Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a revalorisé le taux du salaire minimum garanti (SMG) et du salaire minimum agricole garanti (SMAG). 

> Consultez les publications au Journal Officiel : SMG - SMAG

L’Institut de la statistique et des études économiques de Nouvelle-Calédonie (ISEE-NC) a publié, le 1er avril 2022, l’indice des prix à la consommation hors tabac (IPCHT) des mois de janvier et février 2022.

Pour le mois de janvier, cet indice a enregistré une en hausse de 1,19 % par rapport à l’indice des prix hors tabac constaté lors de la fixation du salaire minimum garanti immédiatement antérieur, en octobre 2018.

Cette évolution étant supérieure à 0,5 %, le SMG et le SMAG vont être portés à compter du 1er mai 2022 :

  • le taux horaire brut du SMG à 937.46 francs correspondant à un salaire mensuel brut (169 heures) de 158 430.74 francs arrondi à 158 431 francs ;
  • le taux horaire brut du SMAG à 796.86 francs CFP correspondant à un salaire mensuel brut (169 heures) de 134 669,34 francs CFP arrondi à 134 669 francs.

 

Les règles de revalorisation du SMG et du SMAG sont fixées par les articles Lp. 142-1 et suivants, il sont indexés sur l’évolution de l’indice officiel du coût de la vie : 

"Lorsque l’indice des prix hors tabac enregistre une hausse au moins égale à 0.5% par rapport à l’indice constaté lors de la fixation du dernier SMG, le SMG est relevé dans la même proportion à compter du 1er jour du mois qui suit la publication de l’indice entraînant ce relèvement."

 

Concernant les grilles salariales dans les différentes branches, dans le cas où les minima seraient inférieurs au taux du nouveau SMG, les employeurs doivent appliquer en lieu et place des minima conventionnels, le SMG. Il en est de même du SMAG pour la branche exploitations agricoles. 

En effet, aucun salarié ne peut être rémunéré en dessous du SMG ou du SMAG.

MEDEF NC

Vanessa Caumel
Responsable Juridique et Relations Sociales