Nouméa, le 7 août 2025

À l’initiative des acteurs économiques calédoniens – la CAP, la CCI, la CMA, le MEDEF-NC et l’U2P – un débat s’est tenu ce mercredi 6 août à 17h30 dans l’amphithéâtre 400 de l’Université de la Nouvelle-Calédonie. Rassemblant près de 350 entrepreneurs, ce temps d’échange a permis aux représentants des principales forces politiques signataires de l’Accord de Bougival d’exposer conjointement leur vision, et d’apporter des éclairages directs sur les enjeux économiques à venir.

Ce dialogue attendu et respectueux s’inscrivait dans une volonté claire : favoriser une lecture plurielle, dépassionnée et responsable des engagements pris, en donnant la parole aux élus devant un public d’entrepreneurs soucieux de l’avenir du territoire.

Cette réunion publique, première en son genre a été saluée. Les organisateurs ont été unanimement remerciés par les représentant politiques d’avoir rendu possible cette prise de parole collective. Ils ont rappelé combien ces occasions de dialogue public entre signataires sont rares — seulement la deuxième depuis la signature de l’Accord.

Les échanges ont été riches et sans détours. Les questions du public ont porté sur :

  • La sécurité juridique et institutionnelle pour les entreprises ;
  • Les mécanismes concrets de relance économique ;
  • L’emploi et la formation.

Ils ont également rappelé l’importance de la suite de l’Accord de Bougival avec en particulier la mission confiée à Mme Claire Durrieu, représentante de l’État, pour l’élaboration des volets économiques.

Pour les organisateurs, ce débat confirme une attente forte : les entreprises veulent être écoutées et associées à l’écriture du futur cadre économique. Les espoirs sont présents, mais aussi les inquiétudes. Cette lucidité, exprimée dans la salle, appelle à des réponses claires, des engagements fermes et une mise en œuvre rapide de mesures concrètes.

Le Medef-NC retient également un fait marquant : la satisfaction des participants de voir l’ensemble des responsables politiques réunis dans une même salle, dans un même élan d’explication et d’engagement. C’est un signe que le dialogue est encore possible et qu’il peut se construire sur des bases saines, à condition d’y inclure durablement les acteurs économiques.

Le Medef-NC, aux côtés de ses partenaires, s’inscrira pleinement dans la suite de ces discussions. Nous serons présents pour contribuer à un projet de relance économique robuste, cohérent et partagé, au service de tous les Calédoniens.

 

Les intervenants (de gauche à droite) : 

  • Sonia Backès, Représentante Les Loyalistes
  • Jean Philippe Bougault, Représentant de la CAP
  • Nicolas Metzdorf, Député
  • Elisabeth Rivière, Présidente de la CMA
  • Gil Brial, Représentant des Loyalistes.
  • Mimsy Daly, Présidente du Medef-NC
  • Jean-Pierre Djaïwé, Président du groupe UNI au Congrès, élu Palika.
  • Virginie Ruffenach, Cheffe du groupe Rassemblement-LR.
  • Jean-Louis Laval, Président de l’U2P
  • Philippe Dunoyer, Représentant de Calédonie Ensemble.
  • Stéphane Yoteau, Vice- Président de la CCI

 

Podcast : 2H Facebook Live | Facebook

 

 

 

 

DANS LES MEDIAS

 

Interview de la Présidente du Medef-NC et Président de la CAP à propos du Débat entre entrepreneurs et élus politiques à l'UNC ce Mercredi 06/08/2025. 

PODCAST Youtube : https://youtube.com/shorts/M6Yd21jA_pI?feature=share

 

​​​​​​​Le Medef organisait cette semaine, en présence des chambres consulaires et de plusieurs signataires de l'accord de Bougival, un débat destiné aux entrepreneurs de tous secteurs. L’occasion d'alerter sur des perspectives inquiétantes. 

La pédagogie de l’accord de Bougival se poursuit. Auprès des militants et sympathisants, auprès de la population en général, mais aussi auprès du monde économique : ce mercredi soir, le Medef organisait à l'UNC un débat entre les signataires du compromis, les milieux d'affaires et les chambres consulaires. 

Des acteurs économiques inquiets au regard des incertitudes concernant l'accord. "Ce qu'on attend, c'est une stabilisation politique en Nouvelle-Calédonie. On ne va pas se leurrer, les évènements des dernières semaines et les altermoiements de l'Union calédonienne nous inquiètent car la relance sociale et la stabilité sont des fondements absolument nécessaires", a ainsi souligné Mimsy Daly, à la tête du MedefPerspectives inquiétantes. 

Les Loyalistes, le Rassemblement, Calédonie Ensemble et le Palika ont eu l'occasion de répondre pendant deux heures aux interrogations des participants, qui ont besoin de perspectives claires et rapides. "Le secteur du BTP risque d'effacer 2000 emplois d'ici la fin de l'année, il y a aussi des risques très certains pour celui de la métallurgie et du nickel. L'équation est insolvable d'un point de vue économique et social, on ne se relèvera pas avant très longtemps de ces destructions massives d'emplois", a pointé Mimsy Daly, réclamant "de la visibilité pour pouvoir répondre aux urgences"

Pour aller plus loin et plus rapidement sur les réformes à mener d’urgence, les acteurs économiques et politiques se sont tous prononcés lors du débat de mercredi en faveur d’un "Bougival de l’économie".  

Galerie photos

Ressources

MEDEF NC