TGC au 1er octobre : quels taux, quels prix, quelles marges ? La TGC à taux définitifs est pour demain à savoir le 1er octobre.

Toutes les entreprises, tous les consommateurs seront concernés mais aucun ne sait encore à quelle sauce il sera "TGCé".

Ce dont nous sommes désormais certains, c’est que l’économie pourrait devenir totalement administrée !

Car une fois encore le gouvernement sort des sentiers balisés par le consensus entre partenaires (Intersyndicale et organisations professionnelles). Le consensus amenait la mise en œuvre de la TGC sans réelles variations de prix, par contrôle des effets d’aubaine des opérateurs et par la règlementation sur des produits bien ciblés.
C’était pour le MEDEF-NC le résultat de longues, très longues négociations sur le maintien de la marge en valeur au moment du passage à la TGC à taux pleins.

Hélas, le gouvernement a décidé de passer outre les négociations, de ne pas considérer le point de vue des entreprises et de faire fi des conséquences de ses décisions (fermetures d’entreprises, perte d’emplois…).

Les filières - alimentaire, matériaux de construction , pièces détachées automobiles, seront durement réglementées.
>> Consultez ci-dessous en pdf à télécharger les listes des produits concernés par les coefficients de marge commerciale proposés par le gouvernement : filière alimentaire, matériaux de construction et pièces automobiles.

Les incidences sur vos marges et vos comptes d’exploitation risquent d’être importantes voire de remettre en cause la pérennité de vos activités.

Pour les autres secteurs, ce serait la marge en valeur qui prévaudrait, sauf si le gouvernement décidait arbitrairement qu’elle était trop importante, auquel cas vous passeriez également en secteur réglementé.

Nous ne pouvons laisser faire ces agissements, nous ne pouvons admettre une règlementation mortifère

Le Comité Directeur du MEDEF-NC a d’ores et déjà fait valoir sa très vive opposition au gouvernement. Mais celui-ci a adopté les textes ce mardi pour les transférer au congrès.

Lors du Comité de Suivi réuni ce mercredi soir au gouvernement, le MEDEF-NC a réitéré son opposition à ces textes et statué qu'il n'était pas question de rester à la table des discussions avec de tels textes.

L'Intersyndicale Vie Chère a entendu nos craintes et n'entend pas mettre à mal les entreprises et leurs salariés, tout en souhaitant une mise en place de la TGC qui se fasse sans inflation et avec une baisse des prix, là où l'effet mécanique le permet.

Aussi, le MEDEF-NC et ses syndicats professionnels ont décidé d'un commun accord avec l'Intersyndicale Vie Chère d'ajourner la séance pour :

  • ouvrir une semaine de négociation et travailler sur un cadre et des textes acceptables pour les deux parties,
  • et les proposer pour mise en œuvre au Président du gouvernement lors d’un comité de suivi fixé jeudi prochain.

 

Nous revenons très rapidement vers vous pour vous tenir au courant de l’avancée des discussions visant la substitution de cette règlementation ubuesque.

 

Consultez et partagez les prises de parole médiatiques :
https://www.medef.nc/actualites/non-la-loi-de-reglementation-des-prix

MEDEF NC