Suivant la constitution du 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et l’attribution des responsabilités entre les membres. Nouméa, le 22 Juillet 2021


Le MEDEF-NC prend acte de la répartition des portefeuilles au sein du 17ème Gouvernement et souligne que, dans un contexte institutionnel incertain, et alors que la Nouvelle-Calédonie fait face à une crise sanitaire mondiale et une économie extrêmement dégradée, la survie des entreprises et le maintien des emplois du secteur privé doivent être au cœur des objectifs du nouveau Gouvernement.

« Il est impératif de s’occuper de l’économie qui va mal et qui fait peser un risque réel sur la paix sociale. Les salariés de nos entreprises méritent notre engagement à maintenir leurs emplois et les institutions calédoniennes renouvelées doivent nous y aider. Nous avons besoin de stabilité et de visibilité ». 

Aussi le MEDEF-NC sera particulièrement attentif à ce que le coût du travail et la pression fiscale qui pèse sur les entreprises n’évoluent pas en cette période de crise et reste mobilisé pour participer et construire avec les membres de ce nouveau Gouvernement les voies d’un projet économique et social pérenne et rassurant pour nos salariés et nos entreprises et pour la population en général.


Aussi nous allons solliciter rapidement audience auprès du 17ème gouvernement pour porter la voix de l’Entreprise et notamment sur :

  • Les exigences et fondamentaux d’une économie libérale saine et loyale
  • Le sauvetage de nos comptes sociaux et la mise en œuvre immédiate du plan Do Kamo
  • La stabilité du coût du travail pour préserver l’emploi et les entreprises
  • La rationalisation des dépenses publiques de fonctionnement et la relance de l’investissement public, notamment dans le secteur du BTP
  • La stratégie sanitaire de la Nouvelle-Calédonie et les conditions de réouverture de nos frontières
  • Et la nécessité de véritables concertations avec les acteurs économiques et les partenaires sociaux

MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Responsable Communication