Jeudi 21/11/2024, de nombreux intervenants sont venus explorer la sécurisation et la sûreté de demain.

>> LE REPLAY <<

  • Les référents Sûreté de la Gendarmerie de Nouvelle-Calédonie et de la Police nationale ont exposé leurs services d'audit auprès des entreprises, sur site ou même en phase projet. Un dispositif présent depuis plusieurs années et encore plus d'actualité.
  • Les associations d'entreprises de Numbo et Ducos ont partagé leurs expériences au plus fort des émeutes et comment elles ont pérennisé une organisation ad-hoc aujourd’hui.
  • La Ville de Nouméa a présenté les adaptations du PUD de la ville pour prendre en compte les nouvelles exigences de sûreté. Hauteurs de murs, présence de barbelés, les sujets sont nombreux.
  • La Province Sud a expliqué son dispositif de co-financement des système de sûreté pour les entreprises. 
  • Les professionnels de la sécurité privée ont mis en garde les entreprises quant au recours à des individus non formés et certifiés. Une tolérance compte tenu des événements qui risquent de ne plus être de mise avec le retour à une situation normalisée, même dégradée. 
  • La CCI Nouvelle-Calédonie a rappelé son expertise dans l'accompagnement de collectifs d'entreprise, dans certaines zones industrielles du Grand Nouméa, permettant de mutualiser des moyens et de favoriser la constitution de réseaux de coopération et d'entraide. 

Dans un contexte d'absence d'assurance des dommages consécutifs aux Émeutes, les entreprises vont devoir investir dans leur sûreté. Celles qui sont toujours debout, comme celles qui vont reconstruire. Des défis pour certains, des opportunités pour d'autres -un marché de la sécurisation / sûreté en plein essor.

Galerie photos

Ressources

MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Responsable Communication