l’esprit pionnier. Il est dans l’ADN de la CCI et dans celui du territoire, qui a pu se développer grâce à la créativité, l’audace et la persévérance de premiers entrepreneurs. Je souhaite à cette jeunesse calédonienne de faire la découverte de ce que signifie entreprendre : développer son autonomie, sa confiance en soi, et avoir la fierté du dépassement de soi pour atteindre ses objectifs et connaître le succès. C’est une aventure riche de rencontres, de collaborations, et d’apprentissage continu. L’économie calédonienne a besoin, pour demain, de tous ses talents ! »
Naomi Daculsi, chargée de mission PEPITE NC – Université de la Nouvelle-Calédonie
« Notre mission : le développement des personnes avant celui des projets : car entreprendre c’est avant tout une posture, une manière de regarder le monde avec l’envie d’agir. Ce programme porté par le lycée Jules Garnier et le Vice-Rectorat rejoint pleinement nos valeurs et notre engagement à faire germer cette posture dès le plus jeune âge. Offrir à ces lycéens l’opportunité de créer, de pitcher, de collaborer avec des professionnels, c’est semer des graines d’audace, de responsabilité et d’ambition pour l’avenir du territoire. PEPITE NC est fier de soutenir ce projet qui donne toute sa place à la jeunesse calédonienne. »
Jacinthe KAICHOU, dirigeante SARL UNI CONQUEC et G&SK, membre de l’ Association des Entrepreneurs Kanak (AEK)
« L’AEK est fière de participer et de s’engager auprès de ces jeunes et de leurs projets. On remarque que le mentorat est une des mesures qui permet d’acquérir des compétences, à la fois pour eux et pour nous, de se sentir leaders et investis. Cela apporte un plus en termes d’estime de soi, de confiance en soi et d’adaptabilité, de flexibilité au travers du partage d’expériences, de notre vision et aussi de leurs visions au travers de la mise en œuvre de leurs projets respectifs. Nous sommes heureux de faire partie du programme et de permettre de redonner du sens, tout en suscitant en cette jeunesse un intérêt particulier pour l’entreprenariat. »
Cinthia KOINDREDI, Directrice Territoriale ADIE Nouvelle-Calédonie :
" Nous sommes heureux d’accompagner ce projet car il incarne profondément les valeurs qui nous animent : donner le droit à l'initiative économique à tous ". Permettre à des lycéens de découvrir l’entrepreneuriat dès le plus jeune âge, c’est leur offrir un espace pour croire en leurs idées, pour comprendre qu’ils ont le droit – et les moyens – d’oser. C’est aussi une manière de lever les freins, de casser les idées reçues et de montrer que l’entrepreneuriat n’est pas réservé à une élite, mais bien ouvert à toutes et tous. Ce projet est également une formidable occasion de mettre en lumière des parcours inspirants issus de l’entrepreneuriat populaire. Grâce à des témoignages concrets et à des outils pédagogiques accessibles, les jeunes peuvent se projeter, imaginer leur propre chemin, et pourquoi pas, se lancer un jour à leur tour. Nous croyons que chaque jeune a du potentiel. L’accompagner à le révéler, c’est notre plus belle mission".
Contact
Julie Micheli, Chargée de mission Relation école-entreprises au Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie - [email protected] – Tel. 82 75 08
Revue de Presse
- RRB 24/04/2025 : Un projet pour développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes calédoniens a débuté au lycée Lapérouse. Une soixantaine de lycéens de classe STMG participent au projet de mentorat entrepreneurial à l’école. Pendant trois ans, ils travailleront sur l’élaboration de mini-entreprises fictives, accompagnés d’entreprises, elles, bien réelles. Le but, à terme : sensibiliser les jeunes aux enjeux et besoins économiques du territoire.
- "Tout le monde peut entreprendre, peu importe son niveau de diplôme, son milieu socioculturel ou son lieu de vie" | Les Nouvelles Calédoniennes 24/04/2025