Le syndicat des commerçants, affilié au MEDEF-NC et ses 300 adhérents, témoignent de la situation catastrophique
RRB journal de la mi journée du 27/02/2019
C'est au tours des commerçants de témoigner de leur inquiétude qui a dressé un bilan : catastrophique, sinistrée, c'est en ces termes que les commerçants évoquent leur situation et veulent alerter le gouvernement sur la nécessité impérative et urgente de mettre en place des mesures de soutien. Les problémes sont très nombreux et selon le nouveau Co-président Edouard CALVET les commerçants n'ont plus confiance en l'avenir. Les facteurs économiques et politiques sont à l'origine de cette situation : "C'est difficile de se projeter, d'anticiper et donc d'investir, le moral n'est pas bon. On milite pour un plan de relance global qui est indispensable et qui possent ensemble : le BTP, le Commerce, les Services, etc. On porte aussi des sujets spécifiques au commerce comme la vente en détaxe pour les touristes, généraliser l'ouverture du dimanche, un ensemble de petits leviers mais qui mis bout à bout peuvent redonner du dynamisme à l'activité" (...) Certains commerçants ont dû réduire la voilure, écoutez Bruno CASTET pour Billabong (...)
Les Nouvelles calédoniennes du 28/02/2019 - Edouard CALVET
Téléchargez l'article ci-dessous
Le Syndicat des commerçants de Nouvelle-Calédonie a officialisé ce matin les décision prises lors de son assemblée générale, dont l'élargissement de son bureau. Désormais composé de huit personnes, il est coprésidé par Frédéric Pratelli (Biomonde) et par Édouard Calvet (Cheval Distribution).
L'organisation espère ainsi accroître sa capacité de travail et de diffusion des inquiétudes qui sont celles des adhérents. « L'économie va mal, le commerce va mal », martèle Édouard Calvet, qui appelle notamment à « un plan de relance global, pour le BTP, le commerce et les services ».