Retour en images et vidéo sur la mobilisation contre le projet de Loi de l'Eveil Océanien pour réformer le RUAMM : Conséquences et Effets des manifestations.

 

Communiqué de l'Inter-patronale et chambres consulaires 01/03/2023

 

Terre de Parole, comment encore y croire ?

Un communiqué de presse, co-signé par 5 membres du Gouvernement et diffusé ce soir, rend malheureusement compte que les informations transmises oralement hier par M. Yannick Slamet n'engageaient manifestement que le porte-parole du gouvernement et non le gouvernement lui-même.

Les membres de l'exécutif, à l'exception des co-signataires du communiqué, ont donc exprimé leur refus de se saisir du dossier « réforme du RUAMM » et choisi de maintenir leur engagement aux côtés de ceux qui portent ce projet au Congrès.

Cette décision, radicalement contraire aux propos tenus hier, dit également le peu de cas qui est fait de la très large mobilisation de mardi.

9 000 personnes dans les rues de Nouméa, sur les places des communes, ce n'est donc rien.

Cet engagement exceptionnel, la détresse de certains, le sentiment d'être déconsidérés, pas écoutés, tout cela ne pèserait donc rien ? Ce n'est pas envisageable, ce n'est pas acceptable.

Que les membres de l'exécutif ayant décidé ce jour de se désolidariser des propos de leur collègue en prennent donc acte à leur tour : cette mobilisation va s'affirmer, s'accentuer, s'affermir.

Elle va s'affirmer et s'accentuer sans que nous perdions de vue les responsabilités qui sont les nôtres. Les actions en cours de réflexion auront donc lieu la semaine prochaine, après le départ du ministre, M. Gérald Darmanin, dont la visite ne saurait être troublée, tant les enjeux qu'elle suppose sont grands.

C'est aussi cela être responsable. Nous l'avons été hier, nous le serons demain, et nous continuerons à porter cette responsabilité collective la semaine prochaine, avec le soutien des dizaines de milliers de travailleurs indépendants et d'entrepreneurs que vous refusez d'entendre.

Medef-NC

CPME NC

U2P-nc

Chambre de Métiers et de l'Artisanat - CMA - NC

Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie - CCI NC

Chambre d'agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie

Communiqué de l'Inter-patronale et chambres consulaires à l'issue de la manifestation le 28/02/2023 :

communiqueinterconsulaire-interpatronalesuiteamanifestationcontreprojetruamm20230228.pdf (medef.nc)

 

MEDIAS et RESEAUX SOCIAUX :

Le club politique en compagnie de Bernard Deladrière, Luc Steinmetz, Ismet Kurtovitch et Pierre Bretegnier.

Au sommaire de ce Club politique la visite de Gérald Darmanin, Le ministre de l'intérieur et des outremers, est en Calédonie depuis hier soir et il est accompagné de Jean-François Carenco, le ministre chargé des outremers.
Un déplacement de trois jours destiné essentiellement, semble-t-il, à renouer le dialogue avec les indépendantistes.
Les consultants du Club sont revenus également sur le 41ème congrès du FLNKS qui était réuni le week-end dernier.
Ils ont enfin parlé de la manifestation contre la réforme du financement du RUAMM et sur les remous politiques qui en découlent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • JT Calédonia TV

 

 

 

 

 

MANIF CE MATIN CONTRE LA RÉFORME DU RUAMM PROPOSÉE PAR L’ÉVEIL OCÉANIEN
A l’appel des Organisations Professionnelles de Travailleurs Indépendants (U2P, MEDEF, CGPME, Les Chambres Consulaires), des milliers de personnes devraient être aujourd’hui dans la rue pour protester contre le projet de réforme du financement du Ruamm proposé par l’Éveil Océanien. Les professions de santé, médecins, infirmiers, orthophonistes, sages-femmes, kinésithérapeutes et pharmaciens ont décidé de s’associer au mouvement.

A Nouméa, la marche qui débutera Baie de la Moselle s’élancera d’abord vers le Congrès, puis vers le gouvernement. Le rendez-vous a été fixé à 8h, près du mémorial américain,
A Koné, au rond-point de l’hôtel de la province Nord,
A Bourail, devant l’antenne de la Cafat,
A Poindimié, au pont du village,
A Lifou, devant l’esplanade de la province.

Le député de la 2ème circonscription Nicolas Metzdorf était l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il est revenu sur la proposition de pays intégré proposé par les Loyalistes ou encore sur le projet de réforme du financement du Ruamm auquel il s’oppose.

NC Eco s'oppose au projet de l'Eveil Océanien sur le financement du RUAMM

On parle beaucoup du projet de réforme de financement du Ruamm, porté par l’Eveil Océanien, auquel on oppose souvent le projet de réforme économique de NC Eco.
La semaine dernière, dans le magazine Transparence, Milakulo Tukumuli est venu présenter le projet de réforme, et ce midi, dans les Jeudis de l’Economie, nous vous présenterons le projet NC Eco.
Jean-François Bodin reçoit la présidente de la chambre des métiers et de l’artisanat Elisabeth Rivière, le président de chambre d’agriculture et de la pêche Jean-Christophe Niautou, la présidente du Medef NC Mimsy Daly et la présidente de la CPME Nicole Moreau.

Ce n’est pas à une formation politique de trois élus de proposer des textes qui ont des impacts majeurs sur le reste de l’économie", déclaration signée Christopher Gygès lors de la présentation du DOB 2023 de la Nouvelle-Calédonie. Le groupe Les Loyalistes l'a rejeté mercredi 22 février en réunion de collégialité. Ils pointent du doigt un matraquage fiscal sans signes de relance économique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

23/02/2023

Les organisations patronales représentatives (MEDEF-NC, U2P-NC,CPME-NC) et les chambres consulaires (CAP-NC, CCI-NC, CMA-NC) appellent les Travailleurs Indépendants, patentés et entreprises à manifester contre la proposition de Loi de réforme du RUAMM déposée par l’Eveil Océanien au Congrès.

- La réforme est injuste

- La réforme est insupportable

- La réforme a des effets financiers nuls pour le RUAMM

- La réforme aggrave la situation économique

> Communiqué <

Les organisations patronales et les chambres consulaires exigent le retrait du texte et demandent au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie de reprendre le dossier en main pour instaurer une réelle concertation avec l’ensemble des parties prenantes.

"Nous comptons sur votre mobilisation pour continuer à s'opposer à ce projet de renchérissement du coût du travail en NC !"

 

Plus darticles sur le #RUAMM et #ReformeFiscale : 

Revue de presse 1er trimestre 2023

Galerie photos

MEDEF NC