Retrouvez ici toutes les infos à jour : les arrêtés, les modèles de courrier, les aides par type d'entreprise, etc.
Restriction de circulation vers la NC - Dérogation travailleurs étrangers
>> NOUVEAU au 08 août 2020 : Téléchargez la procédure du Haut Commassariat pour la demande de dérogation d’entrée en NC en faveur d’un ressortissant étranger.
En effet pendant cette période de pandémie, des protocoles spécifiques se cumulent :
- Un protocole du Gouvernement : Les professionnels indispensables à la reprise de la vie économique ou qui ont des spécificités professionnelles non présentes sur le territoire peuvent bénéficier d'une procédure dérogatoire pour se rendre en Nouvelle-Calédonie pour un court séjour (30 jours maximum) ; afin d'obtenir un avis d'aménagement de la quatorzaine. Un dossier doit être déposé auprès d’une cellule dite « court séjour » mél : [email protected], qui examine la demande (technicité de la personne et rôle indispensable pour la vie de l'entreprise ou de l’établissement), et le dossier doit être validé au plan sanitaire par la DASS.
- La procédure du Haut Comissariat en PJ : les ressortissants étrangers non-résidents en Nouvelle-Calédonie ne sont pas autorisés à débarquer en Nouvelle-Calédonie, sauf dérogation expressément accordée par le haut-commissaire pour exercer une activité professionnelle indispensable aux activités politiques, sociales et économiques du territoire. L’employeur sollicite la dérogation en faveur du ressortissant étranger non-résident par email à [email protected] au moins une semaine avant la date prévue pour l’entrée en Nouvelle-Calédonie. Il joint à l'appui de sa demande, l’autorisation de travail délivrée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et son passeport. Si l’entrée est autorisée par le haut-commissaire, un arrêté est établi, notifié à l’employeur, à la compagnie aérienne et à la police aux frontières avant l’embarquement de l’étranger depuis le pays d’origine.
CHÔMAGE PARTIEL
>> NOUVEAU au 25 août 2020 : sur le traitement des dossiers du chômage partiel par la DTENC
- Deux arrêtés ont été adoptés le 11 08 2020 mais il n'est pas prévu qu'ils soient publiés au JONC.
- Arrêté n°2020-1227 concernant le chômage partiel pour les entreprises des secteurs d'activités concernés
- Arrêté n°2020-1233 concernant le chômage partiel pour les autres entreprises
La directrice adjointe de la DTE précise que des moyens sont mis en oeuvre pour notifier individuellement la décision du gouvernement aux entreprises.
Elle attend des renforts et propose jusqu'à ce qu'ils arrivent de répondre à nos demandes individuelles pour les adhérents qui ont déposé leur demande avant le 11/08/2020 et qui souhaitent savoir s'ils auront droit à une prise en charge.
10/07/2020 19h :
Le Haut-commissariat et le gouvernement ont pris un arrêté qui vise à assouplir certaines mesures de prévention mises en place dans le cadre de la crise sanitaire, afin de prévenir toute introduction du Covid-19 en Nouvelle-Calédonie. Les mesures de quarantaine pour les professionnels se rendant en Nouvelle-Calédonie pour un court séjour ont notamment été aménagées. ** Retrouvez toute l'info en pièce jointe et tout en bas "gallerie photo: p1,p2**
07/07/2020
Allocation de chômage partiel spécifique - L’allocation Covid-19 prolongée pour les entreprises durablement touchées par la crise. Le gouvernement a fixé la liste des secteurs pour lesquels les entreprises, durablement touchées par les conséquences économiques de la crise du Covid-19, pourront continuer de bénéficier de l’allocation spécifique de chômage partiel. Au total, 24 secteurs ont été retenus, principalement dans le tourisme, l’évènementiel et l’aérien. Consultez le communiqué détaillé du gouvernement.
SORTIE DU CONFINEMENT
- Mesures de restrictions levées au lundi 15 juin 2020 : le communiqué du gouvernement
- Arrêté n° 2020-6076 du 5 mai 2020 relatif à la protection de la Nouvelle-Calédonie face au Covid19
- Communiqué du 05.05.2020 sur la règlementation des prix (gels hydroalcooliques, masques, gants, savons)
- Les résultats de l’enquête de Quid Novi sur l'impact du Covid19 sur les entreprises
- Arrêté du 30 avril 2020 relatif aux mesures de reprise d'activité
- Communiqué relatif à l'adaptation des mesures de confinement, applicable à partir du 4 mai et pendant une période de 6 semaines
Les actions du MEDEF-NC pour la reprise de l'activité
- Les MEDEF ultra-marins, dont le MEDEF-NC, appellent le gouvernement à soutenir l'ensemble du secteur aérien desservant les outre-mer
- Les 3 Mots d'ordre du Medef-NC pour accélérer la reprise
- Lancement de la première réunion de la commission "ET APRES"
LES MESURES D’AIDES DANS LE CONTEXTE DE L’EPIDEMIE DE COVID-19
- Indicateurs de suivi des mesures d'aides
- Retrouvez toutes les mesures d'aides sur le site du gouvernement en cliquant sur ce lien
- Tableau récapitulatif des aides destinées à chaque type d'entreprise (entreprise individuelle, patente, gérant non salarié, entreprise de moins de 11 salariés, entreprise de plus de 11 salariés).
- Retrouvez ci-dessous l'ensemble des mesures et les liens pour effectuer vos démarches. !! Astuce !! en cliquant sur les adresses e-mail, le MEDEF-NC vous propose la rédaction d'un e-mail pré-rédigé.
Quelles sont les mesures d’accompagnement financier pour mon entreprise ?
- Le Fonds de solidarité : uniquement pour les travailleurs indépendants et les entreprises ayant moins de 11 salariés et réalisant moins de 120 millions XPF de CA. Pour effectuer vos démarches, cliquez sur ce lien.
>> Depuis le 12 juin 2020 : Fonds de solidarité de l'Etat renouvelé pour les pertes de chiffre d’affaires subies au mois de mai 2020.
Démarche : Cette aide est accordée automatiquement à toutes les entreprises éligibles après dépôt d’une demande sur le site www.impots.gouv.fr , effectuée au plus tard le 30 juin 2020. Pour les aides accordées au titre des pertes du mois d’avril, les entreprises peuvent encore faire une demande sur le site national des impôts jusqu’au 15 juin 2020. Conditions d’éligibilité : Aide destinée aux entreprises de moins de 11 salariés, y compris les patentés. et dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 120 millions de francs CFP. Les entreprises, qu’elles aient ou non demandé l’aide au titre des mois de mars et avril 2020, doivent avoir subi une perte de chiffre d’affaires de 50 % en mai 2020 par rapport à mai 2019 ou par rapport à leur chiffre d’affaires moyen de l’année 2019.
>> Depuis le 12 juin 2020 : Fonds de solidarité TPE PME province Sud, renouvelé également et demande à déposer au plus tard le 15 juillet.
Démarche : La DEFE envoie aux bénéficiaires de la 1ère aide du FSE le lien vers la démarche en ligne pour solliciter l'aide complémentaire. Si vous êtes concerné mais que vous n’avez pas reçu ce mail, vous pouvez contacter la DEFE à : [email protected] - Si vous ne pouvez pas faire votre demande en ligne, vous pouvez retirer le formulaire de demande d'aide à l'accueil de la DEFE, 30 route des la Baie-des-dames à Ducos. Conditions d’éligibilité : Employer au moins un salarié ou avoir été dans l’obligation de fermer pendant la période de confinement (soit du 24 mars au 19 avril) et avoir un chiffre d’affaires supérieur ou égal à 954 652 FCFP ; avoir un solde de trésorerie à 30 jours négatif ; avoir reçu un refus ou ne pas avoir reçu de réponse à sa demande de prêt auprès de sa banque. Montant en fonction du chiffre d’affaires et du niveau de trésorerie : Une aide de 238 663 CFP : pour les entreprises ayant un CA de moins de 24 millions FCFP, pour les entreprises n’ayant pas clos un exercice, pour les entreprises ayant un CA supérieur ou égal à 24 millions FCFP et un solde de trésorerie inférieur à 238 663 FCFP. Une aide équivalente au solde de trésorerie dans la limite de 417 661 FCFP pour les entreprises dont le CA est supérieur à 24 millions FCFP et inférieur à 72 millions FCFP. Une aide équivalente au solde de trésorerie dans la limite de 596 659 FCFP pour les entreprises dont le CA est supérieur à 72 millions FCFP. Par ailleurs, les demandes du premier volet d’aide (jusqu’à 178 998 FCFP) peuvent encore être déposées : Pour le mois d’avril, jusqu’au lundi 15 juin.
-
Le Prêt garanti par l’Etat : prêt de trésorerie limité à 25 % du CA. Attention, ce prêt a vocation d'aider les entreprises à passer la crise, il ne vient pas se substituer aux encours de crédits existants.
-
Le Prêt Atout : prêt de trésorerie d’une durée de 3 à 5 ans
-
Aide à la trésorerie (province Sud) : uniquement pour les entreprises fermées d’office, pour les TPE et les travailleurs indépendants. Pour effectuer vos démarches en ligne, cliquez sur ce lien.
-
La médiation de crédit : pour vous accompagner en cas de difficultés avec votre banque. Pour effectuer vos démarches, vous pouvez télécharger ici le dossier de demande. Une fois complété, vous devez envoyer le dossier à l'adresse suivante : [email protected].
Quelles sont les mesures spécifiques concernant nos salariés ?
- Allocation de chômage partiel spécifique, pour toutes les entreprises affectées par la crise (sauf pour les entreprises sans salarié) et pouvant en justifier
- NOUVEAU - 07/07/2020 - L’allocation Covid-19 prolongée pour les entreprises durablement touchées par la crise. Le gouvernement a fixé la liste des secteurs pour lesquels les entreprises, durablement touchées par les conséquences économiques de la crise du Covid-19, pourront continuer de bénéficier de l’allocation spécifique de chômage partiel. Au total, 24 secteurs ont été retenus, principalement dans le tourisme, l’évènementiel et l’aérien. Consultez le communiqué détaillé du gouvernement.
- 09/06/2020 - Afin de soutenir les entreprises durablement impactées par la crise sanitaire, le gouvernement souhaite prolonger le dispositif de chômage partiel renforcé - Un projet de délibération a été déposé sur le bureau du Congrès. « Même si l’activité a bien repris, certains secteurs sont encore largement touchés par les conséquences économiques liées à la crise du Covid-19 : aérien, duty-free, transporteurs touristiques, agences de voyage, discothèques…, a rappelé Christopher Gygès, porte-parole et membre du gouvernement en charge de l’économie. À l’unanimité de ses membres, le gouvernement a donc arrêté le 9 juin un projet de délibération du Congrès en vue de prolonger le dispositif de chômage partiel renforcé, dit "allocation Covid-19", pour une durée de trois mois, du 1er juin 2020 au 31 août 2020, avec la possibilité de l’étendre pour trois mois supplémentaires. Mais cette mesure sera limitée aux secteurs durablement impactés qui seront « fixés par arrêté du gouvernement après l’adoption du texte par le Congrès ». Avec un montant égal à 70 % de la rémunération brute (soit environ 84 % du salaire net dans une limite de 4,5 fois le salaire minimum garanti) et à 100 % du SMG, l’allocation Covid-19 représente un « effort financier important pour la Nouvelle-Calédonie ». Son coût provisoire est estimé entre 800 millions et un milliard de francs, mais il devrait augmenter une fois l’ensemble des dossiers traités. Toutefois, Christopher Gygès a tenu à saluer « l’attitude citoyenne des entreprises » par rapport à ce dispositif qui offre aujourd’hui « une marge de manœuvre permettant de l’étendre aux secteurs encore à l’arrêt ».
- Vos démarches en ligne auprès de la DTE, cliquez sur ce lien
- Vos formulaires CAFAT en ligne
- !! ATTENTION !! DISPOSITIF ALLOCATION CHOMAGE PARTIEL : les entreprises ayant déposé leur dossier de demande de chômage partiel doivent aussi remplir le formulaire d’état des remboursements afin de pouvoir être indemnisés des salaires versés.
- Etat mensuel de remboursement des avances au titre du chômage partiel COVID19
- Demande d'avance au titre du chômage partiel Covid19
- Suite au versement d'une avance, état des sommes réellement versées par l'entreprise aux salariés
- Ces fichiers devront être envoyés concomitamment à la CAFAT ([email protected]) et à la DTE (cliquez sur la plateforme suivante : gouvbox.gouv.nc).
- Toutes les informations sur l'allocation Covid 19 sur le site de la DTE, cliquez sur ce lien
- Guide du gouvernement sur le dispositif exceptionnel d'allocation au chômage partiel Covid 19
- Arrêté chômage partiel n° 2020-593, du 21 avril 2020
- Indemnité pour les salariés confinés d’autorité
- Indemnité pour les salariés fragiles de santé
- Indemnité pour les salariés devant garder leurs enfants
- Les congés
- Aide au maintien de l’effectif salarié (province Sud), sauf pour les entreprises sans salarié. Pour effectuer vos démarches en ligne, cliquez sur ce lien
- Aide exceptionnelle et urgente pour les employés de maison résidant en province Sud qui se trouvent en difficultés suite aux mesures de confinement (Covid-19)
- Aide financière aux personnes en attente de rapatriement : notice explicative + formulaire en ligne
- Le MEDEF plaide pour une aide spécifique de l’Agirc-Arrco aux salariés les plus touchés par la crise du Covid
Consulter aussi nos fiches pratiques :
- Le droit de retrait
- Les relations employeurs et représentants du personnel dans le contexte du Covid-19 (+ instruction Ministère du Travail)
Quel accompagnement en matière fiscale ?
- Un report des échéances pour le dépôt de la liasse IS et BAV devrait être accordé à l'ensemble des entreprises clôturant leur exercice social au 31/12/2019. Aucune pénalité ne sera appliquée. le MEDEF-NC invite vivement les entreprises, en capacité de déposer leurs déclarations, de le faire dans les temps
- Report des échéances pour le paiement de l’IRPP. Pour effectuer une demande, envoyez un mail à [email protected]
- Report des redevances pour occupations de foncier et équipements provinciaux (province Nord). Pour effectuer une demande, envoyez un mail à [email protected]
- Suspension des délais de décompte de séjour en MAD et de franchise de taxe de magasinage pendant la période de confinement
- Note de synthèse de NCTI sur le crédit d’impôt à l’export
Quel accompagnement en matière d’échéances sociales ?
- NOUVEAU - 09/06/2020 - Le gouvernement étudie le report des échéances de cotisations sociales dues au titre du second trimestre pour les entreprises et travailleurs indépendants relevant des secteurs durablement impactés par la crise du Covid-19. Soit au 30 octobre pour les premières et au 30 septembre pour les "patentés". Un projet de délibération a été déposé sur le bureau du Congrès.
- Mesures de soutien et démarches en ligne en lien avec la CAFAT (report de cotisations, indemnités journalières, etc.)
- Facilité de paiement pour les cotisations de retraite complémentaire. Si une entreprise présente d’importantes difficultés de trésorerie, elle peut reporter tout ou partie du paiement des cotisations de retraite complémentaire Agirc-Arrco pour l’échéance de paiement du 25 avril, en fonction de ses besoins. La date de paiement de ces cotisations pourra être reportée jusqu’à 3 mois. Aucune majoration de retard ne sera appliquée. ATTENTION : la possibilité de reporter ou d’échelonner le paiement des cotisations est uniquement ouverte aux entreprises qui sont actuellement en difficulté. Pour ce faire, merci d’adresser par e-mail uniquement ([email protected]) votre bordereau de cotisation, complété des informations suivantes : numéro de dossier, numéro de RIDET, période de report
- Prise en charge partielle des cotisations trimestrielles RUAMM (province Nord). Pour effectuer une demande, envoyez un mail à [email protected]
Quelles autres mesures d’aides pour faire face aux autres charges ?
- Banques
• Report des échéances de crédits amortissables jusqu’à 6 mois, contactez votre banque directement. Pour faciliter vos démarches, nous vous proposons un modèle de courrier pour les demandes de report
- OPT
• Les suspensions et pénalités en cas de retard de paiement sur les factures de téléphone fixe et mobile ont été levées.
• Mise en place de « découverts / facilités » de caisses pour les personnes morales concernées par l'aide de la province Sud
- Energie et eau
• Possibilité d’étaler sur 2 mois les factures d’avril et mai 2020 si vous bénéficiez d’une aide provinciale et si vous êtes titulaires d’un abonnement à usage professionnel.
- Délais pour les charges locatives et de copropriété : uniquement pour les entreprises ayant moins de 11 salariés et réalisant moins de 120 millions XPF de CA.
• Possibilité de reporter et d’étaler le loyer d’avril. Pour faciliter vos démarches, cliquez sur ce lien pour avoir un modèle de demande de report.
LES BONS REFLEXES ET LES OUTILS
Bonnes pratiques et documentation
- Les impacts économiques du Covid 19 en Nouvelle-Calédonie
- Guide de la DTE concernant la prévention du risque de contagion au travail
- Liste des bonnes pratiques au sein d’une entreprise pour lutter contre le coronavirus
- Dispositions d'adaptation des règles relatives aux marchés et contrats public, fiche explicative + délibération
- Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus covid-19
- Note de la DITTT concernant les visites techniques, courrier du 02.04.2020
- Prévention du risque suicidaire. Des sentinelles APESA existent sur le territoire et permettent de faire le relais pour accompagner les personnes ayant un risque suicidaire. Si l'un de vos salariés se trouve dans cette situation, nous vous invitons à compléter ce formulaire, en accord avec la personne concernée, afin de déclencher l'appel d'une coordinatrice psychologue
Télétravail
- Fiche pratique : le télétravail
- Guide : le management en télétravail
- L’Observatoire Numérique Nouvelle-Calédonie propose une série consacrée au télétravail. Pour la découvrir, cliquez sur ce lien
- Prévention cyber menace. Retrouvez la lettre du Général MARIETTI, commandant la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie ainsi que quelques recommandations à adopter dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle
POUR ALLER PLUS LOIN….
La mobilisation du MEDEF-NC
- Les actions du MEDEF-NC au sein de l'inter-patronale
- Le MEDEF-NC dans les media
- Synthèses des réunions entre le MEDEF-NC et les institutions
- Courrier de M. le Directeur de cabinet du Premier ministre adressé à M. Daniel OCHIDA, Président du MEDEF de la Nouvelle-Calédonie, s'agissant d'un premier accompagnement de l'Etat en faveur de la Nouvelle-Calédonie, par un prêt très longue durée de 28.8 milliards XPF
- M. Bruno BLANDIN, Président de l'UDE-MEDEF Guadeloupe, est intervenu auprès de Mme Annick GIRARDIN, Ministre des Outresmers, concernant la situation des entreprises sur les territoires outremers et notamment de la Nouvelle-Calédonie suite à la demande express de M. Daniel OCHIDA, Président du MEDEF-NC
Eléments législatifs
- Délibération n° 26/CP du 11 avril 2020 instituant des mesures exceptionnelles relatives à l’épidémie de covid 19
- Délibération n° 23/CP du 11 avril 2020 portant adaptation des règles relatives au traitement judiciaire des entreprises en difficulté ainsi qu'au fonctionnement et aux comptes des personnes morales et autres entités de droit privé dans le contexte de l'épidémie de covid 19
- Délibération n° 21/CP du 11 avril 2020 portant aménagement des règles et des délais en matière administrative, civile et de procédure civile dans le contexte de l'épidémie de Covid-19
- Arrêté n° 2020-5256 du 11 avril 2020 modifiant l’arrêté n° 2020-4608 du 23 mars 2020 modifié portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 en Nouvelle-Calédonie
- Arrêté du 25 mars 2020 du Haut-commissaire portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 et permettant la mise en place de sanction en cas de non respect des règles de confinement
- Loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19
- Arrêté du 23 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 en Nouvelle-Calédonie
- Arrêté n°2020-4344/GNC-Pr du 19 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19 en Nouvelle-Calédonie
LES CONTACTS
Les sites utiles
- Les points presse du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sur Youtube
- Les informations économiques du gouvernement en lien avec le covid 19
- Le site dédié au coronavirus en Nouvelle-Calédonie
- La Direction du Travail et de l’Emploi
- La Direction des Affaires Sanitaires et Sociales
- Le Haut-Commissariat
Les numéros utiles
- Numéro vert pour les questions sanitaires sur le COVID-19 : 05 02 02
- Pour toutes les questions relatives aux règles de confinement contactez le Haut-commissariat (de 6h à 16h) 7 jours / 7 : 26 63 26
- Numéro unique pour contacter la province Nord : 47 71 66
- Numéros verts en lien avec la province des Iles :
- Nouméa : 05 10 10
- Ouvéa : 05 00 99
- Lifou : 05 10 00
- Maré : 05 10 51
Galerie photos
Ressources
- Arrêté : sanctions confinement
- Loi d'urgence Covid 19
- Arrêté : mesures lutte coronavirus
- Arrêté : mesures lutte coronavirus
- Attestation professionnelle de déplacement
- attestation_de_deplacement_derogatoire
- attestation_de_deplacement_simplifiee
- liste_secteurs_en_activite_et_mesures
- Guide pratique pour les entreprises lutte covid
- Guide continuité activité dans la construction
- Note DITTT : visites techniques
- Synthèse des réunions avec les institutions
- Fonds de solidarité
- pret_garanti_etat
- pret_atout
- Médiation de crédit
- Modèle de courrier : report échéance banque
- Droit de retrait
- Relation employeurs et représentants personnel
- Instructions Ministère du Travail
- guide_le_management_en_teletravail
- Mesures continuité dans le BTP
- Communiqué Chèque Calédonien
- Tableau récapitulatif des aides
- Arrêté modifié lutte coronavirus
- Délibération n°21CP
- Délibération n°23CP
- Délibération n°26CP
- indemnites_personnes_confinees
- Indemnités : personnes fragiles
- Suspensions de délais pour les franchises et les taxes
- Report des cotisations
- Congés
- discours_president_du_gouvernement_nc
- Lettre du Dir. Cab. du 1er ministre à M. D.OCHIDA
- Propositions BLANDIN
- Aides pour les gens de maison
- Dispositions relatives aux marchés et contrats publics
- Cyberattaque : courrier de la gendarmerie
- Cyberattaque : conseil pour les particuliers
- cyberattaque_conseil_en_entreprises
- Liste des secteurs en activité à la sortie du confinement
- Note sur la réouverture des établissements scolaires
- Communiqué de l'Université de Nouvelle-Calédonie
- Communiqué de la province sud sur la reprise scolaire
- Communiqué de la province Nord sur la reprise scolaire
- Fiche sur le télétravail
- Communiqué du MEDEF-NC : 3 mots d'ordre pour la reprise
- Arrêté : mesures de fin de confinement
- fiche_dalerte_pour_les_personnes_en_risque_suicidaire
- Communiqué du 29.04.2020 sur l'adaptation du confinement
- Indicateurs de suivi des mesures d'aides
- Guide du gouvernement sur le chômage partiel
- Arrêté sur le chômage partiel
- indemnites_garde_denfants
- Note de synthèse sur le crédit d'impôt à l'export
- Les impacts économiques du Covid19 en NC
- Arrêté du 30 avril 2020 relatif aux mesures de reprise d'activité
- Fiche chômage partiel, mise à jour du 07.05.2020
- Communiqué de presse sur la règlementation des prix
- Résultat de la 2ème enquête Quid Novi
- Arrêté n°2020-6076 du 5 mai 2020
- Communiqué de presse du MEDEF OUTRE-MER
- Communiqué de presse du MEDEF FRANCE pour une aide de l'Agirc-Arrco
- haussariat-infofse2dvolet-04-06-2020.pdf
- 20200707cpallocationcovid-19.pdf
- 20200710cpprotocolecourtsejour.pdf
- 1-schemaprocedureentreederogatoire.pdf