Programme riche en découvertes pour Carine Rouvier, la présidente de FCE France actuellement en Nouvelle-Calédonie :
Séminaire de travail avec les adhérentes de la délégation NC, visite d'entreprises de la zone industrielle de Ducos et rencontres institutionnelles : Porte-parole du Gouvernement, Province sud, Congrès, Sénat coutumier, Consulat de Nouvelle-Zélande, etc.
Dans les Media et Réseaux sociaux : Carine Rouvier, la Présidente des Femmes Chefs d'Entreprises en déplacement en Nouvelle-Calédonie
La présidente de l’association des Femmes Cheffes d’Entreprises de France en Nouvelle-Calédonie - Radio1 Tahiti 01/04/2022
Après un passage en Polynésie française, Carine Rouvier s’est rendue en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit du premier déplacement de la présidente pour faire connaissance avec les délégations locales des Femmes Cheffes d’Entreprises et avec les cheffes d’entreprises calédoniennes.
Entendre les enjeux et défis que rencontrent les dirigeantes d’entreprises de la région Pacifique, tel était l’objectif du déplacement de Carine Rouvier en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie. Entreprises locales, gouvernement, Sénat coutumier, Congrès, province Sud, CCI, Consulat néo-zélandais : la présidente des Femmes Cheffes d’Entreprises (FCE) de France a eu un programme chargé depuis son arrivée en Nouvelle-Calédonie ce lundi.
« Il y a une vraie maturité économique de la part des femmes cheffes d’entreprises en Nouvelle-Calédonie » a constaté Carine Rouvier, interrogée par nos partenaires de Caledonia. Une maturité qui, selon elle, est liée « au territoire et à l’instabilité économique ». « Ce n’est pas facile pour un chef d’entreprise d’avoir une vision à moyen et long terme, quand on doit faire des investissements, recruter, développer son chiffre d’affaires ou ajuster toutes ces données économiques », explique-t-elle. « Il y a une vraie participation des femmes à la vie économique et c’est intéressant » souligne la Présidente des FCE France.
« On est face à une échéance très importante » a poursuivi Valérie Zaoui, de la délégation calédonienne des FCE, qui cite notamment « le livre blanc qui est en train de se créer ». « Il faut absolument mettre les femmes au cœur de ce projet pour la Nouvelle-Calédonie » car selon elle, « la réussite passera par les femmes ». « Elles sont extrêmement courageuses, vaillantes, elles portent leurs familles dans beaucoup des cas et je crois beaucoup en ce qu’elles vont apporter à la Nouvelle-Calédonie », a-t-elle conclu.
Davantage de liens avec les chefs d'entreprise de Métropole (LNC.nc 30/03/2022)
« C'est la première fois que l'on ressent un vrai lien avec la Métropole », s'enthousiasme Valérie Zaoui, cogérente de la société Hestia, à l'issue du séminaire de travail de l'association Femmes chefs d'entreprises en Nouvelle-Calédonie (FCE-NC). La réunion visait à présenter à Carine Rouvier, présidente depuis un peu plus d'un an du réseau national FCE, la situation des femmes entrepreneures sur le Caillou. « Nous sommes très heureuses de la recevoir, notre association se base sur le partage d'expérience, l'entraide et les partenariats, donc cette rencontre va nous aider à renforcer tout cela avec la Métropole », détaille Barbara Vlaeminck, présidente de la délégation calédonienne. Sur le Caillou, l'association compte 35 membres, déployés partout. En France, elle réunit plus de 2 000 membres.
Relation bilatérale. Si Carine Rouvier vient en Nouvelle-Calédonie avec sa casquette de présidente, elle n'oublie pas pour autant qu'elle est avant toute chose elle aussi une femme chef d'entreprise. Elle n'hésite donc pas à défendre ce statut. « Le milieu économique est fait avec des règles masculines mais il fonctionne pour tout le monde », tient-elle à rappeler.
Mercredi, elle échangera avec les élus du Congrès, du Sénat Coutumier et la vice-présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Isabelle Champmoreau. « C'est important pour nous, car ici, le patriarcat est profondément ancré », souligne la vice-présidente de l'association, Christiane Waneissi.
Bien qu'encore au tout début de sa visite, la présidente du réseau national sait déjà qu'elle emportera avec elle à Paris la conviction profonde du besoin de renforcer les liens bilatéraux avec le Caillou. « Je vois bien que les secteurs économiques ne résonnent pas de la même manière ici, expose Carine Rouvier. Prenez l'économie bleue, elle a beaucoup plus d'écho et d'opportunités de développement sur une île comme la Calédonie qu'en Métropole. »
3ème jour de visite / dernier épisode : Le séjour s'achève sur une journée cohésion pour le débriefing à DoubleTree by Hilton Noumea Ilot Maitre Resort. Au programme 2022-2023 : des projets de partenariats d'entreprises, de rencontres régionales et internationales dans le réseau #FCE.
1er jour de visite / épisode 4 : Carine Rouvier visite Centre Optique - opticien Nouméa dans la galerie commerciale @Ducos Le Centre. Corinne Vanreux dirige son entreprise familiale. Depuis la crise Covid, en solidarité aux artistes locaux, sa boutique accueille parfois des expos d'arts visuels.
2ème jour de visite / épisode 9 : Reportage de Caledonia la télé qui nous rapproche sur la rencontre au Sénat Coutumier de la Nouvelle-Calédonie.
3ème jour de visite / épisode 15 : Une rencontre avec une dirigeante inspirante, Béatrice Pierre DG de Prony Resources New Caledonia qui a partagé avec ses collègues calédoniennes sur son parcours, la place des femmes dans l'entreprenariat, les défis à relever collectivement en Nouvelle-Calédonie.
Nous avons également échangé sur la thématique de l'#ESS comme levier pour permettre aux femmes kanak de prendre une place dans l'économie calédonienne.
2ème jour de visite / épisode 13 : rencontres des FEMMES CHEFS D'ENTREPRISES NOUVELLE CALEDONIE avec les autres collectifs de dirigeantes d’entreprise Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie - CCI NC Notylia, le cercle des femmes chefs d'entreprises Entrepreneurs kanak CPME NC ANDRH OPEN NC Nouméa Women’s Forum
2ème jour de visite / épisode 8 : Carine Rouvier était l’invitée plateau du JT de Nouvelle-calédonie la 1ère du 30/03.
2ème jour de visite : Invitée de la matinale à Nouvelle-calédonie la 1ère.
Carine Rouvier parle de représentativité des femmes, de l’utilité des réseaux économiques en temps de crises multiformes, la valorisation des compétences et de la maturité économique des femmes chefs d'entreprises de Nouvelle-Calédonie.
Carine Rouvier et les FEMMES CHEFS D'ENTREPRISES NOUVELLE CALEDONIE ont visité Socometal.nc, spécialiste local en chaudronnerie, tuyauterie, mécanique, serrurerie & métallerie.
Carine Rouvier en visite d'entreprises mardi après-midi dans la zone industrielle de Ducos. Marie-claude Blanchet dirige ESPACE PLACARD une "belle entreprise" de 9 salariés depuis 24 ans, spécialisée en décoration et aménagement intérieurs, fabrication et pose de placard.