La présidente du MEDEF-NC est intervenue lors de ce colloque anniversaire du 27 juillet 2022 de l'Autorité de la Concurrence sur le thème "REGARDS CROISES : L'APPLICATION DU DROIT DE LA CONCURRENCE PAR LES 3 AUTORITES FRANÇAISES DE CONCURRENCE EN OUTRE-MER"

 

La table ronde sur le rôle consultatif des autorités de concurrence pour "Dynamiser le fonctionnement concurrentiel des marchés ultramarins" sous l’animation de David Guyenne président de la CCI Nouvelle-Calédonie a ressemblé : représentants économiques, politiques, et représentants des consommateurs et salariés réagissent aussi à l’action des autorités de concurrence.

 

"Merci David Guyenne pour la pertinence des questions posées lors de cette table ronde consacrée à l’efficacité du rôle consultatif de l’Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie et de ses homologues dans les départements et régions d’outre mer (Autorité de la concurrence nationale) et en Polynésie française (Autorité Polynésienne de la Concurrence).
Merci à l’ensemble des intervenants pour le partage d’expériences et de points de vue : Mimsy Daly Françoise SUVE Tony Dupre Gilles VERNIER Benoît Cœuré Christophe Venture : de nombreuses propositions très concrètes pour une meilleure mise en œuvre des recommandations de l’ACNC" 
Aurélie Zoude Le Berre

 

"Dans ses objectifs de baisse des prix par une dynamisation de la #concurrence. De régulation et de sanctions de pratiques anti-concurrentielles. De conseil et de préconisations auprès des acteurs politiques. Colloque riche en débats et échanges sur le bilan de l'Autorité de la concurrence de la Nouvelle-Calédonie sous sa présidente Aurelie Zoude-Le Berre, en présence du Président de l'Autorité M. Benoît Cœuré et des acteurs socio-professionnels et politiques. Cinq années passées qui ont dû affronter un certain scepticisme initial du monde économique, dans la capacité de l'Autorité à agir efficacement et durablement sans entraver le développement pionnier et diversifié. Mais un bilan sur la partie consultative très respectable et courageux. Des recommandations sectorielles fortes qui appellent des réponses politiques audacieuses et cohérentes, à condition d'une vision claire". David Guyenne, Président de la CCI-NC.

[GROS PLAN] La baisse des prix, un chantier perpétuel | LNC.nc 27/07/2022 |

"À l'heure où la question du pouvoir d'achat est marquée par l'inflation des prix, l'Autorité de la concurrence a tenu un colloque à l'occasion de ses cinq ans d'activité et de la prochaine fin de mandat de sa présidente, Aurélie Zoude Le Berre. L'objectif de cette autorité indépendante est de favoriser la baisse des prix". - Lire l'article -

RRB A quoi sert l'autorité de la concurrence en Nouvelle-Calédonie ? 27/07/2022

L'autorité de la concurrence de la Nouvelle Calédonie réunissait aujourd'hui un colloque destiné principalement aux chefs d'entreprise. Bilan et perspectives de l'autorité, sens de ses différentes missions… Autant de questions qui ont fait l'objet d'échanges entre les entrepreneurs et les représentants de l'autorité.

Le Medef a regretté l'absence du gouvernement de la Nouvelle Calédonie, pourtant partie prenante de ces débats selon le mouvement.

 

 

Galerie photos

MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Responsable Communication