Dans un contexte économique marqué par l’incertitude, l’enquête BMO 2024 dresse un état des lieux des besoins en recrutement des entreprises calédoniennes.
Les résultats de l’enquête de 2024 mettent en lumière les dynamiques et les difficultés du marché de l’emploi en Nouvelle-Calédonie :
- 1 272 entreprises (sur 6134 employant au -1 salarié au moment de l'enquête) ont répondu à l’enquête, soit un taux de participation de 21 %. L’étude s’est déroulée entre le 5 novembre 2024 et le 8 janvier 2025, dans un contexte économique et institutionnel incertain.
- 23 % des entreprises interrogées envisagent de recruter en 2025, soit 274 entreprises, un chiffre en baisse par rapport aux années précédentes.
- 940 postes à pourvoir ont été recensés, principalement dans les services aux entreprises et aux particuliers (66%), suivis par l’industrie (13,3%), le commerce (10,3%) et la construction (8,7%).
- 53 % des projets concernent des emplois durables (CDI ou CDD de plus de 6 mois).
- 64 intentions d'embauche concernent les métiers de la sécurité privée.
- 40 % des recrutements sont jugés difficiles, en raison d’un manque de candidats ou de profils inadéquats.
- 40% des entreprises n'envisagent pas d'avoir recours à des intermédiaires pour réaliser leurs recrutements.
Les résultats de cette enquête mettent en évidence un marché de l’emploi extrêment fragilisé par un contexte économique incertain. Avec des intentions d’embauche en recul et 40 % des recrutements jugés difficiles, les entreprises font face à un double défi : trouver des compétences adaptées et anticiper leur avenir dans un climat instable. Face à ces enjeux, il devient urgent d’adapter l’offre de formation et de renforcer l’accompagnement des entreprises pour soutenir l’emploi en Nouvelle-Calédonie.
Retrouvez l’étude complète ainsi que la synthèse à la fin de cette actualité.