• Au centre commercial Kenu-In de Dumbéa, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher arpentent un désastre économique Séquence forte, durant la mission de concertation et de dialogue menée par la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat. Mercredi 13 novembre, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher ont découvert les décombres du centre commercial Kenu-In, à Dumbéa. Un poumon économique saccagé et incendié à la mi-mai, 35 ans après ses débuts. Il symbolise les ravages subis par les entreprises de Nouvelle-Calédonie, confrontées aux défis de la reconstruction.

 

 

 

  • Au chevet du monde économique - 14/11 La Voix du Caillou Hier matin, Yaël Braun Pivet et Gérard Larcher se sont rendus sur le site totalement dévasté de Kenu-In, à Dumbéa. Ils ont rencontré, dans le chaos et les décombres de ce qui fut pendant près de quarante ans un vrai lieu de vie, les acteurs du monde économique, qui ont grandement besoin d’aide. « En l’espace de quatre jours, ce sont des centaines d’emplois qui ont été perdus et 34 000 m2 de bâtiments qui ont été pillés et entièrement détruits ». C’est avec ces mots que Frédérique Pentecost, dont la famille est à l’origine de la création de cette zone commerciale connue de tous, a accueilli, la voix nouée, la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat. Les deux parlementaires, qui ont pu entrer à l’intérieur de ce qui était avant le 13 mai une galerie commerciale qui grouillait de monde, ont paru stupéfaits de voir de visu l’étendue des dégâts. Si l’on pourrait croire en pénétrant dans ce lieu totalement dévasté qu’il s’agit du décor d’un mauvais film catastrophe, c’est bien la réalité qui était devant les yeux de tous hier matin. Après une très courte visite, pour constater les dégâts, les acteurs du monde économique et les présidents des deux assemblées ont pu échanger librement. (...)
  • Devant les décombres de Kenu-In, le duo parlementaire promet des réponses rapides au monde économique | 14/11 Les Nouvelles Calédoniennes Les deux parlementaires ont rencontré les représentants des chambres consulaires et du patronat, mercredi matin, au pied du centre commercial ravagé par les flammes aux premiers jours des émeutes. "On a l’intention d’aller vite et de ne pas vous laisser tomber", ont-ils promis à des acteurs économiques inquiets.
  • Nouvelle-Calédonie : Devant les décombres d’un centre commercial ravagé par les flammes, le duo parlementaire promet des réponses rapides au monde économique 14/11 | Outremers360

MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Responsable Communication