Steeven Gnipate anime une émission radio sur les activités fondées sur les ressources biologiques pour prendre la suite du nickel, sur NC la 1ère le 02/12/2019

Pour sortir de l’impasse de l’or vert certains acteurs économiques et notamment le MEDEF-NC misent sur le développement de filières nouvelles autour de la biodiversité notamment.

Comment allier biodiversité et croissance ? 

Avec Divy Bartra, Président de la commission Economie-Fiscalité du MEDEF Nouvelle-Calédonie

 

 

Podcast RRB du 05/12/2019 : Où en est le marché du Nickel et quelles sont les perspectives pour les trois opérateurs présents en Nouvelle-Calédonie ?

Ce sont les questions évoquées ce midi dans le Jeudi de l'économie, alors que Vale NC vient d'annoncer un virage stratégique et une modification de son modèle économique. Le PDG de Vale NC, Antonin Beurrier, a annoncé que l'usine du Sud va abandonner la production d'oxyde de carbone pour se concentrer sur la production de NHC. Gabriel Bensimon, le chef du service extraction de Vale NC a expliqué la différence entre ces deux produits. 

Le marché des batteries des véhicules électriques est l'un des débouchés essentiels visé par Vale NC mais le constat général c'est que, depuis 10 ans, les chinois ont profondément modifié le marché du nickel.

Aujourd'hui, le défi à relever par les opérateurs calédoniens, c'est celui du coût de production a expliqué Victor Alonso, le directeur de la DIMENC.

Autre tendance, chez les opérateurs calédoniens, l'adoption de stratégie hybrides avec un recours à l'exportation. C'est ce que souligne Thibault Martellin, représentant du SEM, le syndicat des exportateurs de minerai.

Les différents intervenants ont aussi insisté sur la volatilité du marché du nickel avec un constat supplémentaire du raccourcissement des cycles. Auparavant, ils étaient de 10 à 15 ans, aujourd'hui, ce sont des cycles de 6 mois.

https://rrb.nc/podcast/jeudi-de-l-economie-05-12-19

 

MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Responsable Communication