L'ACEST-CNAM, en partenariat avec OPTIM, souhaitent développer une solution pour les entreprises calédoniennes à travers l'AFEST digital : Actions de Formation en Situation de Travail.
Mise en place en France Métropolitaine par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » dite « Loi Avenir », une AFEST est un « parcours visant un objectif professionnel (développement des compétences et/ou de la qualification) alternant phases de travail et de réflexion, accompagné, évalué et traçable ». Elle peut se dérouler en présentiel, en tout ou partie à distance ou en situation de travail.
4 critères légaux précisent les conditions de la mise en œuvre d'une action de formation en situation de travail :
- ANALYSE de l'activité de travail pour, le cas échéant, l'adapter à des fins pédagogiques ;
- Désignation préalable d’un FORMATEUR pouvant exercer une fonction tutorale ;
- Mise en place de PHASES REFLEXIVES distinctes des mises en situation de travail ;
- EVALUATIONS spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l'action.
En Nouvelle-Calédonie, L'AFEST ne dispose malheureusement pas à l'heure actuelle d'un cadre règlementaire permettant aux entreprises de pouvoir mettre en oeuvre ce type de formation au sein de leur structure. Cependant, le MEDEF-NC est favorable à faire évoluer la réglementation en la matière et que la Nouvelle-Calédonie puisse légiférer.
Ce petit-déjeuner a permis à une vingtaine d'adhérents et partenaires du secteur de la formation d'échanger et de mettre en exergue les enjeux stratégiques du E-Learning et des actions de formation en situation de travail pour le territoire calédonien.
Consultez le document de présentation de Fleur en PJ ci-dessous.