"Encaissez instantanément les paiements sur votre smartphone" : telle est la solution proposée aujourd'hui par CF-Pay aux professionnels afin de répondre à la numérisation constante de nos interactions, y compris commerciales. C'est en effet autour du P'tit Dej' MEDEF-NC du jeudi 14 mars que ce nouveau moyen de paiement calédonien a pu être pitché devant nos adhérents, et challengé par ces derniers. Retour sur ce moment d'échange :

Une ouverture de la plateforme aux commerçants :

Forte d'une expérience d'un an, CF-Pay proposait déjà sa solution de paiement pour les transactions de particuliers à particuliers, notamment dans le cadre de leurs relations personnelles. Toutefois, l'objectif affiché ici est d'ouvrir le dispositif aux transaction professionnelles. Ainsi, c'est la version CF-Pay PRO, dotée d'un back-office et d'une interface de suivi des paiements en temps réel, qui a fait l'objet de la présentation.

Un système de paiement mobile en substitution des chèques et des espèces :

CF-Pay PRO se présente comme une solution de règlement 100% mobile, sans abonnement, sans engagement, sans nécessité de posséder un terminal de paiement, et sans frais fixes (l'installation de l'application et la mise au point du dispositif est gratuite, seule une commission de 1,6% est appliquée sur chaque transaction effectuée via la plateforme).

Ses utilisateurs disposent d'un epace personnel auquel est lié un porte-monnaie virtuel (ou "wallet"), qu'il est nécessaire d'approvisionner en devises pour effectuer tout paiement. Les transactions s'effectuent soit sur le principe du QR Code (le vendeur fait flasher son QR code à l'acheteur, qui renseigne sur son propre appareil mobile le montant de la transaction et valide le paiement), soit sur le principe de l'identifiant/mot de passe (le vendeur renseigne lui-même le montant de la transaction sur son appareil mobile, et demande à l'acheteur de s'y identifier via son numéro de téléphone et son mot de passe). Dans les deux cas, le wallet de l'acheteur est reconnu et débité, et le wallet du vendeur est crédité.

L'avantage central du dispositif est son instantanéité : les sommes émises quittent immédiatement le porte-monnaie virtuel du payeur pour s'afficher en quelques secondes sur celui du receveur. CF-Pay PRO a ainsi vocation à réduire la gestion des espèces et les risques qui y sont liés.

Une complémentarité avec la banque, plutôt qu'une alternative :

Il est important de noter que le wallet de CF-Pay PRO ne se confond en rien avec un réel compte en banque (il n'est, par exemple, assorti d'aucune carte bancaire). Aussi, le commerçant utilisant ce moyen de paiement dans le cadre de son activité devra obligatoirement être bancarisé dans une des banques partenaires s'il veut voir les sommes disponibles sur son espace CF-Pay PRO créditées sur son compte bancaire (le transfert s'effectuant automatiquement sous 1 ou 2 jours).

 

Une application conforme aux normes de sûreté et de confidentialité :

Au demeurant, il s'agit d'une application financière répondant aux normes bancaires les plus strictes : elle est agréée par l'ACPR comme établissement de paiement et obéit au règles du RGPD en matière de sécurisation et de cryptage des données informatiques personnelles.

 

Notre valeur ajoutée

Le MEDEF se félicite d'être le relais de projets innovants, facilitant la vie quotidienne des calédoniens et des entreprises. La présentation de CF-Pay PRO a été un moment d'interaction forte où les exposants ont pu présenter toutes les fonctionnalités de leur plateforme d'une part, et prendre note des interrogations des entreprises d'aute part, le tout dans un objectif vertueux d'amélioration constante de l'offre. Certains adhérents ont par ailleurs manifesté leur souhait de prendre part à la phase test de CF-Pay PRO. Leur support de présentation est, par ailleurs, disponible en bas de cette page.

 

Le MEDEF sera informé des prochaines phases de développement de l'application et ne manquera pas d'en diffuser les évolutions à ses adhérents. 

 

 

CONTACT POUR PLUS D’INFORMATIONS :

>> [email protected] <<

Galerie photos

MEDEF NC

Maxime SEGURET
Chargé économie fiscalité