Ce jeudi 17 juin 2021, les adhérents du MEDEF-NC se sont réunis en Assemblée Générale avec deux actualités majeures : la réforme de ses statuts en terme de gouvernance qui a été adoptée ainsi qu'un échange en visioconférence avec le Président du Medef national : Geoffroy Roux de Bézieux.
ci-dessous en PJ : Le communiqué de presse, le rapport d'activité, les courriers avec l'Etat et les photos illustratives (Crédit : www.noumea-photo.com / Stéphan Peretti / MEDEF-NC - pour obtenir une haute définition, demander à : [email protected]).
A venir courant de la semaine : la vidéo de notre visio conférence avec le Medef national.
Réforme des statuts du Medef Nouvelle-Calédonie - Assemblée générale 2020 du 17 juin 2021
Grâce à cette réforme de nos statuts, le mandat du Président du MEDEF-NC passe de 2 ans à 3 ans avec une élection au suffrage direct par les membres de la fédération patronale réunis en Assemblée Générale Elective. Ces deux modifications majeures de nos statuts permettent une meilleure implication des adhérents et une plus grande efficacité d’actions car ils éliront leur président, son vice-président et le trésorier ; sur la base d'un programme, lequel pourra ainsi être réalisé dans un délai plus long pour atteindre les objectifs. Le Président du MEDEF Nouvelle-Calédonie incarne notre Fédération, il était donc important que les adhérents puissent le désigner au suffrage direct, contrairement à ce qui était fait jusqu’à présent. Nos prochaines élections auront lieu en 2022.
Mimsy DALY, Présidente du MEDEF-NC
La réforme des statuts du MEDEF-NC a été adoptée. Le président du Medef sera pour les prochaines élections en 2022, élu par la collectivité des adhérents ainsi que le vice président et le trésorier. Au sortir de l’Assemblée Générale, le président sera donc connu alors qu’antérieurement il fallait d’abord élire le comité excéutif qui élisait en son sein son président, le lendemain. C’est donc une réforme importante pour le fonctionnement du Medef. Ce suffrage direct permettra au président d’asseoire sa politique et ses objectifs dans un mandat qui passe de deux à trois ans.
Présidence du Medef : le suffrage direct sera la règle en 2022 | LNC.nc | 21/06/2021
Rapport Moral - Assemblée générale 2020 du Medef Nouvelle-Calédonie - 17 juin 2021
Chers adhérents, chers amis,
Alors que l’épidémie de COVID-19 fait peser de lourdes incertitudes sur l’évolution de l’économie mondiale, et que la Nouvelle-Calédonie fait face à des défis institutionnels, économiques et sociaux rarement égalés, je souhaite saluer le courage de nos chefs d’entreprise. Nous avons traversé en 2020 des épreuves qui cumulées, ont fragilisé durablement l’ensemble de notre écosystème économique :
- La crise COVID d’abord, crise sanitaire mondiale sans précédent, n’a pas épargné la Nouvelle-Calédonie. Certes, la réaction rapide des services du Gouvernement et de l’État, dont je salue l’action aujourd’hui, a permis d’obtenir rapidement des résultats sanitaires exceptionnels au regard de la gravité de cette épidémie. Les entreprises les plus durement touchées ont pu être accompagnées pour maintenir leur trésorerie et leurs emplois. Mais elles resteront pour les années qui viennent durablement fragilisées. La durée de cette pandémie, qui s’inscrit dans le temps long, imposera probablement rapidement une adaptation de nos contraintes sanitaires et le MEDEF fera entendre sa voix dans l’intérêt économique de notre territoire, qui ne pourra pas longtemps rester fermé à ce point.
- La crise qui a frappé notre adhérent VALE, ses sous-traitants puis par extension l’ensemble de l’économie calédonienne à la suite du blocage inacceptable du PANC et des axes routiers a laissé exsangue notre système de protection social déjà fragilisé, mettant à risque la survie de nos entreprises, confrontées par ailleurs aux retards de paiement de nos collectivités à bout de souffle.
- Est-ce la loi de Murphy ou un mépris caractérisé d’une partie de nos décideurs politiques des réalités des difficultés économiques et sociales de notre Territoire ? Je vous laisse l’apprécier. La crise institutionnelle ubuesque qui laisse notre territoire depuis plus de 4 mois dans un état de gouvernance minimum au moment où nous aurions le plus besoin, nous enferre un peu plus dans l’incertitude, nous investisseurs, et l’ensemble des Calédoniens dans une crise économique dont nous ne connaissons pas l’issue. Placés sous tutelle de l’État, dans l’incapacité de prendre les décisions nécessaires à la sauvegarde de notre Économie, nous voilà réduits à la gestion des affaires courantes. Merci à ceux qui, dans ce bateau en naufrage, rament encore. Ils se reconnaitront. Il n’en reste pas moins que la situation est gravissime et que nos entreprises, exsangues, ne pourront pas en payer, une fois de plus, le prix.
Face à cette situation, quelles perspectives ? Une certitude : nous devons plus que jamais prendre en main notre destin, accélérer notre métamorphose, créer de nouvelles opportunités en nous mettant collectivement face à cette nécessité : transformer notre modèle et imaginer un avenir différent sur lequel fonder une croissance économique durable.
Nos forces : notre agilité, notre audace et notre résilience !
Nos défis :
- Inventer un nouveau modèle de croissance responsable
- Contribuer à mettre en phase le nouveau projet institutionnel de la Nouvelle-Calédonie avec les réalités et attentes du monde économique
- Miser sur l’efficience et le développement de nouvelles filières pour réduire notre dépendance économique
- Imaginer les chemins vers un développement économique plus inclusif, et plus équitablement réparti sur l’ensemble de notre territoire
- Et plus largement : faire entendre notre voix !
Et pour cela, vous pouvez compter sur le MEDEF Nouvelle-Calédonie qui œuvre au quotidien, pour vous représenter, pour vous accompagner et pour vous rassembler, en misant sur une unité inégalée du monde économique autour de la bannière NC Eco.
NC Eco qui depuis maintenant 6 mois mène une réflexion approfondie sur la vision de cette Nouvelle-Calédonie du futur qui nous permettra de nous projeter vers l’avenir et qui via le rapport remis à l’État le 15 avril dernier fait entendre votre voix. A l’issue d’une mission d’échanges à Paris, qui nous a permis d’être entendus aux plus hauts niveaux de l’État, je cite le premier ministre Jean Castex : « Je souhaite que NC Eco puisse jouer tout son rôle dans ce dialogue et je veillerai à ce que cette initiative puisse y être pleinement associée ».
Nous avons commencé à parler d’économie et de projet de société et nous n’arrêterons plus. Car c’est maintenant, et pas après, quand il sera trop tard, qu’il nous faut contribuer à éclairer nos décideurs politiques et l’ensemble des Calédoniens sur les réalités de notre Pays et sur les conséquences du oui et du non à l’indépendance. J’appelle aujourd’hui toutes les bonnes volontés à rejoindre cette démarche, à l’enrichir et à la faire connaître. Ensemble, nous y arriverons.
Un mot maintenant sur ceux sans qui rien ne serait possible : tout au long de cette année éprouvante, les équipes du MEDEF se sont adaptées pour répondre à vos besoins ; écoute, diffusion d’informations, mises en relation et digitalisation de certaines de nos rencontres...
Elles ont poursuivi leurs actions en continuant à développer notre réseau, en animant les mandataires qui vous représentent, en développant des liens toujours plus forts avec vous, adhérents, en organisant des temps de rencontre et de partage...
2020 fut également une année de renouvellement de nos instances dirigeantes, COMEX et CODIR. Permettez-moi de vous dire ma conviction : le MEDEF est sorti grandi du débat d’idées qui s’est instauré autour de la candidature salutaire de deux listes concurrentes. Celles et ceux qui ont porté ce débat méritent notre considération et notre reconnaissance. C’est grâce à eux que le MEDEF écrit un nouveau chapitre de son histoire, amorce la réforme de ses statuts pour mieux représenter le monde économique dans toute sa diversité.
Je salue à cette occasion, Samuel Nehpeune, premier Président kanak du MEDEF jusqu’en février 2021, son travail sans relâche, ainsi que la nouvelle équipe du COMEX et du CODIR du MEDEF NC qui contribue chaque jour à faire vivre notre feuille de route commune. Sans leur engagement, le MEDEF NC n’aurait pas le même rayonnement aujourd’hui.
Mais plus encore, à l’heure où nous faisons face à tant d’adversité, c’est de chacun d’entre vous que le MEDEF NC a besoin, plus que jamais. Soyez remerciés aujourd’hui de votre fidélité.
Je suis votre Présidente depuis peu. Votre confiance m’honore et m’oblige. Je vous souhaite à tous beaucoup de résilience face aux épreuves et aux défis qui nous attendent ces prochains mois, la relance est possible et notre renaissance est en route !
Mimsy DALY,
Présidente du MEDEF-NC
Retour sur les échanges avec notre invité d’honneur : le Président du MEDEF national : Geoffroy Roux de Bézieux. AG MEDEF-NC du 17/06/2021
A cette occasion, le MEDEF-NC à invité ces partenaires institutionnels et salue la présence du Président du Sénat coutumier et plusieurs sénateurs, du représentant du Président du gouvernement et son porte-parole, les chambres consulaires, les consuls ou leurs représentants, les administrateurs de la CAFAT et son directeur, les représentants de la province Sud.
Les échanges ont notamment permis d’éclairer l’auditoire de la vision nationale sur la Nouvelle-Calédonie. Le président du MEDEF allant jusqu’à souligner l’ignorance des enjeux de notre terrioire pour la majeure partie des acteurs économiques métropolitains. Mais il assure du soutien du Medef national aux entrepreneurs calédoniens.
Les chefs d’entreprises ont souhaité le questionner sur les conséquences de l’abandon de la réforme des retraites sur les retraites complémentaires ; la situation sanitaire en métropole et les enjeux du plan de relance et du PGE.
La présidente, Mimsy DALY a remercié Geoffroy Roux de Bézieux pour son engagement :
"Avec le MEDEF, à nos côtés : nous avons été extrêmement bien reçus lors de nos différents rendez-vous à Paris. Avec l’appui résolu de l’État, nous sentons les lignes bouger en faveur de notre démarche et nous maintiendrons la pression et notre communication pour éclairer les conséquences du oui et du non, et ce jusqu’au référendum, qui a été fixé au 12/12/21 à notre grande satisfaction. Il est évident que si les entreprises françaises peuvent se mobiliser en notre faveur, cela sera également un argument de poids".
Avenir économique et social de la Nouvelle-Calédonie : l’appui du Medef national et le courrier du Premier Ministre d’Etat.
Le président du MEDEF National : Geoffroy Roux de Bézieux, a adressé début juin un courrier au Premier ministre demandant que le monde économique calédonien soit davantage entendu, particulièrement durant les discussions actuelles sur l’avenir du territoire, faisant suite aux réunions institutionnelles réalisées par notre délégation NC ECO fin mai début juin 2021 à Paris (pour mémoire : Rencontres institutionnelles de la délégation NC ECO à Paris Mai-Juin 2021 | MEDEF NC ) La réponse du Premier Ministre, Jean Castex, appui pleinement notre démarche. Extraits :
« (…) Au-delà des acteurs politiques, la définition d'un projet pour la Nouvelle-Calédonie doit en effet impliquer l'ensemble de la société civile et en particulier les forces économiques. C'est pourquoi je salue l'initiative NC Eco, dont les responsables présents à Paris ont été reçus par mon cabinet, afin d'examiner leurs propositions.
La relance du dialogue que j'ai initiée prend pleinement en compte les impératifs économiques et sociaux, et en particulier la résorption des inégalités, le système éducatif, la diversification de l'économie et la poursuite du rééquilibrage, thématiques majeures pour l'avenir du territoire. Dans ces domaines, les institutions calédoniennes, les forces économiques et sociales et l'Etat doivent réunir leurs efforts pour répondre aux attentes légitimes des Calédoniens. (…)
Je souhaite que NC Eco puisse jouer tout son rôle dans ce dialogue et je veillerai à ce que cette initiative puisse y être pleinement associée. (…) ».